FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prixtel, malveillance à l'égard de leurs clients. Ondes qui traversent les frontières.

lo_du
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Prixtel, malveillance à l'égard de leurs clients. Ondes qui traversent les frontières.

Messagepar lo_du » 03 nov. 2023, 10:22

Bonjour,

Le 30 septembre dernier je réalisais une course d'alpinisme sur le massif des aravis, à plus de 20 km à vol d'oiseau de la suisse. Pourtant ce jour là prixtel m'a prélevé au delà de mon forfait, après recherche il s'agirait de données émises depuis la suisse ("vous avez émis des communications depuis la zone tarifaire Europe élargie - Suisse."). Or je n'y étais pas, ni même proche (puisque à plus de 20km). Comme première réponse de Prixtel : "Pour information, en zone frontalière les ondes ne s'arrêtent pas à la frontière et peuvent donc se chevaucher, votre téléphone a bien borné le réseau Suisse."

Je leurs fais donc savoir que si je me trouvais à plus de 20km de la suisse, il s'agit donc d'une erreur qui doit être imputé à mon opérateur. Prixtel me répond :

"Les communications qui vous sont facturées nous sont transmises par notre partenaire réseau et les relevés sont fiables." Prixtel dément donc, je serais donc selon lui passé près de la frontière suisse. J'aurais bien entendu des photos et des témoignages qui pourraient attester du contraire, mais cela ne vaut pas la peine.

Je me permet tout de même de poster ce message sur un forum public. Si d'aventure de nombreuses personnes se retrouverait dans un cas similaire, peut être prixtel et son partenaire réseau se retrouveraient t'ils suffisamment mis devant le fait pour admettre qu'il y a là un soucis.

Loïc

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Prixtel, malveillance à l'égard de leurs clients. Ondes qui traversent les frontières.

Messagepar valioud » 03 nov. 2023, 10:48

Une antenne GSM, ça couvre jusqu'à 30 km si la zone est peu dense. Et oui, les ondes ne s'arrêtent pas à la frontière.

Le souci vient du fait que vous n'avez pas paramétré votre smartphone avant de partir.

On rappelle que désactiver l'itinérance ne suffit pas lorsque son terminal est en protocole 4G/5G. Il faut désactiver l'option "sélectionner automatiquement le réseau" afin que la recherche de réseaux disponibles ne s'effectue plus et reste cantonnée à celui de l'opérateur par défaut.

Bien sûr, cette facturation n'est pas propre à Prixtel et concernera tous les opérateurs de tous les clients bornant en zone frontalière hors UE (Andorre et Suisse).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mbh68
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Prixtel, malveillance à l'égard de leurs clients. Ondes qui traversent les frontières.

Messagepar mbh68 » 04 nov. 2023, 09:18

Bonjour,

20km est loin d'être suffissant, surtout en point haut
ou on capte facilement à 40km.
Moi aussi j'ai du hors forfait alors que je me promenai en VTT
à 35km de la frontière suisse ...

De plus votre opérateur n'y est absolument pour rien,
c'est votre smartphone qui en fonction de votre paramétrage
se connecte à l'antenne de son choix,
si celle-ci est Suisse, le hors-forfait est garanti.

En général, il suffit de bloquer l'itinérance pour éviter cela.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 04 nov. 2023, 14:19

En général, il suffit de bloquer l'itinérance pour éviter cela.
En général, il faut lire ce qui se poste avant.
Mais c'est vrai qu'en montagne, il y a souvent de l'écho. :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »