FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Amende et invalidité

Fugen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2022, 09:12

Amende et invalidité

Messagepar Fugen » 30 avr. 2022, 09:20

Bonjour
Je prends ma soeur autiste une semaine par an chez moi.
Il y a quelques années j'avais demandé au guichet si elle avait droit à une réduction à la RATP on m'avait répondu un non ferme et définitif.
En vertu de quoi les années suivantes je n'ai pas réitéré ma question.
Hier sur le trajet du retour, nous nous sommes fait controler et impossible de retrouver son ticjket de métro. J'ai donc écopé d'une amende de 50 euros. J'ai compris qu'elle n'a pas récupéré le ticket au portillon et qu'elle est probablement passée derrière moi.
Après coup me plaignant de ma mésavanture sur un groupe j'apprends qu'elle aurait du avoir droit à la gratuité avec sa carte d'invalidité et moi une reduction comme accompagnante. J'ai quand même dépensé plus de 100 euros pour son séjour en transport amende comprise. Personne ne m'a informée de ce droit, et le controleur n'a pas remarqué qu'elle était handicapée ce qui était pourtant visible, mais bon il a fait son job. Pensez vous que j'aurais un recours et comment? au moins pour me faire rembourser l'amende.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Amende et invalidité

Messagepar Gilou26 » 01 mai 2022, 05:44

Tu peux avoir éventuellement un remboursement de la part de la RATP en écrivant a la direction. Sils sont sensibles a ton histoire, ils feront un geste et te rembourseront. Ils peuvent meme creer la carte pour ta soeur et te l'envoyer. Sinon, tu peux aussi parler de ta mésaventure a une association d'autisme. Elle pourra t'aider "a faire pression" pour obtenir un remboursement voire plus ( gratuite pendant un an pour toi ou autre ).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Transport en commun »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus