Six mois plus tard, des Leds du clavier sont défectueuses. Pour un clavier à ce prix et réputé pour sa qualité, ça fout un peu les boules. Je prends contact avec LDLC pour la prise en charge SAV sous garantie du produit. Et là Stupeur et Tremblements. LDLC me propose uniquement un avoir de 74,99 € soit le prix du clavier moins le montant du bon d'achat utilisé.
Je les appelle donc en leur faisant part de mon étonnement. Et là le couperet tombe, LDLC ne veut rien entendre et la personne que j'ai au téléphone en plus de me prendre un débile en répétant la même chose en boucle sans vouloir m'écouter m'annonce les points suivants :
- Pas de réparation possible sans raison donnée (on parle de changement des LEDS défectueuses... pas de changer tout le produit)
- Pas de retour à leur fournisseur pour échange sans raison donnée
- Pas d'échange standard car le produit n'est plus en stock chez LDLC
- Pas d'échange contre un produit équivalent car LDLC a augmenté ses prix (le même clavier en Cherry MX Red est 20 € plus cher dorénavant)
- Le bon d'achat n'est pas pris en compte tant pis pour moi, je dois me débrouiller avec l'avoir de 75,99 € pour m'acheter l'équivalent à 169 € maintenant)
- Eventuellement, ils peuvent me renvoyer mon clavier défectueux bien que le problème est couvert par la garantie.
Je vous passe les vingt minutes au téléphone pour tenter d'expliquer qu'un bon d'achat a une valeur monétaire et que c'est à eux de me proposer une alternative pour remplacer mon clavier par quelque chose d'équivalent ou tout simplement le réparer. Je n'ai eu qu'une réponse en boucle : le bon d'achat n'est pas remboursable ou réutilisable, débrouillez-vous !
Voilà donc la politique de LDLC, t'enfumer d'un bon d'achat conséquent bien que le produit soit reconnu défectueux par eux et pris en charge par la garantie. Et surtout, aucune volonté de servir le client en proposant un échange standard ou en contactant leur fournisseur pour un remplacement d'un produit défectueux.
Du coup, est ce légal ? Y a t il un recours possible ?