FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Habitat : absence de livraison des produits achetés

Mariondxb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2023, 08:41

Re: Habitat : absence de livraison des produits achetés

Messagepar Mariondxb » 30 nov. 2023, 14:36

Et donc la clé du dossier serait dans l'adresse et la teneur de la lettre de mon avocat? Si c'est le cas un grand merci à vous pour l'idée, j'y avais pensé et c'est fait, mais vous m'avez rassurée.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Habitat : absence de livraison des produits achetés

Messagepar valioud » 01 déc. 2023, 08:52

Si vous ne communiquez pas les informations demandées, quel est l'intérêt de poster ?

Et votre avocat vous a certainement prévenu que lorsqu’une entreprise est en redressement judiciaire, il y a suspension des poursuites. Donc la teneur du courrier serait intéressante.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Junior78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 déc. 2023, 12:25

Re: Habitat : absence de livraison des produits achetés

Messagepar Junior78 » 03 déc. 2023, 14:49

Même souci pour nous.
J'ai posté un message sur le forum pour avoir des retours/avis.

Commande passée en magasin 01-07-23.
Livraison inscrite le 16-11-23.
Vérification mi octobre. On nous apprend que c'est repoussée mi janvier 2024.

On ne vous recommande ABSOLUMENT pas cette marque.

Bon courage,

obarkil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2023, 17:33

Re: Habitat : absence de livraison des produits achetés

Messagepar obarkil » 14 déc. 2023, 17:43

Bonsoir,

j'ai acheté un fauteuil sur internet à 650 euros au mois de septembre, livraison prévu 8 novembre.
Début novembre, je reçois un mail pour dire que la livraison sera décalée au 7 décembre, puis pas de nouvelle!
j'appelle le service de livraison lundi 4 décembre , on me dit que ça sera livré au mois de janvier 2024!
je rappelle le service lundi 11 décembre , j'ai un message que le service est momentanément indisponible!
je pense que je ne serai jamais livré, mais je me demande comment faire pour récupérer mon argent?

martie-thais
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2024, 13:29

Re: Habitat : absence de livraison des produits achetés

Messagepar martie-thais » 09 janv. 2024, 13:35

Bonjour,

Dans le cadre d'une émission de télévision nous cherchons des témoignages de personnes ayant subies un préjudice lié au vendeur Habitat (absence de livraisons, de remboursements etc.)
Vous pouvez nous contacter à l'adresse ci-joint : [email protected]

Merci beaucoup !

martie-thais
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2024, 13:29

Re: Habitat : absence de livraison des produits achetés

Messagepar martie-thais » 09 janv. 2024, 13:40

Bonjour à tous,

Comme semble-t-il beaucoup de personnes, je rencontre de gros problème avec Habitat. Je partage ici mon expérience et les manœuvres mises en place pour régler la situation de mon côté, j'éditerai le message au fur et à mesure de l'évolution des opérations en espérant que ça puisse servir à d'autres personnes. Je me pose par ailleurs la question de la pertinence d'une action de groupe dans ce cas mais j'en reparle plus loin.

Résumé des faits
Commande d'un canapé Naoko début avril. On m'annonce à ce moment deux mois de délai pour la "réalisation". Je trouve ça un peu limie, mais pourquoi pas, je passe commande.
- fin mai, "malgé les efforts déployés", la livraison ne pourra avoir lieu que le 20 juin ;
- je les contacte vers le 20 juin n'ayant pas de nouvelles, "ils font de leur mieux", mais ça sera plutôt le 25 juillet ;
- le 21/07, Habitat, "mettant tout en oeuvre", m'apprend que la livraison sera plutôt le 31/07 (en vacances de mon côté du 20 juillet à fin août) ;
- Le 18 août, sur demande de ma part (ça occupe les vacances), j'apprends que ça sera en fait le 29 aout ;
- enfin le 30 août, habitat m'annonce que c'est le 22 septembre finalement ;

De retour de vacances je commence à m'attaquer sérieusement au problème. Je ne vais pas reprendre ici les éléments du code de la consommation (dans lequel je me suis replongé) sur le remboursement présentés dans d'autres posts, mais quelques autres points :
1) Je réfléchis à l'usage que je peux faire de la clause de médiation. Actuellement, je pense surtout que ça fait payer à Habitat un peu plus de 200 euros et que ça peut être un petit levier à exploiter.
2) Le service client est à la ramasse, c'est un call center externalisé sans aucune formation. J'ai demandé, en mettant dans la balance l'utilisation de la clause de médiation, à être mis en contact avec quelqu'un maîtrisant le sujet. J'ai aussi mis dans la balance l'utilisation, pour le moment modéré mais qui pourrait monter en puissance, des réseaux sociaux. Je n'aime pas ça, mais je ne vois pas d'autres moyens pour enfin avoir un interlocuteur compétent.

Maintenant ce que je crains, c'est que je finisse par résoudre ma situation, mais que rien ne change dans le fond. Dans cette perspective, deux choses que j'étudie :
1) je me me demande si les pratiques d'Habitat ne rentre pas dans le champ des pratiques commerciales trompeuses, plus précisément les dispositions du a) du 2° de l'article L. 121-2 du code de la consommation, pour lesquelles sont prévues des sanctions pénales. Maintenant franchement je doute qu'un procureur se saisisse jamais de ce genre de dossiers.
2) Je pense plutôt que le problème se réglera (c'est à dire obliger Habitat à fournir une information fiable au moment de l'achat) avec un mouvement un peu collectif. Je me demande si une action de groupe pourrait être pertinente. Il semble y avoir quand même pas mal de personnes concernées, j'imagine qu'on doit pouvoir faire un appel sur la place public au moyen des réseaux sociaux et voir si un collectif se dessine, mais je suis moins familier du sujet.

Voilà pour le moment, je mettrai à jour au fur et à mesure du règlement de la situation. Pour l'instant ça sera les dynamiques de communication (ce qui fonctionne / ne fonctionne pas) et je vais consolider mes analyses juridiques, je vais regarder notamment ce qu'on trouve dans la jurisprudence.

Bonne journée à tous

Bonjour,

Dans le cadre d'une émission de télévision nous cherchons des témoignages de personnes ayant subies un préjudice lié au vendeur Habitat (absence de livraisons, de remboursements etc.)
Vous pouvez nous contacter à l'adresse ci-joint : [email protected]

Merci beaucoup !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Meuble »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus