Bonjour,
Même machine (BOSCH Avantixx7 WAQ28360FF), même problème (croisillon cassé car complètement rongé par la corrosion), après une durée d'utilisation équivalente (10ans) !
Je confirme : obsolescence programmée sans aucun doute !
Et au vu du mépris avec lequel j'ai été reçu par le service client de BOSCH, c'est une pratique bien assumée (sans le dire explicitement bien sûr) : aucune réponse à des questions techniques et renvoi systématique vers la référence de la pièce à changer (cuve complète à 300euros).
Juste pour information : les sav des « grandes enseignes » sont pleins à rebord d’équipements BOSCH ! Et quand vous interrogez des techniciens expérimentés ils vous disent tous : « BOSCH c’est plus ce que c’était ! »
Mais alors que pouvons-nous faire, malheureux consommateurs ?
Pour moi, notre seule force c’est de consommer responsable et éthique ! On sous-estime trop souvent le pouvoir et le devoir des consommateurs. Moi, au moindre problème avec une marque, je la boycotte et fait de la mauvaise pub à qui veut bien l’entendre. Et d’un autre côté, je reste fidèle et fait de la bonne pub aux marques sérieuses qui traitent leurs clients avec respect.
Si tous les consommateurs prennent conscience de ce pouvoir et agissent en conséquent, c’est la fin de ces pratique frauduleuse de la part de ces grandes marques.
Car aujourd’hui elles sont intouchables, elles le savent et n’ont que faire des clients mécontents, des associations de consommateurs malheureusement impuissantes, et même des autorités qui détournent du regard dès lors que cela concerne la consommation de masse, moteur incontestable de notre croissance chérie !
Conclusion pour moi : une marque de plus à ajouter à ma black list : BOSCH !
Bonne consommation à tous !