FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amende pour oubli carte Navigo

Mona
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2013, 09:48

Amende pour oubli carte Navigo

Messagepar Mona » 30 mai 2013, 10:25

Bonjour,

Lorsqu’on oublie son passe Navigo, on doit payer 45€ d’amende !! En gros on est « puni » d’avoir oublié son passe Navigo.
On peut aussi dans le cas uniquement dans lequel nous n’avons jamais eu une amende, recevoir un procès-verbal, que l’on doit envoyer à un centre de payement accompagné de la photocopie de la carte Navigo et d’un règlement de 30 € pour des frais de dossier
=> 15 € de remise c’est une gentille attention de la part de la RATP ;)
Mais ça choque personne de payer 45 € ou 30 € pour un simple oubli de passe Navigo, surtout lorsque par le prélèvement automatique ou autre forme de règlement le transport est déjà payé !!
Je comprends de payer pour une effraction, une destruction, un préjudice, mais c’est quoi le problème lorsque nous avons déjà payé le droit à prendre un moyen de transport ??

Le passe Navigo c’est un moyen et une preuve, mais pensez-vous que c’est normal de payer pour la non présentation ? Un procès-verbal Ok. Si le règlement/inscription de la personne est retrouvé dans les fichiers de la RATP/SNCF on oubli et on passe à autre chose, si c’est un mensonge on lui envoi l’amende à la maison (par ex) et c’est tout.

Bref je pense que c’est bien de faire la différence entre les usagers honnêtes et ceux qui trichent, surtout quand personne es parfait : les retards, les grèves, les défaillances matériel, les conditions de transport déplorables mises à disposition des voyageurs, etc., pour ça les voyageurs ne sont jamais remboursés !!!
Pensez-vous qu’il y a quelque chose à changer dans ces pratiques ? moi OUI, car je trouve que ce n’est pas juste !!

Bien cordialement,
Mona

Agelaos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 mai 2013, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Amende pour oubli carte Navigo

Messagepar Agelaos » 30 mai 2013, 22:27

En lisant le début de votre message, je me suis dit "le montant de l'amende est logique puisque rien ne prouve que vous avez effectivement souscrit un pass navigo"...
Et en y réfléchissant, il est vrai qu'il n'est pas normal de pouvoir fortement réduire cette amende en présentant a posteriori son pass à un guichet (un peu comme pour le permis de conduire à la police).

Après, peut-être que la législation CNIL ne permet pas aux contrôleurs ratp d'avoir accès à vos données nominatives et donc de pouvoir contrôler que vous avez effectivement payé un pass navigo ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


COUTURIER_N
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2014, 13:03

Re: Amende pour oubli carte Navigo

Messagepar COUTURIER_N » 04 mars 2014, 13:12

Bonjour,

Il m'est arrivé exactement la même chose en décembre 2013. L'amende n'est plus de 45 euros mais de 60 euros + 30 euros de frais de dossier ! Sur présentation du passe Navigo on vous fait grace des frais de dossier comme un cadeau. J'ai envoyé un recommandé au service clientèle, passage obligatoire pour accéder au médiateur. On a refusé de m'entendre. J'ai écris au médiateur qui m'a répondu par un courrier type (le médiateur est un courrier type probablement) même refus, je dois toujours 60 euros alors que je suis abonné intégrale et que mon abonnement est prélevé chaque mois §

Je suis scandalisée, en colère, j'ai des envie de meurtre et de saccage de station !!!!
Cette aventure me laisse la mauvaise impression de ^'être fait plumer comme une oie, l' image que j'ai de la RATP restera à jamais négative.

Si vous avez été victime aussi de cette injustice qui vous relègue au rang des sauteurs de portails rejoignez-moi. je cherche le moyen de faire pression pour abolir cette pratique lamentable.

Bonne journée sans métro si possible

N Couturier

val13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2014, 13:17

Re: Amende pour oubli carte Navigo

Messagepar val13 » 24 mars 2014, 13:26

Bonjour,

Même mésaventure, obligation de payer 90 € et grosse colère !
Prête à m'investir pour trouver un moyen de pression.

Bonne journée

Poppy94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2014, 15:36

Re: Amende pour oubli carte Navigo

Messagepar Poppy94 » 02 avr. 2014, 15:40

val13 a écrit :Bonjour,

Même mésaventure, obligation de payer 90 € et grosse colère !
Prête à m'investir pour trouver un moyen de pression.

Bonne journée


Bonjour, il m'est arrivé la même chose ce matin. J'avais oublié ma carte et j'ai demandé à la leur présenter dans les 15 min (ma mère me la ramenait). Ils n'ont rien voulu savoir et ont même appelé la police.
Si vous voulez faire un dossier de réclamations, contactez-moi.

Maurieres
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2014, 19:33

Re: Amende pour oubli carte Navigo

Messagepar Maurieres » 07 avr. 2014, 20:20

Bonjour.. Ma fille 18 ans a subi la meme mesaventure. Oubli de sa carte navigo et controleur intransigeant.... 60 euros +30 euros de frais de dossier... INADMISSIBLE.. tous les mois sont preleves 76 euros .. Une honte.. Y a t il un recours.?.. Elle est majeur et vit a la maison etudiante . Si je ne paie pas peuvent ils la poursuivre..ou se retourner sur les parents ? Merci pour votre reponse

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Amende pour oubli carte Navigo

Messagepar mallo » 07 avr. 2014, 22:43

Recours : non car la RATP n'est pas responsable de l'oubli. Par contre, une demande de remise gracieuse de l'amende, compte tenu de sa situation d'étudiante, peut être tentée.

serena94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2014, 17:32

Re: Amende pour oubli carte Navigo

Messagepar serena94 » 26 avr. 2014, 17:40

Bonjour,
mon fils a subi la même chose que vous, j'ai donc fait un recommandé où il m'a été d'emblée refusé la remise gracieuse de l'amende s'élevant à 88€ ! c'est purement du vol ! alors que j'avais fourni le justificatif navigo pour 62,90€ par mois !
par contre ce n'est pas la RATP c'est une société privée le HCR qui collecte les amendes pour le compte de la STIF.
je ne vais pas en rester là car rien que pour le principe,ça m'énerve d'être prise en otage ! ils pourraient être indulgents , c'est juste un oubli ! :x

Avatar du membre
nanardin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 131
Enregistré le : 08 févr. 2013, 12:27

mémé

Messagepar nanardin » 03 juin 2014, 14:29

mami
Modifié en dernier par nanardin le 28 oct. 2022, 21:15, modifié 1 fois.

marion1993
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2014, 19:02

Re: Amende pour oubli carte Navigo

Messagepar marion1993 » 10 juin 2014, 19:17

Mona a écrit :Bonjour,

Lorsqu’on oublie son passe Navigo, on doit payer 45€ d’amende !! En gros on est « puni » d’avoir oublié son passe Navigo.
On peut aussi dans le cas uniquement dans lequel nous n’avons jamais eu une amende, recevoir un procès-verbal, que l’on doit envoyer à un centre de payement accompagné de la photocopie de la carte Navigo et d’un règlement de 30 € pour des frais de dossier
=> 15 € de remise c’est une gentille attention de la part de la RATP ;)
Mais ça choque personne de payer 45 € ou 30 € pour un simple oubli de passe Navigo, surtout lorsque par le prélèvement automatique ou autre forme de règlement le transport est déjà payé !!
Je comprends de payer pour une effraction, une destruction, un préjudice, mais c’est quoi le problème lorsque nous avons déjà payé le droit à prendre un moyen de transport ??

Le passe Navigo c’est un moyen et une preuve, mais pensez-vous que c’est normal de payer pour la non présentation ? Un procès-verbal Ok. Si le règlement/inscription de la personne est retrouvé dans les fichiers de la RATP/SNCF on oubli et on passe à autre chose, si c’est un mensonge on lui envoi l’amende à la maison (par ex) et c’est tout.

Bref je pense que c’est bien de faire la différence entre les usagers honnêtes et ceux qui trichent, surtout quand personne es parfait : les retards, les grèves, les défaillances matériel, les conditions de transport déplorables mises à disposition des voyageurs, etc., pour ça les voyageurs ne sont jamais remboursés !!!
Pensez-vous qu’il y a quelque chose à changer dans ces pratiques ? moi OUI, car je trouve que ce n’est pas juste !!

Bien cordialement,
Mona



Il m'est arrivé exactement la même chose ce matin ! 50€ + 30€ = 80€ d'amende !! Pour oubli de ma carte navigo chez moi. Quand vous dites "recevoir un procès-verbal, que l’on doit envoyer à un centre de payement accompagné de la photocopie de la carte Navigo et d’un règlement de 30 € pour des frais de dossier " .... Vous n'avez payé QUE les frais dossier et c'est passé???? (en envoyant la photocopie de la carte navigo)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Transport en commun »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus