FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

accumulation d'abus et d'erreurs avec un plombier, La Rochelle

loupi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2012, 22:26

accumulation d'abus et d'erreurs avec un plombier, La Rochelle

Messagepar loupi » 23 janv. 2020, 23:29

Je fais part d’une expérience qui m'a déçu pour une simple modernisation de salle de bain (ajout d’un WC et d’une baignoire, pose d’une vasque), dans un appartement récent, à La Rochelle.
L’histoire est longue et comme c’était la première fois que je faisais faire des travaux (autres que maintenance), je ne m'attendais pas à tous ces aléas, difficultés en cours de chantier, déni ensuite et même dénigrement non seulement de la part du plombier Frédéric Plisson, de Nieul-sur-mer, mais aussi de sa compagne, qui est sa comptable. Elles a prolongé la relation pendant des mois, me faisant croire qu’elle corrigerait les anomalies signalées dans ma réclamation, ce qui explique cette publication très tardive (8 mois après la fin du chantier fait et inachevé par le plombier).
Bien sûr j’ai un immense respect pour un tel plombier aussi doué dans sa façon de faire que je n'apprécie pas de mon humble point de vue de consommateur naïf, mais qui serait d’après ce que dit mon entourage tout à fait normal, inévitable ou usuel. Je me contente donc de raconter des faits qui ne m’ont pas convenu et que je voudrais ne jamais avoir à connaître à nouveau.
Pour ce chantier, j’ai d’abord contacté un plombier qui nous a demandé de choisir le matériel chez Téréva et non pas dans un grand distributeur au quel j’ai l’habitude de me rendre. Téréva nous a très bien reçu et a établi une liste d’équipements adaptés à la fois à nos besoins et à la configuration de la salle de bain et nous convenant très bien. Mais ce plombier n’a jamais envoyé son devis.
Ensuite une personne m’a conseillé le plombier Frédéric Plisson dont il était satisfait et j’étais ravi de trouver enfin le plombier tant attendu.
Celui-ci est venu se rendre compte chez nous des travaux à faire, il a lu la liste d’équipements de Téréva mais il a remis le catalogue d’Artipôle, la coopérative d’achat par la quelle il passe, et dans ce catalogue il a coché le WC adapté sans réservoir fixé à la cloison car la cloison est en placo-plâtre. Il nous a dit pratiquer un tarif « bas », de 48h HT de l’heure et n’ayant pas d’autre référence j’ai apprécié tout cela. On lui a fait entièrement confiance et on n’avait aucune raison de se méfier. On lui a dit qu’on avait pas eu de devis de plombier avant, et peut-être aurions nous du être discrets sur ce point.

Ensuite, on s’est rendu chez Artipôle de Lagord où la conseillère nous a bien reçu. Je lui avais remis la liste d’équipements de Téréva mais elle n’a rien pris en compte. Elle a choisi une baignoire Corvette, en disant qu’elle était très appréciée, qu’il n’y avait pas de retour négatif sur ce produit, de surcroît en stock et à un prix raisonnable, et pour le WC elle a choisi elle même un WC supposé compatible avec les contraintes de la salle de bain que je lui ai décrite comme je l’avais fait chez Téréva. Elle a précisé que la commande serait faite par le plombier après qu’il ait tout vérifié lui-même. On lui a fait entièrement confiance, car on n’avait aucune raison de se méfier. Ces gens font bonne impression. Et c’est la première fois que je fais faire des travaux. Je n’ai donc aucune expérience (sauf petite maintenance) et aucune raison de me méfier.
Malheureusement, les problèmes, erreurs et abus ont été continus et ininterrompus dans ce banal chantier je les décris, ayant bien sûr toutes les preuves de ces faits :
- les équipements choisis par Artipôle et commandés par M Plisson se sont avérés inadaptés : le WC choisi par Artipôle et commandé le plombier Plisson a un réservoir à fixer au mur, impossible à fixer sur une cloison en placo-plâtre ! Il a fallu commander le choix initial de l’autre vendeur, induisant un retard important. Le plombier n’a pas arrêté de se moquer de moi en affirmant sur un ton condescendant (de mon point de vue bien sûr mais sûrement normal pour lui) que j’étais responsable de la commande inadaptée d’Artipôle et Artipôle que j’ai contacté plus tard m’a affirmé ne pas assumer cette responsabilité qu’ils renvoient sur le plombier qui aurait dû vérifier l’adaptabilité. Même en donnant un choix correct fait par Téréva, je n’a pas obtenu satisfaction avec ces professionnels qui reconnaissent eux mêmes ne pas être responsables et j’ai dû assumer les conséquences.
- la baignoire recommandée par Artipôle, sous prétexte qu’elle était disponible en stock, s’est avérée très étroite et inconfortable. Je m’en suis rendu compte après la pose ! J’ai immédiatement décidé de la faire changer à mes frais, pour 600€ main d’œuvre comprise, sans qu’Artipôle, contacté plus tard, n’assume la moindre responsabilité du choix initial inadapté à mes besoins ! J’avais pourtant montré le choix de Téréva qui a un confort normal. Artipôle ne m'a pas mis en garde sur la différence de confort entre ces deux baignoires et je ne savais pas que cela pouvait arriver, n'ayant jamais acheté de baignoire auparavant, ni utilisé de baignoire étroite inconfortable. Mais Artipôle a peut-être voulu placer un équipement en stock, sans tenir compte de mes souhaits. J’ai sans doute été trop naïf pour faire confiance. Le « conseiller » supposé expérimenté n’a-t-il pas un rôle à jouer ou une responsabilité de « conseil » ? Après remplacement de la baignoire inadaptée, le plombier Monsieur Plisson a embarqué la baignoire démontée avec l’intention de la replacer chez une cliente, d'après ce qu'il a dit ce jour là, et il ne m’a rien payé pour cela. Il a prétendu plus tard l’avoir déposée en déchetterie pour justifier une partie des 10h de sur-facturation non justifiée, que je décris ci-dessous.
- le plombier a facturé 25h comme sur le devis alors qu’il a passé moins de 15h à faire le travail. Sa compagne qui est sa comptable m’a appelé très longuement (près d'une 1h) plusieurs mois après (après que j’ai signalé toutes les anomalies à la personne qui m’avait malheureusement conseillé ce plombier) et elle a répondu que ce que j'appelle "surfacturation" rémunère le travail fait rapidement ! L’ennui c’est que le travail vite fait a été mal fait et inachevé, je le précise plus loin ! Cette personne a aussi promis de corriger l’erreur incontestable d'une facture de 4h pour la pose et fixation du WC non faits (le jour où on a payé rien de tel n'était fait, et j'ai des photos qui le prouvent et le plombier ne le conteste pas - j'en parle plus loin), après qu'elle aurait fait des vérifications, mais elle a ensuite prétexté ne pas avoir le temps car son compagnon serait débordé de contrats puis être tombée malade pour ne jamais donner suite. Récemment, elle a aussi ignoré les mails que je lui ai adressés à ce sujet, prétextant que j'aurais fait une erreur d’envoi et que ce ne lui serait pas destiné (sic). Cette attitude ne me convient pas non plus en tant que client ! Dois-je passer sur les insultes proférées à mon encore par le plombier dans sa réponse écrite tardive (j’ai la preuve évidemment)  ? Dois-je passer sur les insinuations de la comptable prétendant que je verrais des problèmes là où il n’y en aurait pas, car comme son compagnon elle nie les faits constatés, photographiés, ou vus par des personnes tierces ! Déni et dénigrement sont parfois la réponse des personnes tellement sûres d’elles qu’elles ne reconnaissant pas la moindre faute, comme on le voit dans les affaires publiques. A aucun moment, ni le plombier ni sa compagne comptable n’ont reconnu la moindre erreur alors que j’ai les preuves d’un accumulation de "présumées anomalies", de "présumées erreurs", et "présumés abus".
Pour justifier les 10h de temps excédentaire, le plombier a aussi écrit que l'appartement est au 4ème étage (sic), mais en fait il a exigé de garer sa camionnette au sous-sol, juste à côté de l’ascenseur alors qu’aucun autre artisan n’a jamais demandé un tel privilège, et de toute façon j’ai relevé les heures d’arrivée à partir de l'appel du plombier, parfois 15 mn avant son arrivée effective, et de départ, car je descendais lui ouvrir le portail, et j’inclus aussi les très longues poses café et thé où il nous racontait sa vie, sa maison, sa compagne, ses choix culinaires, ses voyages (je ne dirai pas où !), un client qu’il a envoyé balader parce qu’il ne voulait pas réparer ses toilettes bouchées, etc ... toutes ces pauses à nos frais ! J’ai inclus aussi le temps assez long pour faire des calculs alambiqués, que je n'ai compris, et se faire payer immédiatement avant de partir, ce que ne font pas tous les artisans qui envoient la facture détaillée après.

Je dois admettre qu’au début Monsieur Frédéric Plisson a été assez jovial pour nous inspirer totale confiance et je ne pouvais pas imaginer ce qui allait réellement se passer. J’ai parfois tenté de raccourcir les poses café et thé (20-30 mn) mais celui-ci poursuivait la conversation avec ma compagne en m’ignorant.
La facturation de plus de 10h au delà du temps passé inclut la facture déjà citée de 4h pour la pose et fixation du WC, ce qui n’a jamais été fait. On l’a payé d’avance, à sa demande expresse, le jour où il a livré le WC pensant qu’il viendrait faire ce travail plus tard (une fois le carrelage posé). En fait, le plombier s’est contenté de poser provisoirement le WC, sans le fixer au sol (environ 15-20 mn puisque j’étais présent pour le constater) le jour où il a remplacé la baignoire et il a fait payer ce jour là le temps de travail, 3h, temps réel d’ailleurs, ce qui prouve qu’il peut facturer un temps réel et pas nécessairement majorer le temps facturé par rapport au temps réel.
Avant la pose de cette seconde baignoire (2 mois et demi après la livraison du WC adapté et la fausse facture incluant 4h de travail non fait), j’avais signalé par écrit à plusieurs reprises qu’il fallait tenir compte des 4 h payées d’avance mais le plombier a très fortement insisté pour être à nouveau payé, faisant comprendre que les 4h payées d’avance seraient perdues, et qu’on avait qu’à se débrouiller pour faire fixer le WC par quelqu’un d’autre. J’ai été sidéré, choqué, abasourdi, et sous l’emprise de ce plombier très insistant, et j’ai consenti à faire le chèque en payant à nouveau. A dire vrai, j’avais hâte de le raccompagner à son véhicule.
Ultérieurement le plombier a osé écrire qu’il ne travaille pas « gratuitement », oubliant définitivement qu’on lui avait payé 4h d’avance pour rien !
- ce n’est pas fini ! A la suite du chantier du plombier Frédéric Plisson, une fuite a duré plus d’un mois et a causé des dégâts des eaux dans deux appartements en dessous (j’ai des preuves). Le plombier a même demandé qu’on ne communique pas son assurance car il aurait eu à payer une franchise jusqu’à 800€. Ce sont donc les assurances des locataires qui ont payé les réparations. L’une des locataires a déménagé 8 mois après car des odeurs de moisi ont succédé aux infiltrations. Par la suite, Monsieur Plisson a minimisé les faits en prétendant qu’il y aurait qu’un seul appartement touché, alors que je lui avais envoyé un message précisant les deux appartements touchés. Il a vu effectivement les dégâts dans un appartement et il a eu une attitude de déni qui a surpris la locataire qui était très agacée par les infiltrations, et son meuble de cuisine s’est effondré du placo ramolli. Elle s’est plainte de l'attitude du plombier dans un SMS qu’elle m’a adressé ultérieurement et que je conserve ! Ensuite,le plombier a prétendu qu’il était "le meilleur plombier" et qu’il ne pouvait pas être responsable de la fuite. Il est vrai que ce jour là il a été incapable de trouver l’origine de la fuite. Il a fait deux raccordements, un au lavabo et un à la baignoire et il n’a vérifié que l’un des deux ! Le premier technicien en recherche de fuite délégué par l’assurance a mis un colorant à une douche à l’autre bout de l’appartement (au dessus de la salle de bain où l’eau apparaissait au plafond) et cela n’a rien donné, puis le technicien en recherche de fuite de la seconde assurance est venu et il a rapidement décelé l’origine de la fuite, due à une anomalie de raccordement à la baignoire. J’ai fait une photo de la fuite que j’ai envoyée immédiatement à Monsieur Plisson Frédéric, le plombier et celui-ci est venu réparer ce défaut (sans s’excuser pour le préjudice causé) et c’est là qu’il a demandé à ne pas être désigné comme responsable à l’assurance.
- accessoirement, mais c’est un détail, le plombier n’a pas remis le panneau de placo plâtre qu’il a découpé pour accéder aux tuyaux du WC et j’ai dû faire venir un autre artisan uniquement pour faire ce petit travail, et limiter les odeurs nauséabondes qui remontaient par la gaine technique. Monsieur le plombier Plisson a de plus perdu le diffuseur de robinet de la vasque, nous disant qu’on aurait qu’à en racheter un nous même. J'ai trouvé cela désinvolte, mais bon, chacun appréciera.
Pour refixer le placo-plâtre et poser 5 m² de carrelage, le plombier nous a présenté un de ces collègues plaquiste, Stéphane Couturier. Je n’ai pas donné suite au devis de ce plaquiste car il m’a paru exorbitant : 737€ pour enlever 0,7 m² de carrelage (découpe du carrelage et placo puis pose d’un nouveau placo). Cela était inutile car j’ai su enlever moi-même le carrelage en moins d’une heure ! Pour la pose du carrelage fourni par nous, il demandait 1800€, ce que j’ai trouvé exorbitant aussi. J’ignore pourquoi le plaquiste amené par Monsieur Plisson nous a fait un devis aussi excessif. Sa compagne m’a dit ne pas le connaître.

A tout hasard, si UFC que choisir peut me donner un conseil pour atténuer mon préjudice, je suis preneur, mais je crois avoir tout essayé, toute démarche, auprès d’Artipôle, du plombier Monsieur Plisson puis sa compagne comptable qui m'a contacté, réclamation dès les premières anomalies constatées en cours de chantier et suite à nouveau et j’ai obtenu les seules réponses de déni et dénigrement que j’ai décrites.

Si on ne veut pas subir ces désagréments, mauvais choix d'équipements inadaptés aux besoins et aux lieux, facturation excessive au delà du temps réel, fausse facture pour des travaux à faire mais jamais faits (car on a fait confiance au plombier et on a pensé qu’en payant d’avance on garantissait qu’il le ferait), dégâts des eaux suite à un défaut de raccordement (et refus de déclarer aux assurances), que peut on faire ? Y a t-il d’autres solutions ? J’ai un autre appartement à rénover et j’ai peur de retomber sur une situation similaire que je n’apprécie pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus