Lorsqu’on oublie son passe Navigo, on doit payer 45€ d’amende !! En gros on est « puni » d’avoir oublié son passe Navigo.
On peut aussi dans le cas uniquement dans lequel nous n’avons jamais eu une amende, recevoir un procès-verbal, que l’on doit envoyer à un centre de payement accompagné de la photocopie de la carte Navigo et d’un règlement de 30 € pour des frais de dossier
=> 15 € de remise c’est une gentille attention de la part de la RATP

Mais ça choque personne de payer 45 € ou 30 € pour un simple oubli de passe Navigo, surtout lorsque par le prélèvement automatique ou autre forme de règlement le transport est déjà payé !!
Je comprends de payer pour une effraction, une destruction, un préjudice, mais c’est quoi le problème lorsque nous avons déjà payé le droit à prendre un moyen de transport ??
Le passe Navigo c’est un moyen et une preuve, mais pensez-vous que c’est normal de payer pour la non présentation ? Un procès-verbal Ok. Si le règlement/inscription de la personne est retrouvé dans les fichiers de la RATP/SNCF on oubli et on passe à autre chose, si c’est un mensonge on lui envoi l’amende à la maison (par ex) et c’est tout.
Bref je pense que c’est bien de faire la différence entre les usagers honnêtes et ceux qui trichent, surtout quand personne es parfait : les retards, les grèves, les défaillances matériel, les conditions de transport déplorables mises à disposition des voyageurs, etc., pour ça les voyageurs ne sont jamais remboursés !!!
Pensez-vous qu’il y a quelque chose à changer dans ces pratiques ? moi OUI, car je trouve que ce n’est pas juste !!
Bien cordialement,
Mona