FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement suite panne sous Garantie [LDLC]

Tomiiks
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2014, 14:20

Remboursement suite panne sous Garantie [LDLC]

Messagepar Tomiiks » 20 nov. 2014, 14:24

Tout commence en début d'année quand j'achète un clavier, Ducky Channel Shine 3 TKL (MX Brown - LEDs Bleues), sur le site LDLC d'une valeur de 149,99 €. Je paye la moitié avec un bon d'achat de 75 €. Jusqu'à là tout va bien et je profite pleinement de mon clavier.

Six mois plus tard, des Leds du clavier sont défectueuses. Pour un clavier à ce prix et réputé pour sa qualité, ça fout un peu les boules. Je prends contact avec LDLC pour la prise en charge SAV sous garantie du produit. Et là Stupeur et Tremblements. LDLC me propose uniquement un avoir de 74,99 € soit le prix du clavier moins le montant du bon d'achat utilisé.

Je les appelle donc en leur faisant part de mon étonnement. Et là le couperet tombe, LDLC ne veut rien entendre et la personne que j'ai au téléphone en plus de me prendre un débile en répétant la même chose en boucle sans vouloir m'écouter m'annonce les points suivants :

  • Pas de réparation possible sans raison donnée (on parle de changement des LEDS défectueuses... pas de changer tout le produit)
  • Pas de retour à leur fournisseur pour échange sans raison donnée
  • Pas d'échange standard car le produit n'est plus en stock chez LDLC
  • Pas d'échange contre un produit équivalent car LDLC a augmenté ses prix (le même clavier en Cherry MX Red est 20 € plus cher dorénavant)
  • Le bon d'achat n'est pas pris en compte tant pis pour moi, je dois me débrouiller avec l'avoir de 75,99 € pour m'acheter l'équivalent à 169 € maintenant)
  • Eventuellement, ils peuvent me renvoyer mon clavier défectueux bien que le problème est couvert par la garantie.

Je vous passe les vingt minutes au téléphone pour tenter d'expliquer qu'un bon d'achat a une valeur monétaire et que c'est à eux de me proposer une alternative pour remplacer mon clavier par quelque chose d'équivalent ou tout simplement le réparer. Je n'ai eu qu'une réponse en boucle : le bon d'achat n'est pas remboursable ou réutilisable, débrouillez-vous !

Voilà donc la politique de LDLC, t'enfumer d'un bon d'achat conséquent bien que le produit soit reconnu défectueux par eux et pris en charge par la garantie. Et surtout, aucune volonté de servir le client en proposant un échange standard ou en contactant leur fournisseur pour un remplacement d'un produit défectueux.

Du coup, est ce légal ? Y a t il un recours possible ?

Oced06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 déc. 2014, 15:20

Re: Remboursement suite panne sous Garantie [LDLC]

Messagepar Oced06 » 01 déc. 2014, 15:40

Bonjour,

J'ai un problème similaire, le votre a-t-il été résolu ?

Cdlt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Your_Europe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 nov. 2014, 17:01

Re: Remboursement suite panne sous Garantie [LDLC]

Messagepar Your_Europe » 01 déc. 2014, 17:06

Bonjour,

il faudrait regarder de plus près les conditions du commerçant où vous avez acheté le clavier, car la loi leur accorde une certaine marge de manœuvre. La législation européenne, dont la française est largement une transposition, donne la possibilité aux vendeurs soit de réparer le produit gratuitement, soit de le rembourser dans son entrèreté, ou bien de vous accorder une diminution du prix. Dans le dernier cas, vous pourriez garder le clavier avec les LED défectueuses et vous recevrez quand-même une partie du prix d'achat.
Vous trouverez plus d'informations sur la loi en matière de garanties ici: europa.eu/youreurope/citizens/shopping/shopping-abroad/guarantees/index_fr.htm.
Vérifiez également le lien vers les centres des consommateurs européens, qui vous assisteront en cas d'abus par le commerçant.

Oced06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 déc. 2014, 15:20

Re: Remboursement suite panne sous Garantie [LDLC]

Messagepar Oced06 » 01 déc. 2014, 17:30

Nous sommes bien d'accord que dans le cadre d'un retour sous garantie, que ce soit 1 mois après ou 11 mois et 29 jours après achat, le vendeur a 3 possibilités que sont :

- La réparation à leurs frais
- Le remplacement
- Le remboursement

Ai-je juste ?

Your_Europe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 nov. 2014, 17:01

Re: Remboursement suite panne sous Garantie [LDLC]

Messagepar Your_Europe » 02 déc. 2014, 11:20

Bonjour,

depuis le mois de juin dernier, la garantie légale de conformité est de deux ans minimum à compter de la livraison. Elle est notamment très intéressante pendant les six premiers mois à partir de la livraison car le professionnel est alors considéré comme responsable « de droit » (automatique) du défaut ; le consommateur n’a pas de preuve à apporter.
Cependant, le vendeur a une quatrième possibilité qui est une réduction du prix: Vous pouvez soit rendre le bien et vous faire restituer le prix, soit le garder et vous faire rendre une partie du prix.
En France, c'est réglé dans l'article L 211-4 et suivants du code de la consommation, mais vous profitez des mêmes droits si vous achetez dans un autre pays de l'UE, car le code est la transposition d'une directive européenne. Plus sur la situation française : europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/consommer-dans-l-ue/achats-en-france/garanties/ et la directive européenne : europa.eu/youreurope/citizens/shopping/shopping-abroad/guarantees/index_fr.htm

pitmartinz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2016, 18:16

Re: Remboursement suite panne sous Garantie [LDLC]

Messagepar pitmartinz » 15 janv. 2016, 18:21

Bonjour, j'ai également un soucis avec ce site... leur SAV est vraiment pitoyable.
J'explique mon soucis : j'ai acheté pour mon grand-père un PC portable il y a un an et demi. Aujourd'hui, ce PC ne fonctionne plus (vu l'erreur, je penche pour un problème au niveau de la carte mère).

Comme je suis persuadé qu'il existe une garantie de 2 ans sur ce type de produit vendu en europe, je me tourne vers LDLC pour connaître la procédure à suivre pour leur rendre leur appareil.

Et là, stupeur, ils me disent que non, que la garantie n'est que de 1 an et que je ne peux donc pas leur retourner l'appareil.

Pourtant, après avoir vérifié et revérifié sur internet, j'ai trouvé à de multiples endroits la notion de 2 ans de garanties.

Sont ils dans leur droit en refusant de prendre en compte ma demande ?
Si ce n'est pas le cas, comment puis-je faire valoir mes droits ?

En tout cas, une chose est sûre... plus jamais je ne commanderais sur ce site !

Par avance merci pour votre réponse,

Pierre Martin.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

En savoir plus