En avril, je reçois ma facture d''eaux.
La commune où je réside, dans le 06, dépend des "bons soins" de Véolia.
Trouvant l''estimation envoyée très surestimée, je téléphone à Véolia qui me propose de faire 1relevé d''index pour passer en facturation réelle.
Pour des raisons familiales, je ne communique le fameux relevé que le 20/05 avec les chiffres de consommation au jour.
Apparemment Véolia avait noté ma demande de passer en facturation réelle puisque je n''ai reçu aucune relance entre début avril et le 20/05.
Mon interlocuteur enregistre mes chiffres et constate la baisse de consommation.
Une rectification va être calculée, un 1er courrier va m''être envoyé avec "un avoir" c''est à dire le montant à déduire de la facture initiale, puis une 2eme lettre avec le montant à payer.
Le 23/07, je reçois, ENFIN, le fameux avoir diminuant de près de moitié le montant de la facture estimative initiale, mais pas le second courrier.
Le 28 matin, je tombe nez-à-nez avec 1employer de Veolia qui coupe l''eau pour facture impayée!
Je lui montre l''avoir envoyé le 21/07 par Véolia et lui explique que je ne peux pas être en défaut de paiement d''1facture pas encore reçue.
L''employé coupe l''eau et me conseille d''aller à Sophia Antipolis chez Veolia pour résoudre le problème.
Je téléphone, car aller chez Véolia Sophia Antipolis est 1expédition (les bureaux sont au diable).
J''apprends alors qu''il n''y a nulle trace de l''avoir du21/07 de 90,10€ mais qu''1 avoir m''a été concédé de 49,78€.
Le courrier a été émis le 24/07, il est donc normal que je ne l''ai pas encore reçu!
Donc, Véolia a coupé l''eau le 28/07 pour
1facture du 24/07.
Je me rends donc à Sophia avec le courrier avoir de 90,10€.
L''employé ne trouve nulle trace de ce courrier de Veolia ni de mon appel du 20 mai et considère qu''en fait je n''ai fait la démarche que dans le courant du mois de juillet!
Je finis par retrouvé la preuve de mon appel du 20/05.
On me consent comme 1immense faveur la réouverture de l''eau le jour même sans frais, mais en tentant de me faire payer immédiatement la nouvelle facture émise alors que je ne l''ai pas encore reçu!
Cette nouvelle facture rectificative est arrivée jeudi 30/07.
IL apparait que Véolia a commencé par calculer "l''avoir" en fonction du relevé d''index effectué pour établir une facture sur consommation réelle.
Mais considérant que la diminution était trop importante puisque elle diminuait de moitié la facture estimative, elle a reémis 1facture estimative minorée d''un quart!
Le POMPON: Dans la nouvelle facture estimative envoyée, un très joli paragraphe invite les clients à communiquer les relevés d''index pour éviter les factures estimatives!
Question: a quoi cela sert-il de relever les index si Veolia n''en tient pas compte.
Pr finir: le 28/07 1relevé d''index est communiqué à Véolia, confirmant 1baisse nette de consommation, mais Véolia exige paiement de sa dernière facture-estimation du 24/07 pr la 1ere semaine d''aoû