FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prêt étudiant fin d'étude

BW7
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Prêt étudiant fin d'étude

Messagepar BW7 » 22 janv. 2024, 19:11

Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année d'étude, je serai diplômé en Juin et à 99% embauché dans l'entreprise où je fais mon alternance.

Je me demande actuellement si cela peut-être une bonne idée de faire un prêt étudiant tant que j'en ai encore l'occasion pour bénéficier du taux avantageux.

L'idée serait d'emprunter entre 10.000 et 20.000€ pour financer l'achat d'une voiture et de meubles/fournitures pour déménager, puis rembourser entre 200 et 300€ par mois.

Je suis donc preneur de vos conseils/expériences/avis.

Merci d'avance.

Cordialement.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Prêt étudiant fin d'étude

Messagepar valioud » 27 janv. 2024, 12:06

Rien n'interdit de souscrire un prêt étudiant pour acheter une voiture. Interrogez-vous plutôt sur le coût d'un tel achat (entretien, carburant, assurance) par rapport à votre budget.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

BW7
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BW7 » 01 févr. 2024, 19:48

Merci pour la réponse.

En soit les coûts seraient assez similaires à mon véhicule actuel mais il est abîmé/vieillissant.
L'interrogation porte surtout sur la "cohérence" de faire un prêt à ce moment là/de ce montant là, etc.
Est-ce une bonne idée ? Le bon moment ? Le bon montant ?

Je n'ai jamais fait d'emprunt donc je suis assez égaré.

Merci d'avance.

Louise ravot
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Louise ravot » 01 juil. 2025, 16:53

Bonjour,

Prendre un prêt étudiant peut être une bonne idée si tu profites d’un taux bas et que tu as déjà une embauche sûre. Cela te permet de financer ta voiture et ton déménagement sans trop peser sur ton budget immédiat.

Veille juste à bien calculer ta capacité de remboursement pour que les mensualités restent confortables, surtout en début de carrière. Et compare les offres de prêt pour choisir la meilleure.

Si tu es sûr de ton job, ça peut t’aider à bien démarrer sans trop te serrer la ceinture.

Bonne chance !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »