FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Auto procedure VGE "abusive"

Anakin59132
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2024, 10:26

Auto procedure VGE "abusive"

Messagepar Anakin59132 » 13 janv. 2024, 10:42

Bonjour a tous

Je suis dans l'impasse et pour cela que je vous fait par de ma situation

Je suis Français et je travail en Belgique, en me rendant au travail, un conducteur a décidé que je ne doublerai pas, il me pousse dans le fossé et me heurte au niveau d'aile avant droite, nous nous arrêtons et il m'assène un coup de poing, me casse le nez et mes lunettes,

la police belge arrive et fait un rapport et constate l'accident, je prend donc des photos du véhicule, car la police belge me dit qu'un constat est inutile car ils se sont déplacé….

depuis le 6 décembre 2024 l'assurance n'arrive pas a me dire qui est responsable …par contre l'expert est passer et m'a bloquer la voiture en vge car le triangle et la rotule sont pliés, + jante chose que je comprend

ma voiture étant mon moyen de transport pour me rendre au travail , je décide de payer moi même les réparations et me passer de l'assurance , la facture au total s'élève a 3500€, donc je demande au garage de ne pas faire la carrosserie ni les jantes car j'ai un jeux complet de rechange dans mon garage avec pneus neuf et la le garage refuse, il veux tout recommander en neuf .....

en ce qui concerne la carrosserie il y a une bosse sur l'aile avant, des rayures et des rayures sur l'aile avant, donc pas de bords saillant ou autres qui représente le moindre danger

il est hors de question que je paie cette somme délirante, et je n'ai pas trop envie de faire des choses illégale, car mon véhicule reste ma propriété et il est pris en otage

quelles sont mes recours ? bien a vous

ps : je comprend parfaitement la procédure VGE et je ne l'a conteste pas, mais je veux juste réparer ce qui a conduit a la VGE et rien d'autre

Floch6768
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 14 juil. 2023, 08:05

Re: Auto procedure VGE "abusive"

Messagepar Floch6768 » 15 janv. 2024, 08:17

bonjour
la VGE sur une voiture empêche non seulement la vente, mais également la circulation du véhicule. En effet, dans le cadre d’une procédure VGE, une opposition au transfert du certificat d’immatriculation OTCI est enregistrée et l’immatriculation du véhicule est suspendue. La carte grise est alors déclarée invalide et peut même être retirée par les forces de l’ordre.
Pour lever la VGE une expertise est obligatoire et votre réparateur devra justifier auprès de l'expert de réparations avec des pièces neuves, si elles sont indispensables à la sécurité du véhicule. Son refus est tout à fait justifié.
Ce sera à l'expert de décider si ces réparations permettent la levée de la procédure


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Auto procedure VGE "abusive"

Messagepar justedroit » 15 janv. 2024, 15:46

Bonjour Anakin59132
donc je demande au garage de ne pas faire la carrosserie ni les jantes car j'ai un jeux complet de rechange dans mon garage avec pneus neuf et la le garage refuse, il veux tout recommander en neuf .....
Il est de droit à un Assuré de dire à son assureur qu'il l'indemnise pour faire lui-même ses réparations qui ne sont pas de l'ordre exclusif d'un professionnel ; l'assureur ne peut refuser cette demande.

Du coup, le garagiste ne peut vous contraindre ce que l'assureur ne vous refuserait pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus