FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis Privé = Merde

vidalv
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis Privé = Merde

Messagepar vidalv » 24 janv. 2024, 18:31

J'ai fait une commande sur le net, le vendeur à choisi "Colis-Privé", ça fait plus d'une semaine que le colis stagne quelque part chez "Colis-Privé", je les ai contacté avec le numéro de suivi, on m'assure que je serais livré le lendemain .... Le lendemain : Rien, ni mail d'excuse, ni coup de téléphone RIEN !
Comment une telle société existe au 21em siècle :shock:

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Colis Privé = Merde

Messagepar valioud » 29 janv. 2024, 10:36

Quel intérêt de nous sortir le mot de Cambronne dans le titre ?

Peu importe le transporteur, cela ne vous concerne en rien. Tant que le produit n'est pas livré, sa propriété ne vous en est pas transférée. C'est donc vers le vendeur que vous devez vous plaindre.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 29 janv. 2024, 14:16

Et surtout, vu les blocages des agriculteurs sur les routes en ce moment, il ne faut pas être surpris du retard dans les livraisons.

DIACO31
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar DIACO31 » 02 avr. 2024, 15:31

J'ai acheté un article sur un site internet qui a aussi chois Colis Privé comme livreur. J'ai reçu un mail me prévenant que Colis Privé me livrera tel jour, j'ai attendu toute la journée et pas d'appel ni aucun signe du livreur, le soir j'ai reçu un mail de Colis Privé pour m'informer que le livreur n'a pas pu livrer et que le colis est retourné sur le site du vendeur. Depuis je me fais livrer dans un relais, plus de problème de livraison.

Bustaliscious
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bustaliscious » 16 mars 2026, 14:12

Quel intérêt de nous sortir le mot de Cambronne dans le titre ?

Peu importe le transporteur, cela ne vous concerne en rien. Tant que le produit n'est pas livré, sa propriété ne vous en est pas transférée. C'est donc vers le vendeur que vous devez vous plaindre.
c'est du grand n'importe quoi ! 😂
"C'est vers le vendeur que vous devez vous plaindre" — sauf que :

Le vendeur il a fait son boulot, il a expédié le colis
C'est Colis Privé qui le retient depuis une semaine
C'est donc bien Colis Privé le problème !

C'est comme si vous vous plaigniez que le facteur n'a pas livré votre lettre et qu'on vous répond "plaignez-vous à celui qui a écrit la lettre" 😂
Le mec a sorti une réponse pseudo-juridique pour avoir l'air intelligent et c'est juste... complètement à côté de la plaque. 😄

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 16 mars 2026, 14:18

complètement à côté de la plaque.
Quel intérêt de déterrer cette question de 2024 ?

Le vendeur il a fait son boulot, il a expédié le colis
Selon l'article L. 221-15 du Code de la consommation, le vendeur reste responsable de la bonne livraison du bien au consommateur, même si la livraison est confiée à un transporteur.

Bustaliscious
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bustaliscious » 16 mars 2026, 15:00

Remettons les choses dans leur contexte. Un consommateur passe commande auprès d'un vendeur, qui choisit lui-même son prestataire de livraison. Le vendeur n'a effectivement pas vocation à livrer personnellement ses clients à travers toute la France — c'est précisément le rôle du transporteur, qui s'engage contractuellement à assurer ce service.
Or, la responsabilité ne s'arrête pas au vendeur. Conformément à l'article L. 221-15 du Code de la consommation, le vendeur est certes responsable de la bonne exécution du contrat, mais le transporteur, en tant que prestataire, est lui aussi soumis à une obligation d'exécution conforme de sa mission. De plus, selon l'article 1231-1 du Code civil, tout manquement à une obligation contractuelle engage la responsabilité de celui qui ne l'a pas respectée — ce qui inclut le livreur qui simule une tentative de livraison sans l'effectuer réellement.
Un vendeur irréprochable avec un transporteur défaillant, ça donne un client mécontent — et c'est exactement le problème soulevé ici.
Venir sur un forum consommateur pour faire la leçon sur la propriété juridique du colis plutôt que d'apporter une aide concrète, c'est du trolling pur. Et prétendre avoir une légitimité avec 8000 messages en 6 ans — soit près de 4 messages par jour, week-ends et jours fériés compris — interroge davantage sur le temps libre disponible que sur l'expertise réelle.
CQFD

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 16 mars 2026, 19:21

De plus, selon l'article 1231-1 du Code civil, tout manquement à une obligation contractuelle engage la responsabilité de celui qui ne l'a pas respectée — ce qui inclut le livreur qui simule une tentative de livraison sans l'effectuer réellement.
Oui mais ce n'est pas vous qui avait contracté avec le transporteur mais le vendeur. Il n'y a pis sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Venir sur un forum consommateur pour faire la leçon sur la propriété juridique du colis plutôt que d'apporter une aide concrète, c'est du trolling pur.
Si cela vous fait plaisir d'attaquer en justice le transporteur, libre à vous. Mais vous n'aurez jamais gain de cause devant un tribunal. A défaut de troll, vous devriez vous remettre en cause dans le sophisme que vous exposez.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Colis Privé »