FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quel cloud serait le plus securisé ?

DIACO31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 27 févr. 2023, 10:23

Re: Quel cloud serait le plus securisé ?

Messagepar DIACO31 » 16 janv. 2024, 17:11

mon SSD qui date de 2021 commence à être de plus en plus lent, j'ai acheté un autre SSD et j'ai cloné l'ancien SSD, ça va donc plus vite maintenant.
Logiciel gratuit (pour un test d'un mois) Macrium, très facile à utiliser et en français.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Quel cloud serait le plus securisé ?

Messagepar François38 » 16 janv. 2024, 18:12

mon SSD qui date de 2021 commence à être de plus en plus lent, j'ai acheté un autre SSD et j'ai cloné l'ancien SSD, ça va donc plus vite maintenant.
Logiciel gratuit (pour un test d'un mois) Macrium, très facile à utiliser et en français.
Aucun rapport avec la question de départ.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Quel cloud serait le plus securisé ?

Messagepar MasterGone » 17 janv. 2024, 10:40

Pour mon cas personnel de stockage de mes données, que ce soit des données sensibles (données personnelles) ou "classiques" (photos, documents divers, etc.) : stockage sur le DD du PC, sauvegarde régulièrement sur un disque externe ainsi que sur Google Drive.

Pour mes données sensibles, les fichiers sont placés dans un fichier 7z chiffré AES-256 avec mot de passe à l'ouverture (mot de passe très très long), méthode reconnue comme étant suffisante et fiable pour des particuliers.

J'ai choisi Google Drive pour sa facilité d'utilisation, sa notoriété, son cout assez faible (99 €/an pour 2 Go), et le fait que le fichier soit cryptés sur leurs serveurs, même on on ne détient pas la clé de cryptage. Je sais que c'est soumis au PATRIOT ACT, libre à chacun de peser le pour et le contre, et de choisir un autre prestataire.

J'ai tenté d'utiliser Digiposte pour mes données sensibles auparavant, j'ai arrêté tellement c'est archaïque et bourré de bugs. Je n'y reçois que mes fiches de paie, puisque c'est la solution retenue par mon entreprise.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Quel cloud serait le plus securisé ?

Messagepar unbravgars » 17 janv. 2024, 12:44

bonjour, j'ai toujours hésité d'ouvrir un compte pour avoir un cloud par crainte de voir mes données volées. Est-ce que UFC peut conseiller :
- le cloud gratuit le plus sécurisé ?
- le cloud payant le plus sécurisé ?
@DIACO31,
Vous pouvez lire des conseils généraux ici, et aussi un comparatif si vous êtres abonné, voyez aussi du côté du magazine papier au numéro :
https://www.quechoisir.org/actualite-cloud-video-stockage-sans-garantie-n11493/
Personne ne pourrait raisonnablement vous dire quel cloud est "le plus sécurisé". Cela ne se teste pas et tous les services cloud vous diront que c'est le leur le meilleur. on ne peut vraiment comparer que des fonctionnalités.
Les config PC grand public actuelles du marché sont réduites à leur plus simple expression : des unités de calcul (dont graphique), de la mémoire (dont SSD), écran/clavier connectique et c'est tout. Sauf à acheter chez un assembleur pour les PC fixes, quant aux portables ...? On vous prévoit d'office un SSD, si vous n'en voulez pas vous l'aurez quand-même, de petite capacité pour contenir les prix. Exit le disque secondaire, le lecteur/enregistreur DVD. Tout à l'extérieur du PC, pour les portables le sac à dos n'est pas fourni. Votre SSD est devenu lent après 3 ans d'utilisation ? Le HDD électromécanique à encore de beaux jours devant lui.
Conséquences :
on oriente le consommateur vers des services par abonnement en tous genres :
- à un stockage cloud,
- à un VPN,
- a une suite bureautique,
- à un antivirus,
- à un gestionnaire de mots de passe,
- et pourquoi pas un jour au cloud computing ?
- et pourquoi pas à Windows ?
c'est sans limite.
ET tout cela synchronisé multi-matériels pour éparpiller encore un peu plus ses données personnelles.
Faites le compte du prix annuel, d'autant qu'il vous faudra quand-même un HDD ou un SDD en cas d'arrêt partiel temporaire ou définitif du service.
A vous de voir mais une solution sans cloud paraît raisonnable, des disques et après duplication initiale, Freefilesync.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Quel cloud serait le plus securisé ?

Messagepar François38 » 17 janv. 2024, 13:59


J'ai choisi Google Drive pour sa facilité d'utilisation, sa notoriété, son cout assez faible (99 €/an pour 2 Go),
:shock:

C'est une blague ou vous avez voulu écrire "To" ?

99€/an c'est ce que je paye en licence Office "Famille" chez MS qui inclus, en plus du pack office complet, un compte de stockage OneDrive de 1 To pour chaque personne.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Quel cloud serait le plus securisé ?

Messagepar François38 » 17 janv. 2024, 14:03

Cela ne se teste pas
Pourquoi écrire des affirmations sur des sujets que vous ne maitrisez pas ?

Il existe une catégorie de tests (couteux ...) qui peuvent tester cela; ça s'appelle les "pen tests".

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Quel cloud serait le plus securisé ?

Messagepar unbravgars » 17 janv. 2024, 15:03

Cela ne se teste pas
Pourquoi écrire des affirmations sur des sujets que vous ne maitrisez pas ?

Il existe une catégorie de tests (couteux ...) qui peuvent tester cela; ça s'appelle les "pen tests".
Mais vous qui maîtrisez François38, expliquez nous tout ça.
Vous n'avez encore rien dit de positif à ce sujet.
Expliquez à tous sur ce forum en quoi les pentests pourraient aider à savoir
quel est le cloud le plus sécurisé.

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 344
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Quel cloud serait le plus securisé ?

Messagepar slack » 04 avr. 2024, 22:56

La définition exact du cloud est: L'ordinateur d'un autre :mrgreen:

Alors ce n'est jamais sécurisé car ça ne peut pas l'être. N'importe qui de chez AWS, OVH, etc.. avec certains droits peut aller y mettre son nez. Même si tu as chiffré le système de fichiers sur 36 couches ça reste en clair à un niveau de l'OS, dont toi, simple user n'a pas accès.

quel est le cloud le plus sécurisé.


Le tiens. Le particulier à maintenant 1Gbs à la maison. Mets ton "cloud" chez toi ou au boulot, personne ne le remarquera.

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 344
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Quel cloud serait le plus securisé ?

Messagepar slack » 04 avr. 2024, 23:23

Pour mes données sensibles, les fichiers sont placés dans un fichier 7z chiffré AES-256

Tout les fichiers chiffré sont collecté et gardé. Tu auras beau l'effacer une copie sera gardé indéfiniment. Tôt ou tard il sera déchiffré et lu. Il y a des robots qui ne font que collecter cela pour "plus tard". Il y a un nom pour ça mais je sais plus.

mot de passe très très long

Ca reste 256 bits et un jour, le quantique ou que sais je, testera les 146783911423364576743092537299333564210980159306769991919205685720763064069663027716481187399048043939495936 combinaisons en 2 pico seconde.


Zut! Tes bitcoins... Juste quand ça venait d'atteindre les $30M pièce :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus