FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rétractation 14 jours Basic Fit

kryshna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2023, 14:00

Rétractation 14 jours Basic Fit

Messagepar kryshna » 09 sept. 2023, 14:06

Bonjour je me suis inscrit le 3 septembre 2023 sur internet à basic fit mais n'étant pas satisfait aujourd'hui le 9 septembre j'ai donc utilisé mon droit de rétractation de 14 jours j'envois donc ma demande par mail et par voie postal pour être sur, on viens de me répondre par mail que je dois aller dans l'application onglet abonnement et cochet résilier mais le soucis ce que c pas la même chose je vais devoir payer l'année en cours alors que la rétractation 14 jours non que dois je faire? dois attendre la réponse par courrier ?.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Rétractation 14 jours Basic Fit

Messagepar noss8 » 09 sept. 2023, 14:42

Bonjour,
Informez les des conditions sur leur site.
https://www.basic-fit.com/fr-fr/a-propos-de-nous/retractation


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Rétractation 14 jours Basic Fit

Messagepar justedroit » 10 sept. 2023, 09:21

Bonjour kryshna,
Non, en aucun cas, vous n'avez à payer quoi que ce soit après votre demande de rétractation, dont il vous appartient cependant de soumettre la preuve de sa bonne réception par son destinataire.

En effet, le Législateur dans son article L221-21 du Code de la consommation précise qu'il revient au droit du consommateur de choisir la façon de l'exercer, pourvu qu'il soit dénué de toute ambiguïté.

Et, si le professionnel prévoit l'exercice de ce droit sur son support, il est bien énoncé dans le second alinéa de cet article précité, que cela ne représente qu'une facilité pour le consommateur mais en rien une obligation, laquelle constituerait alors une clause abusive réputée non écrite :

"Le consommateur exerce son droit de rétractation en informant le professionnel de sa décision de se rétracter par l'envoi, avant l'expiration du délai prévu à l'article L. 221-18, du formulaire de rétractation mentionné au 2° de l'article L. 221-5 ou de toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter.
Le professionnel peut également permettre au consommateur de remplir et de transmettre en ligne, sur son site internet, le formulaire ou la déclaration prévus au premier alinéa. Dans cette hypothèse, le professionnel communique, sans délai, au consommateur un accusé de réception de la rétractation sur un support durable".

Faite le savoir à ce prestataire de services au motif de votre refus de paiement.

Au surcroît, cela ne vous empêche en rien et même recommandé de dénoncer la difficulté ou l'impossibilité d'exercer ce droit selon son moyen proposé;

Mlv11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2023, 01:14

Re: Rétractation 14 jours Basic Fit

Messagepar Mlv11 » 06 nov. 2023, 10:22

Bonjour kryshna,

Je suis dans le même cas que toi et je voulais savoir si tu as obtenu gain de cause ? Quelle a été ta démarche précisément pour qu'il prenne bien en compte ta rétractation ?

Bien à toi.

ElodieinParis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2024, 14:26

Re: Rétractation 14 jours Basic Fit

Messagepar ElodieinParis » 10 févr. 2024, 18:37

Bonjour ma soeur a eu le me^me problème. Ou en êtes vous? Merci

Niamor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2024, 16:44

Re: Rétractation 14 jours Basic Fit

Messagepar Niamor » 16 févr. 2024, 16:50

Bonjour, j'ai un problème similaire en ce moment. J'ai passer un abonnement avec basic-fit en juillet 2023, la période d'engagement est de 1 an et le contrat devrais se terminer en juillet 2024.
En février 2024 j'ai modifié mon abonnement pour une autre formule avec une nouvelle période d'engagement jusqu'en février 2025, mais celle ci ne me plaisait pas et entre temps je voulais changer de salle de sport, j'ai donc fait une rétractation du nouveau contrat. Basic-fit m'a bien rétracter mais m'a réactivé mon ancien contrat avec les ancien termes. Je suis donc bloquer jusqu'en juillet 2024 alors que j'avais passer un nouvel abonnement avec eux et que l'ancien est donc considéré caduc.
On t'il le droit de réactiver un ancien abonnement comme ça ? Est-ce abusif?
Merci d'avance pour vos réponse éventuelles

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Rétractation 14 jours Basic Fit

Messagepar justedroit » 17 févr. 2024, 07:37

Bonjour Niamor,
On ne peut pas parler d'abus de ce qui serait stratège de l'abonné pour résilier un contrat d'abonnement avant le terme de son engagement.

Toutefois, si le nouveau contrat d'abonnement mentionne qu'il remplace et annule celui existant, c'est bien le dernier qui est pris en compte sur lequel le délai de rétraction s'est appliqué.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sport »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus