J'ai acheté une machine à laver Samsung WW70J5355FX en octobre 2019 chez Darty. La livraison et l'installation était inclues, ce qui était pratique mais j'étais gêné de ne pas recevoir la machine emballée (ça aurait pu être du reconditionné).
Elle a très bien fonctionné pendant 2 ans et 6 mois puis, soudainement, a cessé de s'allumer. Aucun problème apparent : pas de fuite, pas d'odeur de brûlé, pas de bruit bizarre, juste des pauses de la machine pour excès de mousse lors des derniers mois de fonctionnement.
Je l'utilisais deux à trois fois par semaine, en en prenant soin. J'en étais tellement satisfait que j'avais rempli un questionnaire UFC Que Choisir très positivement après 2 ans d'usage, en prévoyant encore de longues années de fonctionnement.
J'ai testé avec un multimètre l'arrivée du courant jusqu'à la carte contrôleur, avec succès. Même en ouvrant la machine, je n'ai rien vu de cassé.
Ce qui me déçoit le plus de la part de Samsung est :
- le refus de s'allumer de la machine, même pas un message d'erreur, malgré toute l’électronique qu'elle contient
- l'absence d'aide au diagnostic tant sur le site web de Samsung qu'auprès du support, on me renvoie juste vers un réparateur certifié Samsung, comme si j'allais les payer pour m'avoir vendu un produit aussi pourri!
- le service client refuse de couvrir les frais de réparation (comme s'ils prolongeaient un peu la garantie) et ne m'offre qu'un bon de réduction de 20%...
Je dois donc racheter une machine. Cette panne ne tombe pas au bon moment pour moi. J'éviterai tout achat Samsung à l'avenir alors que j'étais un client régulier jusque là (smartphones, composants PC, TV même un réfrigérateur), cela leur fera beaucoup plus de manque à gagner que s'ils avaient payé pour la réparation.