FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amende injustifiée bus RATP

Balalow
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Amende injustifiée bus RATP

Messagepar Balalow » 07 déc. 2023, 20:20

Bonjour,

Plus d'actualité.
Modifié en dernier par Balalow le 28 avr. 2025, 21:28, modifié 1 fois.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Amende injustifiée bus RATP

Messagepar valioud » 08 déc. 2023, 08:27

Bizarre car la validation d'un ticket non conforme est en principe impossible. Le composteur bipe en indiquant "billet invalide". Désolé mais en ne pouvant pas produire un titre de transport valable lors d'un contrôle, vous êtes effectivement en infraction et donc passible d'une amende justifiée.

PS : et la moindre des politesses quand on poste des questions, c'est d'y donner suite :
https://forum.quechoisir.org/search.php?author_id=555846&sr=posts

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Balalow
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Balalow » 08 déc. 2023, 20:47

Bonjour,

Justement il n'était pas validé, c'était dans un bus et ça a bippé rouge. C'est pour ça que je me suis adressée au conducteur du bus.
Ah dans ce cas là, les personnes qui montent dans le bus et qui n'ont pas de titres de transport sont en infraction même quand ils s'adressent au conducteur pour acheter un ticket ? La question n'était pas vraiment si j'étais en infraction, car je ne l'étais pas, c'était surtout si je pouvais y faire quelque chose.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 09 déc. 2023, 11:26

Inderbieva
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Inderbieva » 22 févr. 2025, 02:30

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter concernant une amende qui m’a été infligée le 06/02/2025 dans un bus urbain à Versailles (ligne bus 1 gare Chantier

Je tiens à souligner que je paie toujours mon titre de transport, même en période de difficultés financières, car je suis consciente de l’importance du respect des règles. Depuis des années, je prends les transports en commun et je n’ai jamais reçu d’amende. Cependant, ce jour-là, je me suis retrouvée dans une situation où je n’ai pas pu acheter mon billet, et cela indépendamment de ma volonté.

À 16h24, je suis montée dans le bus avec mes deux enfants pour me rendre à un rendez-vous médical prévu à 17h00. À cette heure de pointe, le bus était bondé d’écoliers rentrant chez eux. Le conducteur, voyant que j’avais une poussette, m’a demandé d’entrer par la porte arrière, car l’entrée avant était inaccessible. Cependant, en raison de l’affluence, il m’a été impossible de me frayer un chemin jusqu’au conducteur pour acheter mon billet.

À ma sortie du bus, les contrôleurs m’ont arrêtée. J’ai essayé d’expliquer la situation, mais ils n’ont pas voulu écouter, alors que j’avais les moyens de payer mon ticket et que je l’aurais fait dès que possible. Elle m'a mis une amende 122 euro

Cette amende a été un véritable choc pour moi, car je n’ai jamais voyagé sans titre de transport et j’ai toujours respecté les règles. De plus, la somme de l’amende représente une charge importante pour moi, étant actuellement sans emploi et devant subvenir aux besoins de ma famille nombreuse.

Compte tenu de ces circonstances, je vous prie de bien vouloir reconsidérer cette amende et d’envisager son annulation. Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous remercie par avance pour votre compréhension.

Cordialement,
Inderbieva Albika
Modifié en dernier par Inderbieva le 22 févr. 2025, 02:38, modifié 1 fois.

Inderbieva
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Inderbieva » 22 févr. 2025, 02:34

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter concernant une amende qui m’a été infligée le 06/02/2025 dans un bus urbain à Versailles (ligne bus 1 gare Chantier

Je tiens à souligner que je paie toujours mon titre de transport, même en période de difficultés financières, car je suis consciente de l’importance du respect des règles. Depuis des années, je prends les transports en commun et je n’ai jamais reçu d’amende. Cependant, ce jour-là, je me suis retrouvée dans une situation où je n’ai pas pu acheter mon billet, et cela indépendamment de ma volonté.

À 16h24, je suis montée dans le bus avec mes deux enfants pour me rendre à un rendez-vous médical prévu à 17h00. À cette heure de pointe, le bus était bondé d’écoliers rentrant chez eux. Le conducteur, voyant que j’avais une poussette, m’a demandé d’entrer par la porte arrière, car l’entrée avant était inaccessible. Cependant, en raison de l’affluence, il m’a été impossible de me frayer un chemin jusqu’au conducteur pour acheter mon billet.

À ma sortie du bus, les contrôleurs m’ont arrêtée. J’ai essayé d’expliquer la situation, mais ils n’ont pas voulu écouter, alors que j’avais les moyens de payer mon ticket et que je l’aurais fait dès que possible. Elle m'a mis un amende 122 euro

Cette amende a été un véritable choc pour moi, car je n’ai jamais voyagé sans titre de transport et j’ai toujours respecté les règles. De plus, la somme de l’amende représente une charge importante pour moi, étant actuellement sans emploi et devant subvenir aux besoins de ma famille nombreuse.

Compte tenu de ces circonstances, je vous prie de bien vouloir reconsidérer cette amende et d’envisager son annulation. Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous remercie par avance pour votre compréhension.

Cordialement,
Inderbieva Albika

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 24 févr. 2025, 13:45

Bis repetitae
Désolé mais en ne pouvant pas produire un titre de transport valable lors d'un contrôle, vous êtes effectivement en infraction et donc passible d'une amende justifiée.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 24 févr. 2025, 18:06

effectivement on est en tort si on ne peut prouver qu'on a un titre de transport validé, mais les habitués de la fraude n'ont ni pièce d'identité ni argent ou si peu et mettent en échec les contrôleurs, parfois ceux ci quand ils pensent que la personne est de bonne foi ils ne verbalisent pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Transport en commun »