FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Uptimi - Pratiques trompeuses : Contrats trompeurs et frais cachés, vigilance recommandée

Piiou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Uptimi - Pratiques trompeuses : Contrats trompeurs et frais cachés, vigilance recommandée

Messagepar Piiou » 12 janv. 2026, 22:05

Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon expérience avec le groupe Uptimi, afin d’alerter d’autres consommateurs.

Des documents présentés comme des contrats m’ont été envoyés, qui ne correspondaient pas aux contrats réellement mis en place.

Par la suite, de véritables contrats ont été établis et signés sans mon accord, avec des frais et conditions non annoncés lors des échanges initiaux.

Après avoir contacté le courtier par courrier recommandé et relances, il n’a plus donné suite, malgré mes tentatives répétées par mail et téléphone. Les échanges restent donc toujours en cours.

Après avoir laissé un avis Google, Uptimi comptait seulement quelques avis avant mon retour, puis plus de 170 avis 5 étoiles supplémentaires sont apparus en un mois, rendant très difficile pour un consommateur d’avoir une vision équilibrée.

Je recommande donc une extrême prudence, de tout exiger par écrit, et de vérifier attentivement chaque document avant toute signature.

Si quelqu’un a eu des expériences similaires ou des conseils pour suivre ce dossier, n’hésitez pas à partager.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Uptimi - Pratiques trompeuses : Contrats trompeurs et frais cachés, vigilance recommandée

Messagepar valioud » 13 janv. 2026, 08:18

C'est un réseau de courtiers composé d'indépendants. Il faudrait donc préciser la ville où se trouve celui qui vous aurait fourni :
de véritables contrats ont été établis et signés sans [votre] accord, avec des frais et conditions non annoncés lors des échanges initiaux
Si la signature apposée n'est pas la votre, c'est grave : le faux et usage de faux implique une peine allant jusqu'à 3 ans d’emprisonnement et 45.000 € d’amende.

Après avoir laissé un avis Google
Précisez l'URL qu'on puisse jeter un œil à tout ça.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pierricaupoil
Représentant d'une marque

Re: Uptimi - Pratiques trompeuses : Contrats trompeurs et frais cachés, vigilance recommandée

Messagepar pierricaupoil » 13 janv. 2026, 13:10

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d’intervenir directement dans cette discussion afin d’apporter des éléments factuels et une mise au point nécessaire, en tant que fondateur du groupement UPTIMI.

Depuis plusieurs semaines, notre groupe fait face à une série très limitée de publications négatives (moins d’une dizaine), émanant systématiquement de comptes nouvellement créés, ne disposant d’aucun autre avis, ni sur Google, ni sur la plateforme « 60 Millions de consommateurs », ni ici.
Ces publications suivent toutes un schéma identique, tant dans la forme que dans le fond.

À la suite de signalements et de contrôles, Google a procédé à la modération de la quasi-totalité de ces avis, pour n’en laisser qu’un seul à ce jour, ce qui confirme que plusieurs d’entre eux ne répondaient pas aux critères de fiabilité attendus.
Malgré des recherches approfondies, nous n’avons jamais réussi à identifier un client réel correspondant aux situations décrites.

Nous sommes aujourd’hui convaincus qu’il s’agit d’une action isolée, relevant davantage d’une démarche de nuisance ou de vengeance personnelle, que d’un retour d’expérience client avéré.
Cela ne remet évidemment pas en cause le droit de quiconque à exprimer une insatisfaction réelle — encore faut-il qu’elle soit factuelle, identifiable et traçable.

Nous avons la chance, malgré le volume important de clients qui nous font confiance, d’être très peu — voire pas — confrontés à des situations réelles d’insatisfaction.
Pour autant, nous restons extrêmement vigilants sur ce sujet.
Et c’est précisément là que réside la difficulté : le fait de ne pas pouvoir identifier un client potentiellement en situation d’insatisfaction, alors même que nous sommes profondément attachés à la qualité du suivi et à la satisfaction client, est quelque chose qui nous dérange sincèrement.

Pour être parfaitement clair :
👉 nous ne nions absolument pas qu’un client puisse avoir des questions, des interrogations, voire une réclamation légitime ;
👉 nous disposons de procédures internes précises pour traiter ce type de situation ;
👉 nous intervenons systématiquement lorsqu’un client identifiable nous contacte.

Or, dans les cas évoqués ici, aucun client n’a pu être identifié, aucun dossier ni contrat réel ne correspondant aux accusations formulées, ce qui rend toute réponse factuelle impossible à ce stade.

UPTIMI est un groupement de courtiers indépendants, accompagnant aujourd’hui plus de 10 000 clients pour près de 20 000 contrats.
Lorsqu’un client rencontre une difficulté réelle, il dispose de plusieurs canaux directs pour nous contacter :
• via la page de nos avis Google (droit de réponse public),
• via notre site internet : www.uptimi.fr,
• ou directement par e-mail : [email protected].

Concernant les éventuels courriers recommandés évoqués, s’il devait exister un recommandé auquel nous n’aurions pas répondu, ou une erreur dans nos process, nous invitons très clairement la personne concernée à se manifester via l’adresse ci-dessus.
Nous nous ferons alors une obligation — et un réel plaisir — de reprendre le dossier, d’en vérifier les éléments et d’apporter une réponse, dans l’esprit qui anime notre groupe depuis sa création.

Enfin, je tiens à préciser que nous contrôlons activement la situation, que le sujet est suivi avec sérieux, et que nous faisons le maximum pour garantir un débat sain, équilibré et fondé sur des éléments concrets — dans l’intérêt des consommateurs comme des professionnels.

Je reste naturellement ouvert à tout échange constructif, factuel et transparent.

Cordialement,

Pierric Aupoil
Fondateur – Groupement UPTIMI

Piiou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Piiou » 13 janv. 2026, 16:51

Bonjour,

Je prends acte de votre réponse.

Contrairement à ce que vous affirmez, je suis bien un client réel du réseau UPTIMI, disposant de documents, échanges écrits et contrats permettant de m’identifier sans ambiguïté.

Je constate par ailleurs que des réponses publiques sont apportées ici en quelques heures, alors que mes relances répétées par courrier recommandé, e-mails et appels téléphoniques sont restées sans réponse depuis plusieurs mois, malgré des coordonnées parfaitement connues.

Un courrier recommandé détaillant précisément les faits, la chronologie et les pièces justificatives a bien été adressé. Une réponse partielle a été reçue, ne traitant pas les points soulevés, puis toute communication a cessé malgré plusieurs relances par e-mail et téléphone.

Les faits que je relate ne concernent ni une « vengeance personnelle », ni une démarche de nuisance, mais :
- des documents présentés comme contractuels ne correspondant pas aux contrats effectivement mis en place ;
- des contrats établis sans validation explicite préalable ;
- des frais et conditions non présentés lors des échanges initiaux ;
- une absence de suivi une fois les contrats signés.

Ces éléments sont précis, factuels et documentés.

Concernant les avis en ligne, mon propos ne porte pas sur le droit pour des clients satisfaits de laisser un avis, mais sur la difficulté, pour un consommateur, d’avoir une vision équilibrée lorsqu’un très grand nombre d’avis apparaît sur une période extrêmement courte, sans que le lien éventuel des auteurs avec le réseau ne soit clairement identifiable.
Il est également observable que de nombreux avis positifs publiés sur cette période suivent un schéma rédactionnel très proche (ton, structure, éléments de langage), ce qui complique encore l’évaluation de leur caractère indépendant par un consommateur.

Mon objectif ici n’est pas la polémique, mais l’information des consommateurs et l’obtention d’un traitement sérieux et factuel des difficultés rencontrées.

Je reste naturellement disponible pour un échange direct et contradictoire, y compris par téléphone, sur la base des éléments documentés en ma possession.

Piiou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Piiou » 13 janv. 2026, 17:08

C'est un réseau de courtiers composé d'indépendants. Il faudrait donc préciser la ville où se trouve celui qui vous aurait fourni :
de véritables contrats ont été établis et signés sans [votre] accord, avec des frais et conditions non annoncés lors des échanges initiaux
Si la signature apposée n'est pas la votre, c'est grave : le faux et usage de faux implique une peine allant jusqu'à 3 ans d’emprisonnement et 45.000 € d’amende.

Après avoir laissé un avis Google
Précisez l'URL qu'on puisse jeter un œil à tout ça.
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour et vos précisions.

Je n’ai pas indiqué la ville ni l’identité du courtier local à ce stade, car la gestion de ce dossier a été reprise directement par la tête de réseau.

En effet, la réponse à mon courrier recommandé a été formulée par M. Pierric Aupoil, fondateur du groupement UPTIMI, qui est également intervenu sur ce sujet. Une visioconférence s’est tenue avec lui via Microsoft Teams, avant que toute communication ne cesse malgré mes relances répétées.

Dans ce contexte, je considère légitimement que le dossier a été traité — puis laissé sans suite — au niveau du réseau, et non exclusivement par un courtier indépendant isolé.

Concernant l’avis Google que j’ai laissé, voici l’URL :https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&hs=Uq9o&sa=X&sca_esv=f8e88fa85c482734&q=Uptimi+Groupe+Avis&rflfq=1&num=20&stick=H4sIAAAAAAAAAONgkxIxNDIyNzOysDQyNzW3NLU0MTO3MN3AyPiKUSi0oCQzN1PBvSi_tCBVwbEss3gRKxZBAPvUhvtFAAAA&rldimm=12276289275795946785&tbm=lcl&hl=fr-FR&ved=2ahUKEwiL9In-8IiSAxXRoScCHQWFHp8Q9fQKegQIURAG&biw=2400&bih=1184&dpr=0.8&aic=0#lkt=LocalPoiReviews

On constate que mon avis a été laissé avant l’apparition soudaine, en quelques semaines, de 170 avis 5 étoiles, tous rédigés sur un schéma identique, ce qui rend difficile pour un consommateur d’avoir une vision équilibrée et indépendante des retours sur ce réseau.

Concernant le faux et usage de faux et les sanctions encourues si la signature n’est pas la mienne.

Dans ce contexte, pourriez-vous m’indiquer si le dépôt d’une plainte pour faux usage de faux, [Message Modéré] ou usurpation d’identité serait approprié ou conseillé afin de protéger mes droits ?

Merci par avance pour vos conseils et éclaircissements.

pierricaupoil

Messagepar pierricaupoil » 13 janv. 2026, 19:49

Bonjour,

Nous prenons acte de ce nouveau message et souhaitons apporter une réponse claire, posée et définitive sur notre position.

Nous comprenons que vous exprimiez une insatisfaction et un désaccord avec les réponses qui vous ont été apportées. Pour autant, à ce stade, nous n’avons malheureusement plus grand-chose de nouveau à ajouter.

Après analyse complète du dossier qui pourrait correspondre à la situation que vous décrivez — et qui, à ce jour, reste la seule situation identifiable pouvant s’en rapprocher — aucune anomalie objective ou non-conformité réglementaire n’a été mise en évidence.
Le ressenti que vous exprimez vous appartient pleinement, mais il ne nous permet pas juridiquement d’aller dans le sens de la demande formulée, notamment s’agissant d’une restitution de fonds sur un contrat dont le statut juridique ne le permet pas.

La seule option concrète et utile que nous pouvons continuer à proposer est celle que nous avons déjà évoquée :
la liberté de demander le transfert de votre contrat vers un autre interlocuteur, démarche que nous faciliterons sans difficulté si elle est formalisée.

S’agissant de votre volonté éventuelle d’aller plus loin, chacun est évidemment libre des démarches qu’il estime appropriées. Nous prenons acte de cette liberté, sans commentaire supplémentaire.

Nous souhaitons également revenir sur le sujet des avis, qui semble cristalliser une partie de vos propos.
Il nous paraît pour le moins surprenant de reprocher à des clients satisfaits le fait de s’exprimer positivement sur un réseau comme le nôtre, tout en revendiquant, dans le même temps, la liberté de communiquer sur une insatisfaction personnelle. La liberté d’expression vaut dans les deux sens.

Nous rappelons d’ailleurs qu’un client satisfait est très souvent lui-même dans une logique de recommandation, et qu’il est fréquemment recommandé par une partie de sa famille ou de son entourage, lesquels sont, pour beaucoup, toujours clients chez nous.
Nous nous permettons toutefois de rester au conditionnel, dans l’éventualité où nous aurions bien identifié la situation que vous évoquez, car nous n’en avons, à ce stade, aucune certitude formelle.

Nous avons simplement estimé — compte tenu de la personnalisation et de la récurrence de la manière dont vous nous interpellez publiquement — qu’il pouvait s’agir de cette situation-là. Mais, encore une fois, sans certitude, et en attendant le cas échéant que les démarches appropriées soient menées sur des canaux formels.

Nous n’avons jamais « animé » nos avis en imposant quoi que ce soit à nos clients.
Dans le contexte des échanges de ces derniers mois, nous avons simplement rappelé à nos clients que, s’ils étaient satisfaits et s’ils le souhaitaient, ils pouvaient bien entendu partager leur ressenti. Aucune consigne, aucun modèle, aucune obligation n’a jamais été donnée.

Un client qui laisse un avis le fait librement, en consultant la page et en s’exprimant comme il l’entend.
S’agissant de la rédaction des avis, affirmer qu’ils seraient tous construits sur un même schéma relève, selon nous, d’une mauvaise foi manifeste : il n’y a pas deux messages identiques, ni sur la forme ni sur le fond.

Nous vous accorderons en revanche un point :
les réponses que nous apportons aux avis positifs peuvent parfois se ressembler, tout simplement parce que nous sommes sincèrement reconnaissants et heureux de pouvoir remercier des clients satisfaits.

En revanche, nous souhaitons rappeler un point important.
À ce jour, malgré ce que vous indiquez, vous n’êtes pas formellement identifiable pour nous dans le cadre des échanges publics. Nous pouvons supposer qu’il s’agit de la situation évoquée, mais nous ne souhaitons pas faire de procès d’intention à un client qui, de son côté, aurait pu considérer que la situation était close ou ne plus souhaiter échanger.

C’est précisément pour cette raison qu’il existe un canal clair, direct et formel :
[email protected]

Si vous estimez être concerné par cette situation et souhaitez une nouvelle fois une réponse personnalisée, nous vous invitons à vous manifester directement par ce biais, avec les éléments permettant de vous identifier sans ambiguïté.
Dans ce cas, nous prendrons le temps d’apporter une nouvelle réponse, identique sur le fond si la situation est la même, mais factuelle et individualisée.

En revanche, tant que les échanges se poursuivent exclusivement sous forme de publications ou de pseudonymes, nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’aller plus loin, ni d’aider davantage.

Nous pensons avoir répondu avec sérieux, pédagogie et transparence.
Nous considérons désormais que les éléments sont posés.

Cordialement,

Pierric Aupoil

Piiou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Piiou » 13 janv. 2026, 21:35

Bonjour,

Je publie ici uniquement pour partager mon expérience factuelle avec Uptimi et demander des conseils à la communauté. Mon intention n’est pas de lancer un débat avec eux, mais simplement d’informer d’autres clients et de comprendre les démarches possibles pour résoudre ce type de situation.

Pour résumer notre expérience :

- Nous avons reçu des documents trompeurs avant signature, différents des contrats finaux.
- Les contrats Uptimi contenaient des frais cachés et conditions non annoncées.
- Malgré nos relances par mail et courrier recommandé, le courtier n’a donné aucune réponse concrète, et les échanges restent en suspens.
- Ma femme a vécu exactement la même situation.
- Nous avons constaté une quantité importante d’avis 5 étoiles publiés récemment, ce qui rend difficile pour un futur client d’avoir une vision complète et objective.

Les réponses publiques apportées ici par Uptimi n’apportent aucun élément nouveau ni concret et n’avancent en rien la résolution du problème.

Si Uptimi souhaite réellement poursuivre de manière constructive, merci de me contacter directement par mail. Vous disposez déjà de mes coordonnées :
– numéro se terminant par *******6480
– adresse mail a**********[email protected]

Merci de ne plus répondre à ce fil, l’objectif de ma démarche étant désormais d’obtenir des retours de la communauté sur les démarches possibles, et non de poursuivre un échange public stérile.

pierricaupoil

Messagepar pierricaupoil » 13 janv. 2026, 22:07

Bonjour,

Nous prenons acte de votre message.

Vous sollicitez à nouveau une prise de contact. Nous allons bien entendu y répondre, dans le respect d’un cadre juridique clair et posé, comme nous l’avons toujours fait.

Cela étant dit, nous tenons à rappeler un point factuel :
cela fait plusieurs semaines, voire plusieurs mois, que nous vous demandions de vous identifier formellement via notre adresse dédiée [email protected], précisément afin de pouvoir vous répondre de manière personnalisée et vous accompagner.
Nous avons toujours indiqué que tant que cette identification n’était pas faite, il nous était impossible d’aller plus loin.

Nous constatons donc avec étonnement que vous en arriviez aujourd’hui à cette conclusion, alors même que cela vous a été demandé à de nombreuses reprises, avec une promesse de réponse immédiate à chaque sollicitation formalisée.

Concernant les appels ou messages auxquels nous n’aurions, selon vous, pas répondu, nous ne voyons pas de quoi vous parlez.
Nous avons :
• répondu à votre réclamation initiale,
• organisé les échanges nécessaires,
• tenu un entretien en visioconférence,
• partagé les éléments d’analyse,
• et vous avons clairement indiqué que votre demande ne pouvait pas aboutir, car elle n’est pas compatible avec le cadre juridique du produit concerné.

Dire que les échanges seraient « restés en suspens » est donc factuellement inexact.
La réponse a été donnée. Le fait qu’elle ne vous convienne pas ne signifie pas qu’elle n’existe pas.

Nous avons également pris l’initiative de vous associer aux échanges avec l’assureur afin de vérifier s’il existait une possibilité de geste exceptionnel. La réponse a été négative, et cela ne dépend ni de notre volonté, ni de notre engagement.

À ce stade, notre position est claire, constante et inchangée.
Nous ne pouvons pas aller au-delà de ce qui a déjà été expliqué.

Nous vous souhaitons néanmoins sincèrement le meilleur pour la suite, et considérons désormais ce sujet comme clos sur le plan public.

Bonne soirée.

Pierric Aupoil

Piiou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Piiou » 13 janv. 2026, 22:17

Bonjour,

Comme je l’ai indiqué précédemment, je suis ici uniquement pour demander de l’aide et des conseils concernant mon dossier, et non pour lancer un débat public. Je souhaite donc que les échanges se poursuivent uniquement par mail, afin de traiter ce dossier de manière efficace et claire.

Je prends note de votre message, mais il n’apporte aucune réponse concrète aux points soulevés concernant les contrats, frais et conditions non communiqués, documents initiaux différents des contrats finaux et frais supplémentaires découverts après signature.

Pour rappel, vous disposez de mes coordonnées depuis le début : numéro terminant par 6480 et adresse mail commençant et finissant par a***[email protected].
Étant donné que vous êtes actif et répondez aux messages publics très rapidement, je vous invite à me contacter immédiatement par ce canal pour apporter une réponse factuelle et personnalisée.

Merci de ne plus répondre publiquement et de privilégier ce canal pour traiter mon dossier de manière directe.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Courtiers d'assurances »