FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plombier ISERBA d'astreinte sur répondeur : qui paye le plombier appelé d'urgence à sa place ?

Helpquechoisir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2021, 14:54

Plombier ISERBA d'astreinte sur répondeur : qui paye le plombier appelé d'urgence à sa place ?

Messagepar Helpquechoisir » 18 déc. 2023, 15:16

Bonjour, merci pour votre lecture

Pour faire court, un jeudi soir deux plombiers Iserba interviennent pour remplacer un cumulus (plus d'eau chaude depuis une semaine)

Le lendemain (vendredi) : légère fuite que j'attribue à la mise en route du nouveau cumulus

Samedi matin : fuite, eau par terre ! Je m'inquiète et j'appelle le numéro d'astreinte toute la journée mais je ne cesse de tomber directement sur la messagerie. Alors j'appelle un autre plombier en urgence qui ne peut passer que le dimanche à 6h du matin 👀
Il me montre la non conformité de l'installation du nouveau cumulus et se charge du travail

Facture = 400 euros 😳

Maintenant je suis en litige avec Iserba qui refuse de me rembourser malgré qu'ils reconnaissent la non conformité de leur installation du jeudi soir.

Leur prétexte est que j'ai attendu samedi pour déclarer la fuite, et que ma demande n'était d'après eux pas urgente au point de faite appel à un autre plombier, leur plombier d'astreinte ne répondant pas 😳

S'il vous plait, auriez-vous une piste pour m'aider à leur rédiger une lettre contestant leur désaccord au remboursement de ma facture ?

Ou pensez-vous qu'ils aient raison malgré le fait que la malfaçon vient de leur part et que j'ai appelé dès samedi matin le numéro dastreinte

Merci à vous 👉👈

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Plombier ISERBA d'astreinte sur répondeur : qui paye le plombier appelé d'urgence à sa place ?

Messagepar justedroit » 18 déc. 2023, 17:31

Bonjour Helpquechoisir,
L'entreprise mise en cause ne peut pas vous dire tout et son contraire.

En effet, elle ne peut pas tout en même temps, vous reprocher d'avoir attendu samedi pour déclarer la fuite survenue le vendredi et vous dire ensuite qu'il n'y avait pas d'urgence à contacter un autre plombier.

Cette entreprise a manqué à deux obligations contractuelles :

-La première est que son installation n'est pas conforme attestée par un professionnel.

-La seconde est qu'il n'y avait personne de permanence comme il est mentionné au contrat (astreinte).

Votre action est légitime car si vous aviez attendu jusqu'au jour de l'arrivée des "professionnels" de l'entreprise, qui sait les dégâts que cette fuite aurait occasionnés, que vous auriez endossés pour négligence.

Enfin, comme cette installation n'était pas conforme, cette entreprise aurait bien été obligée de faire les travaux nécessaires à la rendre conforme ce qui représente pour elle un coût, qu'elle n'a pas à engager maintenant.

Ma suggestion est que dans le cadre d'une procédure amiable, vous pouvez faire un premier pas en proposant par exemple de décompter les frais qui résultent seulement de l'urgence un dimanche matin.

En cas de désaccord, le jeu vaut largement la chandelle de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs.

Car une entreprise qui s'entend dire par un confrère que son installation n'est pas conforme, qu'au surplus, son astreinte et défaillante, et qui malgré tout, plutôt que de s'excuser des désagréments que vous avez subis, tente de vous rendre responsable de l'initiative que vous avez prise, n'est qu'une merde à mes yeux.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Furax666
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2022, 13:36

Re: Plombier ISERBA d'astreinte sur répondeur : qui paye le plombier appelé d'urgence à sa place ?

Messagepar Furax666 » 31 déc. 2023, 01:18

Je ne regrette pas de ne pas avoir passer plus de 2 minutes à répondre à ces personnes qui pour la grande majorité ne repassent jamais sur le forum ou n'ont même pas un merci.
Dites vous que vous êtes utile à d'autres.
Par exemple la réponse de "justedroit" m'est très utile: dans le cas où je serai confronté à un problème similaire je saurais quoi faire. Et les problèmes de plomberie en urgence, ça arrive. J'ai un voisin qui avait eu une fuite d'eau sur le robinet d'arrivée d'eau: dépannage de nuit le we... Un mois plus tard: re-fuite mais le matin en semaine. Le nouveau plombier a expliqué que la fuite était due aux travaux précédents...

Avatar du membre
Furax666
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2022, 13:36

Re: Plombier ISERBA d'astreinte sur répondeur : qui paye le plombier appelé d'urgence à sa place ?

Messagepar Furax666 » 05 janv. 2024, 23:07

Lorsque l'on expose un problème et on demande de l'aide aux gens, le minimum est de revenir pour expliquer comment cela s'est terminé ou répondre lorsque l'on a des questions supplémentaires.
Bien d'accord mais trouvez vous pertinent d'en parler? Depuis que les forums existent, il y a des gens qui répondent, des gens polis et des gens qui utilisent le site comme un SAV.
Quand à la réponse que j'ai écrite et que vous évoquez... Si quelqu'un vous demande quelque chose qui vous semble impossible, vous pouvez soit vous taire, soit proposer une solution alternative. Au questionneur de faire son choix. Bons ronchonnements. :D

Avatar du membre
Furax666
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2022, 13:36

Re: Plombier ISERBA d'astreinte sur répondeur : qui paye le plombier appelé d'urgence à sa place ?

Messagepar Furax666 » 11 janv. 2024, 00:38

Ouais bof, votre historique montre que vous venez ici uniquement pour pousser une gueulante.
Un type qui choisit comme pseudo Furax et comme avatar un poisson-hérisson a tendance à "pousser des gueulantes"? Étrange.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus