Je viens de m'inscrire au forum pour vous partager une expérience pour le moins intéressante : la recherche de l'origine du tambour cassé sur une machine à laver BOSCH Avantixx 7.
La panne a commencé il y a quelques jours avec un essorage qui fait du vacarne. Pas d'affolement, je me dis qu'il va falloir changer les amortisseurs.
Je me lance donc dans l'ouverture de la bête pour commander la bonne référence. Je me rends compte en démontant que le tambour bouge quand même beaucoup, et chose plus surprenante, il a l'air de bouger par rapport àla cuve... je vérifie si l'arbre d'entrainement est correctement serré, tout va bien de ce coté.
Je démonte le tout et sort la cuve pour en avoir le coeur net:
1) le tambour n'est pas accessible car la cuve est indémontable (plastique soudé)
2) le croisillon semble bel et bien cassé vu le "jeu" qu'a le tambour par rapport à la cuve.
Prix d'une cuve neuve : 350€ !!
Foutu pour foutu, je scie la cuve pour voir la raison de la rupture du croisillon, et là, horreur totale : le croisillon est complètement rongé par l'oxydation. La rupture est une évidence à ce stade : il n'y a presque plus de matière !
L'image ci-dessous montre les endroits le plus rongés (sur les 3 bras pareil):

Celle-ci montre un gros plan pour comprendre à quel point c'est rongé, on voit l'inox du tambour en dessous sur toute la largeur des nervures :

La question que je me pose maintenant : comment une marque aussi renommée que Bosch peut-elle concevoir un tel mécanisme, destiné à être beigné la plupart du temps dans une eau ionisée, et ayant une partie en inox et l'autre dans un alliage d'aluminium ???
La machine en question atteignait ses 10 ans. Certains diront "bel âge pour un machine". Pas moi.
Toutes les pièces mobiles ont tenu, mais le croisillon, certes soumis à rudes contraintes lors de l'essorage, a cassé. Et la raison de la casse n'est pas principalement la contrainte, mais plutôt qu'il n'y a plus de matière pour supporter la contrainte.
Je suis un peu en colère contre le constructeur car j'ai l'impression nette que 10 ans est le maximum atteignable au vu de ette corrosion, et cette corrosion est forcément là du fait de la raison d'être de cette machine.
Je n'ai pas écrit à Bosch car je ne veux pas avoir la désagréable réponse du genre "usage normal", "on n'y peut rien", ou encore "garantie 2 ans respectée" etc.
je me tourne plutôt vers la communauté QueChoisir pour savoir
- si je suis le seul à qui ça arrive
- si Bosch est une exception
- si vous pensez comme moi qu'on est bien face à une obsolescence programmée.
Merci de vos réponses