FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème Logistique RueDuCommerce

Benj31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème Logistique RueDuCommerce

Messagepar Benj31 » 27 nov. 2014, 19:32

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour le travail de médiation que vous assurez auprès des commerçants.

J'en viens maintenant à mon problème avec RueDuCommerce qui commence à devenir complètement loufoque.

Le 24/11 au matin, je commande un téléphone portable sur RueDuCommerce, site sur lequel j'ai déjà commandé de nombreux produits et qui m'a toujours apporté satisfaction. Commande n°356584840‏
On m'informe de la livraison gratuite de mon produit via un point relai le lendemain avant 13h. Étant dans l'urgence professionnelle, je saute sur l'occasion.
Le soir même, mon suivi commande m'annonce l'expédition de mon téléphone et un mail m'avertis que je vais recevoir incessamment sous peu un numéro pour suivre mon colis.

Le lendemain, 25/11 donc, n'ayant toujours pas reçu de numéro de suivi, je tente quand même d'aller a mon point relai colis qui n'a pas réceptionné mon téléphone.
Suite à cela, je contacte RueDuCommerce qui m'annonce une erreur logistique et m'assure un départ d'un nouveau téléphone dans l'heure.
Ce jour la, je reçois bien un mail avec un suivi colis qui m'annonce la livraison le 26/11 avant 13h.

Hier, le 26/11, je me rend à mon point relai, je retire mon colis, dans un parfait état. Le carton n'a aucun enfoncement, aucune trace, rien.

Mais une fois arrivé chez moi, les choses se gâtent.
La boite Sony est descellé et le téléphone est manquant! Tout le reste des équipement du téléphone sont dans la boite, à savoir : câble, chargeur, écouteur, notice... mais pas de téléphone !!!

J'appelle de suite RueDuCommerce qui m'annonce qu'il vont ouvrir une enquête et me répondre "très rapidement", et qu'il me préparent un téléphone pour un éventuel renvoi.

Je précise bien que le colis était très propre extérieurement, et que l'étiquette "Bon de livraison" n'est pas complètement collée sur la boite. Le technicien m'annonce que la boite a surement été ouverte côté logistique RDC.
Cependant, on ne peut répondre à mes questions : Est ce le téléphone expédié le 24/11 que j'ai réceptionné (avec un jour de retard donc), ou celui expédié le 25/11? Avez vous réellement renvoyé un téléphone le 25/11?

Je propose a RDC de r'envoyer la boite avec les équipements, de prendre des photos mais le conseiller me dit d'attendre de recevoir un mail avec des instructions de la part de RDC...

Je prend donc mon mal en patience, mon patron acceptant de continuer a me prêter un mobile du travail pour mes communications perso, et pour le suivi client RDC, payant au passage....

Ce midi, n'ayant aucune nouvelle, je rappelle RDC qui n'a rien de plus à me dire que de patienter durant l'enquête qui sera résolue... Lundi au plus tard !!! Je perds patience mais que faire, je n'ai aucun autre recours que d'attendre.
Une heure plus tard, je reçois un mail de RDC :

"Vous avez signalé à notre Service Client l'absence de réception du produit référencé SONY-XPERIA-Z3-COMPACT-ROUGE dans le colis NUMERO KU993318425FR expédié le 24/11/2014 avec un poids de 0,42kg..

J'ai analysé votre dossier et procédé à des vérifications auprès notre logistique.

Le résultat de ces vérifications atteste que le produit déclaré manquant a bien été intégré dans votre colis car le poids est avéré conforme au moment de sa prise en charge par le transporteur chargé de vous l'acheminer.

J'ai donc le regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande.

Bien à vous,

Votre conseiller client "

Scandalisé, je rappelle RDC, leur mail étant partiellement faux (absence du téléphone seulement, la boite et les accessoire sont présents) et aberrant. Le téléphone a très bien pu être retiré après avoir pesé la boite! Sur un téléphone dernier cri comme le Xpéria, qui pèse à peine 100g, il est facile pour une personne de tricher sur une balance industrielle...
Mon interlocuteur m'annonce une réouverture de mon litige et m'annonce un délai de résolution de... 1 semaine !!!

Ne pouvant pas me permettre un tel délai, je décide de mettre la pression à RDC via la police. Arrivé au commissariat le soir après le travail, le policier m'annonce qu'il va relever le numéro IMEI et bloquer le téléphone, même s'il n'a pas grand espoir.
Et là, nouvelle surprise, l'IMEI sur la boite du téléphone a été lacéré de coup de cutter, et est invisible!!! Dépité, je rentre chez moi sans continuer de démarches inutiles, mais avec un conseil du policier : contacter Que Choisir.

Ceci est donc fait
Merci par avance

Cordialement,
Benjamin
Modifié en dernier par Benj31 le 27 nov. 2014, 20:01, modifié 1 fois.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Problème Logistique RueDuCommerce

Messagepar mallo » 27 nov. 2014, 19:46

Compte tenu de l'aspect anonyme d'un colis, il est fort probable qu'il s'agisse de l'indélicatesse d'un employé du service logistique de RDC.
Concernant ce problème des vols avant expédition, RDC n'est malheureusement pas le seul. Reste à savoir s'il y a une surveillance vidéo enregistrée des postes de conditionnement ainsi qu'un horodatage du scan des colis, se sera le seul moyen d'identifier le [Message Modéré].

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Benj31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Benj31 » 27 nov. 2014, 19:52

Étant moi même Inspecteur Qualité dans mon entreprise, croyez moi, un Stamp avec votre nom, ça dissuade ! Je suis étonné qu'une enseigne comme RDC n'utilise pas ce genre de procédé, qui fonctionne dans l'automobile ou l'aviation, pour mon propre cas par exemple.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 28 nov. 2014, 16:50

Bonjour Benj31,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Si j'ai bien compris vous avez commandé un Smartphone sur notre site en choisissant une livraison en point relais Chronopost.

A l'ouverture du colis, le Smartphone était absent, j'en suis sincèrement désolée.

Après vérification auprès de notre logistique, l'expédition semble conforme, c'est la raison pour laquelle votre dossier a été refusé.

Des photos vous ont été demandées ce jour par mail.

Je vous invite à les envoyer pour une réétudes de votre dossier.

Je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Benj31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Benj31 » 28 nov. 2014, 21:08

Bonsoir

Je vous ai fait parvenir les photos et les réponses aux questions posées.
Dans l'attente d'un retour rapide de votre part

Cordialement,
Benjamin

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 01 déc. 2014, 17:07

Bonjour Benj31,

J'ai bien pris en compte votre demande.

Après vérification, votre réclamation a été refusée par le service transport.

Nous avons vérifié l'état du colis, le poids du colis avant expédition et le poids du colis chez Chronopost.

Il s'avère que tout est conforme. Aucune réserve n'a été mentionné lors de la livraison de votre colis. Nous ne pourrons malheureusement pas ouvrir un litige transporteur.

Je regrette ce désagrément et vous présente mes excuses.

Je reste bien évidemment à votre écoute pour toute autre question.

Cordialement.

Laila
Equipe Web
Rue du Commerce
Modifié en dernier par RueDuCommerce le 05 déc. 2014, 16:56, modifié 1 fois.

Benj31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Benj31 » 04 déc. 2014, 15:44

Bonjour Laila.

Sachez que je ne suis pas d'accord avec cette réponse et que je ne vais pas accepter d'avoir déboursé 450€ pour un téléphone que je n'ai jamais reçu. J'estime avoir été volé par RDC et non pas par Chronopost. Comme je vous l'ai répété, le colis était intact à la réception.

J'ai du partir en déplacement professionel sans téléphone portable grace à votre incompétence, sachez donc que je porterai plainte contre RueDuCommerce auprès des forces de l'ordre dès mon retour demain après midi.

Je ne vais pas en rester là, il en est hors de question.

Cordialement
Benjamin

clientprive
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar clientprive » 04 déc. 2014, 23:01

Bonjour,

Rueducommerce ne va pas résoudre votre problème. Pensez-vous qu'ils vont admettre la mauvaise logistique sur le forum?

Votre cas est un cas assez particulier.
Je vous invite à contacter la DGCCRF http://www.economie.gouv.fr/dgccrf,

Aussi, il est impératif que vous adressiez une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur en le mettant en demeure de vous délivrer un bien en parfait état.

Vous serez éventuellement amener à ester en justice pour obtenir gain de cause et des dommages intérêts.

Benj31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Benj31 » 05 déc. 2014, 11:33

C'est effectivement ce que je vais faire.

Je vais commencer par aller porter plainte cet après midi et j'effectuerai la mise en demeure en suivant.

Je paye maintenant mon forfait téléphonique depuis 1 mois pour rien, et RDC me balade au téléphone, par mail et sur ce forum en espérant que je baisse les bras. Ce n'est pas prêt d'arriver.

clientprive
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar clientprive » 05 déc. 2014, 12:51

Faites des captures d ecran des messages de ce forum. Et conservez toutes vos preuves de communication avec rueducommerce afin de pouvoir prouver notamment aupres du tribunal au cas ou vous intenteriez un proces.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »