FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pommes de terre ou cailloux ?

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Pommes de terre ou cailloux ?

Messagepar axion » 07 déc. 2023, 07:15

Bonjour,
Depuis quelques semaines, certaines variétés de pommes de terre sont très difficiles à cuire.
Que ce soit dans l'eau, au micro-ondes, sur plancha ou sous vapeur, elles demandent un temps de cuisson très nettement supérieur à la "normale" , sinon elles restent "al dente", voire "pas cuites".
Les peler après cuisson devient impossible sans épluche-légumes et leur peau est granuleuse.
Pourtant, leur aspect à l'achat est attrayant : clair, sans tache et de teinte unie.
Je n'ai pas relevé de nom de variété sur l'étiquette du sac (1 kg).
S'agirait-il de nouveaux hybrides initialement destinés à la consommation animale ?
Si quelqu'un peut alimenter mes connaissances, je suis gourmand.
Merci d'avance.
Cdlt

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Pommes de terre ou cailloux ?

Messagepar François38 » 07 déc. 2023, 10:12

Bonjour

Pourquoi n'avez vous pas demandé à votre maraicher de quelle variété il s'agit ?
Ce serai intéressant de connaitre le nom.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar axion » 08 déc. 2023, 13:38

Bonjour,
Tout simplement parce que mon "maraicher" s'appelle Carrefour, Lidl, Inter Marché ou autre.
J'y ai retrouvé les mêmes types d'articles sous les mêmes emballages avec étiquettes lisibles :
il s'agit de la variété JELLY, qui demanderait à être épluchée avant cuisson pour économiser beaucoup d'énergie. (option non mentionnée sur l'étiquette)
Cdlt

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 08 déc. 2023, 14:05

Bonjour,
Tout simplement parce que mon "maraicher" s'appelle Carrefour, Lidl, Inter Marché ou autre.
Ah, désolé, j'ai tendance à oublier que mes habitudes personnelles qui excluent les grandes surfaces pour les courses alimentaires (à quelques articles près comme la crème et certains épices) ne sont pas forcément généralisées.
il s'agit de la variété JELLY, qui demanderait à être épluchée avant cuisson pour économiser beaucoup d'énergie.
Merci; je connais mais l'épaisseur de la peau ne m'avait jamais semblé notable.
C'est normalement une bonne patate "à tout faire", même si, en variété tardive à chair ferme, je préfère la ditta.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fruits & légumes »