FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Propriétaire ne souhaite pas rendre la caution

Ced2024
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2024, 17:07

Propriétaire ne souhaite pas rendre la caution

Messagepar Ced2024 » 11 janv. 2024, 17:18

Bonsoir
Voilà mon soucis. Ma belle fille a pris un logement avec son conjoint.
Son ex conjoint avait tout a son nom mais c est elle qui a donné la caution.
Le 23 décembre elle a quitté son compagnon pour violences conjugales( plaintes, main courante...)
Aujourd'hui elle n habite plus le logement et a quitté son compagnon mais le propriétaire de son ancien logement estime que comme son ex compagnon n est pas solvable et n a pas réglé le loyer de ce mois ci, celui ci va lui encaisser sa caution...
Est ce normal alors qu elle n habite plus le logement de devoir payer les loyers de son ex compagnon alors que celui ci plusieurs plaintes pour vilence conjugal?
Merci pour ceux qui pourront nous aider car ma belle fille est au plus mal
Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6014
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Propriétaire ne souhaite pas rendre la caution

Messagepar justedroit » 14 janv. 2024, 09:19

Bonjour Ced2024,
Est ce normal alors qu elle n habite plus le logement de devoir payer les loyers de son ex compagnon alors que celui ci plusieurs plaintes pour vilence conjugal?
Pour répondre strictement à votre question, le fait qu'un du couple quitte le logement pour violence conjugale lui octroi seulement le droit que son congé (préavis) soit réduit de 3 à 1 mois.

Pour le reste, et pour tenter vous répondre au mieux, j'ai besoin de précisions sur les points suivants

-vous parlez de conjoint puis de compagnon, ce qui n'est pas la même chose ; qu'en est-il au juste, et si compagnon le couple a-t-il été pacsé ?

-me confirmer que le bail est au nom seul de Monsieur.

-vous parlez de caution ; en réalité, vous évoquez le dépôt de garantie qui est le versement d'un montant d'1 mois de loyer pour un logement nu ?

Ou la caution qui est le FAIT qu'une personne s'engage à régler les impayés du loyer d'une autre personne et dans ce cas, cette caution est-elle solidaire ou pas (mentionnée au bail).

Cordialement.
Modifié en dernier par justedroit le 14 janv. 2024, 09:50, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6014
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Propriétaire ne souhaite pas rendre la caution

Messagepar justedroit » 14 janv. 2024, 09:48

Bonjour Ced2024,
Est ce normal alors qu elle n habite plus le logement de devoir payer les loyers de son ex compagnon alors que celui ci plusieurs plaintes pour vilence conjugal?
Pour répondre strictement à votre question, le fait qu'un du couple quitte le logement pour violence conjugale lui octroi seulement le droit que son congé (préavis) soit réduit de 3 à 1 mois.

Pour le reste, et pour tenter vous répondre au mieux, j'ai besoin de précisions sur les points suivants

-vous parlez de conjoint puis de compagnon, ce qui n'est pas la même chose ; qu'en est-il au juste, et si compagnon le couple a-t-il été pacsé ?

-me confirmer que le bail est au nom seul de Monsieur.

-vous parlez de caution ; en réalité, vous évoquez le dépôt de garantie qui est le versement d'un montant d'1 mois de loyer pour un logement nu ?

Ou la caution qui est le FAIT qu'une personne s'engage à régler les impayés du loyer d'une autre personne et dans ce cas, cette caution est-elle solidaire ou pas (mentionnée au bail).

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus