Bonjour à tous,
Comme semble-t-il beaucoup de personnes, je rencontre de gros problème avec Habitat. Je partage ici mon expérience et les manœuvres mises en place pour régler la situation de mon côté, j'éditerai le message au fur et à mesure de l'évolution des opérations en espérant que ça puisse servir à d'autres personnes. Je me pose par ailleurs la question de la pertinence d'une action de groupe dans ce cas mais j'en reparle plus loin.
Résumé des faits
Commande d'un canapé Naoko début avril. On m'annonce à ce moment deux mois de délai pour la "réalisation". Je trouve ça un peu limie, mais pourquoi pas, je passe commande.
- fin mai, "malgé les efforts déployés", la livraison ne pourra avoir lieu que le 20 juin ;
- je les contacte vers le 20 juin n'ayant pas de nouvelles, "ils font de leur mieux", mais ça sera plutôt le 25 juillet ;
- le 21/07, Habitat, "mettant tout en oeuvre", m'apprend que la livraison sera plutôt le 31/07 (en vacances de mon côté du 20 juillet à fin août) ;
- Le 18 août, sur demande de ma part (ça occupe les vacances), j'apprends que ça sera en fait le 29 aout ;
- enfin le 30 août, habitat m'annonce que c'est le 22 septembre finalement ;
De retour de vacances je commence à m'attaquer sérieusement au problème. Je ne vais pas reprendre ici les éléments du code de la consommation (dans lequel je me suis replongé) sur le remboursement présentés dans d'autres posts, mais quelques autres points :
1) Je réfléchis à l'usage que je peux faire de la clause de médiation. Actuellement, je pense surtout que ça fait payer à Habitat un peu plus de 200 euros et que ça peut être un petit levier à exploiter.
2) Le service client est à la ramasse, c'est un call center externalisé sans aucune formation. J'ai demandé, en mettant dans la balance l'utilisation de la clause de médiation, à être mis en contact avec quelqu'un maîtrisant le sujet. J'ai aussi mis dans la balance l'utilisation, pour le moment modéré mais qui pourrait monter en puissance, des réseaux sociaux. Je n'aime pas ça, mais je ne vois pas d'autres moyens pour enfin avoir un interlocuteur compétent.
Maintenant ce que je crains, c'est que je finisse par résoudre ma situation, mais que rien ne change dans le fond. Dans cette perspective, deux choses que j'étudie :
1) je me me demande si les pratiques d'Habitat ne rentre pas dans le champ des pratiques commerciales trompeuses, plus précisément les dispositions du a) du 2° de l'article L. 121-2 du code de la consommation, pour lesquelles sont prévues des sanctions pénales. Maintenant franchement je doute qu'un procureur se saisisse jamais de ce genre de dossiers.
2) Je pense plutôt que le problème se réglera (c'est à dire obliger Habitat à fournir une information fiable au moment de l'achat) avec un mouvement un peu collectif. Je me demande si une action de groupe pourrait être pertinente. Il semble y avoir quand même pas mal de personnes concernées, j'imagine qu'on doit pouvoir faire un appel sur la place public au moyen des réseaux sociaux et voir si un collectif se dessine, mais je suis moins familier du sujet.
Voilà pour le moment, je mettrai à jour au fur et à mesure du règlement de la situation. Pour l'instant ça sera les dynamiques de communication (ce qui fonctionne / ne fonctionne pas) et je vais consolider mes analyses juridiques, je vais regarder notamment ce qu'on trouve dans la jurisprudence.
Bonne journée à tous