FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

frais courtier et banque

nicolas 2013
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2014, 16:37

frais courtier et banque

Messagepar nicolas 2013 » 24 janv. 2014, 16:50

bonjour a tous !
voici mon pbm !
j'ai fais appel a un courtier pour faire un prêt immobilier a 60000E sur 20ans
et il m'a envoyé dans la banque de ma compagne " crédit mutuel"
et en observant le cout du crédit :intérêt du prêt ,frais de dossier etc .....
or il y a une ligne ou c'est marqué : frais d'intermédiaire et autres frais : 600euros
pour moi cette ligne veut dire frais payé de la banque au courtier pour le service apporté !
mai moi j'ai signez de mon côté avec le courtier une rémunération de 1% donc 600e
donc je paye le courtier en direct de 600Euros et la banque me facture les 600euros qu'elle paye pour le service du courtier !
est ce normal que je paye le courtier 2 fois une en directe et une autre fois par la banque ?

merci des réponses apportées !

Julie123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2014, 15:16

Re: frais courtier et banque

Messagepar Julie123 » 23 mars 2014, 19:21

Non cela n'est pas normale du tout !
Si vous ne rentrez plus dans vos frais,
je vous conseille de faire un rachat de crédit.

J'ai vu que ce site en proposait :
[Message Modéré]

Cordialment
Modifié en dernier par Modérateur QC le 24 mars 2014, 09:47, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Solutis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2014, 11:49
Localisation : Saint-Quentin
Contact :

Re: frais courtier et banque

Messagepar Solutis » 25 mars 2014, 11:56

Bonjour nicolas 2013,
Cette situation est anormale, le courtier n'a pas à vous réclamer une somme d'argent car il devrait théoriquement (j'utilise bien la supposition) disposer d'un contrat avec la banque en tant qu'apporteur.
Avez-vous informé la banque du paiement demandé par le courtier ?

Courtiermtl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2014, 17:35

Re: frais courtier et banque

Messagepar Courtiermtl » 04 avr. 2014, 17:45

Bonjour à tous,

Nicolas2013, avez vous signé un mandat de recherche auprès de ce courtier comme la loi le prévoit? Un courtier n'a pas le droit de s'occuper de votre demande de prêt sans que vous ne l'ayez officiellement mandaté à cet effet.
Si oui, le montant des honoraires de courtage doit être clairement notifié dessus.
Si non, c'est qu'il y a un problème!!! Concernant le fait qu'un courtier ne puisse être rémunéré par son client, c'est faux. Tout travail mérite salaire, et le travail réalisé par le courtier ne fait pas exception! Que la banque rémunère le courtier par ailleurs n'est pas un substitut, d'autant que très souvent les banques ne payent pas les courtiers sur les dossiers de leurs clients (si votre compagne est cliente CM il est fort probable que la banque ne paie pas le courtier, cela dépend de leur convention). Néanmoins, les honoraires payés par le client ne sont dus que s'ils ont fait l'objet d'un accord préalable par le client (mandat de recherche de financement dument signé par vos soins) et seulement si vous utilisez bien ce prêt négocié par le courtier pour votre achat.
J'en profite pour ajouter qu'il y a comme partout de bons professionnels et de moins bons, donc ne jeter pas le bébé avec l'eau du bain et si ce n'est pas clair pour vous reparlez en avec votre courtier.
Bonne soirée!

Valentina75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2014, 22:29

Re: frais courtier et banque

Messagepar Valentina75 » 22 juin 2014, 22:48

Bonsoir, je suis dans le même cas que Nicolas aujourd'hui ! j'ai signé un mandat avec un courtier pour un prêt de 85000€. Il me prends 1000€ d'honoraire. Il me trouve une banque, Jusque la tout va bien, c'est normal que je le paie. Là où ça me chagrine c'est que dans le tableau récapitulatif des frais bancaire, il y a une ligne avec "frais d'intermédiaire de 1000€" et le courtier vient de me dire que sa secrétaire m'enverrait ses honoraires soit 1000€ ! donc je ne comprend pas pourquoi je devrais payer 2 fois !
au secours ! que faire ?? merci beaucoup !

zerofraisdecourtage
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2014, 11:27

Re: frais courtier et banque

Messagepar zerofraisdecourtage » 04 oct. 2014, 11:40

Bonjour à toutes et tous,
Lorsque vous signez un mandat de recherche de financement avec un intermédiaire (un courtier), les honoraires du mandataire doivent être indiqués clairement sur le mandat.
Des courtiers aujourd'hui travaillent sans frais de courtage, comme zerofraisdecourtage.fr
Si vous payez des frais à un intermédiaire, ces frais doivent obligatoirement être ajoutés à l'ensemble des autres frais (frais de dossier, frais de garantie, assurances,...). Il entrent dans le calcul du taux effectif global !
Si vous payez 600 € de frais de courtage, vous verrez donc apparaître ce montant sur la simulation et l'offre de la banque.
Le courtier doit également vous indiquer s'il perçoit en plus de ces honoraires, une commission versée par la banque.
Le métier de courtier en prêt immobilier est réglementé et doit respecter toutes les règles liées à sa profession.
Merci
Frédéric de zerofraisdecourtage.fr

morgane106
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2014, 13:05

Re: frais courtier et banque

Messagepar morgane106 » 25 nov. 2014, 14:03

bonjour à tous

Je suis passée par une société de courtage (plus qu'1taux)pour mon prêt immobilier. Etant très méfiante, j'ai demandé tout de suite au 1er rdv combien ça allait me coûter. Elle m'a répondu rien c'est la banque qui nous paie pour ça.
Nous avons fait des simulations de prêt que j'ai gardé et dessus était indiqué frais de dossier 840euros qui soit disant correspondent aux frais de banque, mais je n'ai rien signé avec eux(ni mandat ou autre). Lorsque je reçois mon offre de prêt je vérifie seulement que le montant correspond bien à celui fait par la courtière.
Par la suite je reçois une facture de 690euros. Etant étonnée par cette malhonnêteté, je décide de ne pas répondre jusqu'à ce que je reçoive un recommandé de leur part, me disant que j'ai à les payer puisque c'est dans l'offre de prêt. Je reverifie l'offre de prêt et là dans le détail, je vois frais de banque 150euros et frais de courtage 690euros et là en effet si on fait la somme cela correspond au 840 euros de frais de dossier de la similation de prêt.
Je trouve ça gonflé.
Dois je payer ou puis je contester?
Merci par avance de votre aide

morgane106
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2014, 13:05

Re: frais courtier et banque

Messagepar morgane106 » 30 nov. 2014, 14:50

morgane106 a écrit :bonjour à tous

Je suis passée par une société de courtage (plus qu'1taux)pour mon prêt immobilier. Etant très méfiante, j'ai demandé tout de suite au 1er rdv combien ça allait me coûter. Elle m'a répondu rien c'est la banque qui nous paie pour ça.
Nous avons fait des simulations de prêt que j'ai gardé et dessus était indiqué frais de dossier 840euros qui soit disant correspondent aux frais de banque, mais je n'ai rien signé avec eux(ni mandat ou autre). Lorsque je reçois mon offre de prêt je vérifie seulement que le montant correspond bien à celui fait par la courtière.
Par la suite je reçois une facture de 690euros. Etant étonnée par cette malhonnêteté, je décide de ne pas répondre jusqu'à ce que je reçoive un recommandé de leur part, me disant que j'ai à les payer puisque c'est dans l'offre de prêt. Je reverifie l'offre de prêt et là dans le détail, je vois frais de banque 150euros et frais de courtage 690euros et là en effet si on fait la somme cela correspond au 840 euros de frais de dossier de la similation de prêt.
Je trouve ça gonflé.
Dois je payer ou puis je contester?
Merci par avance de votre aide

greg31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2015, 17:32

Re: frais courtier et banque

Messagepar greg31 » 23 janv. 2015, 17:40

C'est pas clair effectivement ton histoire Morgan… Ton courtier n'a pas l'air très professionnel… Comme dit la personne avant toi c'est comme partout il y a de tout, des professionnels et des charlatans… moi perso sur toulouse je suis passé avec un société qui s'appelle ACTWIN Financements et je n'ai pas eu ces frais bancaires dont tu parles. A mon Avis, je pense que tu ne devrais pas céder…

demande de credit
Représentant d'une marque
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2015, 16:37

Re: frais courtier et banque

Messagepar demande de credit » 27 juil. 2015, 16:49

Bonjour,

La loi est très claire à ce sujet :Conformément à l'article L321-2 du code de la consommation du 11 décembre 2001," aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent".
C'est donc normalement la banque qui doit rémunérer le courtier et en tout cas, celui-ci ne doit vous demander ni encaisser aucune somme tant que vous n'avez pas obtenu votre financement.
Complément d'information à consulter pour bien choisir votre courtier : [Message Modéré]
Dominique Brabant
Modifié en dernier par Modérateur QC le 28 juil. 2015, 09:18, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courtiers d'assurances »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus