FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

revente surplus électricité hors Obligation Achat

bmot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 nov. 2023, 18:49

revente surplus électricité hors Obligation Achat

Messagepar bmot » 23 nov. 2023, 18:53

Bonjour, Je souhaite connaitre les entreprises qui peuvent acheter le surplus électrique photovoltaïque. L'idée est de ne pas s'engager avec EDF pendant 20 ans !
J'ai découvert Urban Solar qui le propose.
Il y en a t il d'autres ?

Je suis preneur de vos réflexions sur le sujet.
Merci

Benoit

martelou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2023, 14:01

Re: revente surplus électricité hors Obligation Achat

Messagepar martelou » 11 déc. 2023, 14:04

Bonjour
Urban Solar est top, vous pouvez regarder aussi sur Mylight systems. Les prix de rachat sont identiques (prix de l'electricité au tarif reglementé).
le gros avantage de ces 2 solutions est de pousser l'autoconsomation jusqu'à 100% pour maximiser les économies par des batteries virtuelles. Urban solar a une installation trés sommaire et facile à mettre en place. pour mylight le boitier semble un peu plus onéreux (à vérifier)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Gilles Prospère
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 déc. 2023, 11:01

Re: revente surplus électricité hors Obligation Achat

Messagepar Gilles Prospère » 17 déc. 2023, 11:07

La batterie virtuelle proposée par Urban Solar.
comment ça marche et combien ça coûte...
Urban Solar devenant votre opérateur électrique vous impose ses tarifs de vente d'électricité.(ce que VOUS payez)
Le tableau des tarifs du mois d'aout 2023 est joint. Il faut s'y référer en sachant que le marché a évolué à la hausse depuis.
Sur son site Urban Solar impose un tarif à 32c le kwh consommé pour ceux qui vendent et un autre à 22c pour la batterie virtuelle...Celui à 22c que je détaille ici étant qualifié de "batterie virtuelle" concerne le stockage du surplus, celui à 32c la vente du surplus ....
Prenons l'exemple d'une installation de 3kwc avec des résultats optimistes mais qui varient obligatoirement un peu selon les cas:
En plein soleil vous produisez 18kwh/j sur 6 mois de l'année soient 180 jours. Votre production annuelle totale est donc de 18x180= 3240kwh
Avec un ciel gris vous produisez 1,5 kwh par jour...ils sont largement consommés par votre maison mais en été vous avez un surplus
de production : hors chauffage ou Véhicule Electrique bien entendu, une maison moyenne consomme, en moyenne, 16kwh par 24h...répartis sur 5kwh de nuit et 11kwh de jour...Votre production couvre votre consommation de jour, pas de nuit, donc 18-11= 7kwh/j de surplus soit
un total de 7x180= 1260 kwh....Avec la batterie virtuelle vous pouvez "stocker" ce surplus sur le réseau public .
Urban Solar propose de le stocker et de vous le restituer en cas de besoin, spécialement la nuit pendant les heures creuses, là ou vous
ne produisez pas d'énergie . C'est avantageux si l'on prend en compte la non rentabilité du stockage physique en batterie .
(voir le tarif HC sur le tableau)
Quel est le coût de ce service?
Pour ce service vous payez un abonnement de 1€/kwc HT mensuel soient dans le cas de 3 kwc environ 4€ TTC, donc 45€ annuels.
Vous payez aussi une taxe d'acheminement d'environ 4,5 c le Kwh , à l'aller et au retour ou juste une fois?? je n'ai pas pu obtenir de
réponse donc je compte les deux. Ainsi, pour récupérer votre surplus annuel de 1260kwh, vous payez 1260 x 4,5= 5670 soient 56€ annuels. Votre surplus étant surtout consommé la nuit par tranches de 5kwh, couvre 1260/5= 252 nuits.
Vous avez ainsi économisé 1260kwh au tarif HC de 18c soient 227€...Si l'on déduit l'abonnement de 45€ et les frais d'acheminement 56€, il vous reste :227-56-45= 126€ annuels avec un acheminement et 126-45= 71€ si vous payez l'aller et le retour.
C'est un exemple basé sur des moyennes , je le redis et sujet à erreur de ma part . Si vous le constatez, intervenez aussitôt afin de corriger.
merci
en résumé / Avec Urban solar votre économie annuelle est de moins de 100€ mais si vous vendez là, à 32c le kwh livré, vous êtes lourdement perdant

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus