FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Pedro4L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2020, 10:50

MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar Pedro4L » 27 mai 2020, 13:59

Bonjour,
Je viens de m'inscrire au forum pour vous partager une expérience pour le moins intéressante : la recherche de l'origine du tambour cassé sur une machine à laver BOSCH Avantixx 7.
La panne a commencé il y a quelques jours avec un essorage qui fait du vacarne. Pas d'affolement, je me dis qu'il va falloir changer les amortisseurs.
Je me lance donc dans l'ouverture de la bête pour commander la bonne référence. Je me rends compte en démontant que le tambour bouge quand même beaucoup, et chose plus surprenante, il a l'air de bouger par rapport àla cuve... je vérifie si l'arbre d'entrainement est correctement serré, tout va bien de ce coté.
Je démonte le tout et sort la cuve pour en avoir le coeur net:
1) le tambour n'est pas accessible car la cuve est indémontable (plastique soudé)
2) le croisillon semble bel et bien cassé vu le "jeu" qu'a le tambour par rapport à la cuve.

Prix d'une cuve neuve : 350€ !!

Foutu pour foutu, je scie la cuve pour voir la raison de la rupture du croisillon, et là, horreur totale : le croisillon est complètement rongé par l'oxydation. La rupture est une évidence à ce stade : il n'y a presque plus de matière !
L'image ci-dessous montre les endroits le plus rongés (sur les 3 bras pareil):
Image

Celle-ci montre un gros plan pour comprendre à quel point c'est rongé, on voit l'inox du tambour en dessous sur toute la largeur des nervures :
Image

La question que je me pose maintenant : comment une marque aussi renommée que Bosch peut-elle concevoir un tel mécanisme, destiné à être beigné la plupart du temps dans une eau ionisée, et ayant une partie en inox et l'autre dans un alliage d'aluminium ???
La machine en question atteignait ses 10 ans. Certains diront "bel âge pour un machine". Pas moi.
Toutes les pièces mobiles ont tenu, mais le croisillon, certes soumis à rudes contraintes lors de l'essorage, a cassé. Et la raison de la casse n'est pas principalement la contrainte, mais plutôt qu'il n'y a plus de matière pour supporter la contrainte.
Je suis un peu en colère contre le constructeur car j'ai l'impression nette que 10 ans est le maximum atteignable au vu de ette corrosion, et cette corrosion est forcément là du fait de la raison d'être de cette machine.

Je n'ai pas écrit à Bosch car je ne veux pas avoir la désagréable réponse du genre "usage normal", "on n'y peut rien", ou encore "garantie 2 ans respectée" etc.

je me tourne plutôt vers la communauté QueChoisir pour savoir
- si je suis le seul à qui ça arrive
- si Bosch est une exception
- si vous pensez comme moi qu'on est bien face à une obsolescence programmée.

Merci de vos réponses

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar Eric123 » 27 mai 2020, 21:00

Bonjour,

Très intéressant votre témoignage.

Encore faudrait-il indiquer la taille de votre famille qui influe sur l'usage du lave-linge, le choix des programmes les plus utilisés, l'entretien de votre lave-linge (utilisation semestrielle ou annuelle d'un produit de nettoyage de la cuve) ?

Plutôt que de l'obsolescence programmée, je dirais plutôt vice caché.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pedro4L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2020, 10:50

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar Pedro4L » 27 mai 2020, 23:40

Merci Eric123 pour la réponse. Effectivement, ces détails peuvent influer. Voici donc :
4 dans la famille. 2 lessives par semaine environ depuis 10 ans, soit un bon gros millier de cycles.
Le programme le plus utilisé (80%) est le 40° Eco, celui donc avec des démarrages lents du moteur. 20% à 60, toujours en Eco.
Je n'ai nettoyé la cuve que 3 fois en tout, avec du percarbonate de sodium avec un bon rinçage derrière. La corrosion intense ne vient donc à priori pas de là, le percarbonate n'étant pas corrosif.

Je ne suis pas du tout d'accord avec la proposition de vice caché. Un vice caché supposerait que seule cette machine est corrodée à ce point. Or ma supposition ici est que tous les laves linges de ce modèle ayant eu la même utilisation sont exactement dans le même état. Encore faut-il aller jusqu'à scier la cuve pour s'en rendre compte, et ne pas "simplement" changer de machine suite à une casse en présumant que ce sont les roulements, et donc une usure "normale".

La rupture arrivera forcément à un moment différent en fonction de l'utilisation et de l'état des amortisseurs, je ne vois pas comment la corrosion pourrai être différente entre des machines d'une même conception (Alu/Inox ici).
En rendant la cuve inaccessible, Bosch se lave les mains, et peut invoquer des raisons invérifiables pour la plupart des gens. Mettre la faute sur les roulement et plaider la fatigue normale du mécanisme par exemple.

Un millier de cycle est vraiment peu pour un système mécanique aussi basique et simple qu'un lave linge. Le temps ici est bien plus coupable. Plus encore peut-être les restes de lessive et l'humidité dans le tambour => faut-il rincer sont lave linge après toute lessive ???... Bonjour l'économie d'eau !!
En tout cas, un croisillon en inox résoudrait à coup sûr ce problème... et doublerait la vie du lave linge... une catastrophe pour le constructeur sur 2 points :
1) partie tournant plus lourde et donc une affiche commerciale moins belle concernant l'économie d'energie (1% ? 2% de plus ?...)
2) durée de vie de l'appareil doublée, et renouvellement réduit aux changements de moteurs et d'amortisseurs...

Obsolescence programmée.
Je dis :-)

J'attends avec impatience des avis pour et contre.
Merci à tous.

totem20
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2020, 16:30

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar totem20 » 24 juin 2020, 17:23

Bonjour,

On tourne autour du pot bien que le sujet de départ était complet et posait la bonne question en combien de temps le couple électrolytique aluminium inox ( bien connu des marins) ronge t'il les barres d'aluminium du croisillon? le type de lessive utilisé et la qualité de l'eau du bain sont des paramètres mais sur le fond il y a bien un vice caché du fabricant ( usine:ne pas se fier aux marques puisque qu'elles font de l'achat revente) si les roulements tiennent avec un peu de chance le tambour tombera dans la cuve au bout de quelques années. Avec les cuves collées pas démontables, en ajoutant à la pièce entière, la m.o et le dep on atteint le prix d'une neuve... Personnellement je déconseille les machines à hublot si pas d'impératif de place. Aux dernières nouvelles les roulements des top étaient encore changeables alors que les hublots c'est la cuve ou poubelle... et pour finir si je viens de m'inscrire sur ce post c'est par ce que j'ai la même déconvenue avec une machine de marque INDESIT du groupe Wirlhpool : 4 ans et demi pas une trace de rouille, roulements silencieux MAIS deux bras du croisillon rongés et coupés comme celle de la marque BOSCH fabricant? Je pense qu' une réclamation globale derrière la bannière de QUE CHOISIR ferait bouger les lignes

Indesit
Représentant d'une marque
Messages : 11
Enregistré le : 19 juil. 2017, 11:44

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar Indesit » 30 juin 2020, 11:24

Bonjour totem20, nous transmettons au service qualité votre remarque.
Cordialement,
L'équipe Indesit.

Pedago97
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:48

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar Pedago97 » 13 sept. 2020, 18:18

Bonjour,
Même mésaventure que vous, le croisillon en aluminium sur ma machine SAMSUNG vient de rendre l’âme en trois morceaux.
Machine 8 ans wd1702rjv après nettoyage les autres pièces sont comme neuve, il s'agit bien d'obsolescence programmée, le croisillon en aluminium sans revêtement anti corrosion ne peut en aucun cas tenir.
Cout croisillon entre 60 euros et 150 euros suivant revendeur, bague d'étanchéité 12 euros, 2 roulement 24 euros soit une centaine d'euros main d’œuvre non comprise.
C'est vraiment dommage, cette pièce est un non sens comparée aux autres utilisée de très bonne facture.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar valioud » 14 sept. 2020, 09:11

sur ma machine SAMSUNG
Ce fil parle d'une machine BOSCH :roll:

tukata
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2020, 18:31

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar tukata » 06 oct. 2020, 18:41

Bonjour, ce fil parle machine Bosch certes, mais il apparait dans les divers échanges que d'autre marques de machines sont atteintes de ce mal. J'ai personnellement acheté une Bosch après une AEG qui a connu le même souci au bout de 16 ans mais avec un usage modéré. Comme évoqué dans le fil, les problème d'électrolyse sont bien connus des marins qui savant qu'utiliser des métaux/alliages de potentiel électrolytique différents conduit forcément à ce désastre. La solution sur les bateaux est de mettre en place des anodes sacrificielles faciles à remplacer. On pourrait peut être envisager cela sur les lave linge. Devant le nombre de marques incriminées il serait peut être judicieux que soit envisagée à et effet une règlementation sur la conception de ces machines; nous sommes bien ici face à une forme d'obsolescence évitable à défaut d'être programmée.

turbzender
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 juil. 2021, 14:58

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar turbzender » 11 juil. 2021, 15:02

Bonjour
meme chose la mienne environ 10,5 ans et voila
utilisation souvent en mix rapide a 30 un peu de 60 et aussi du lavage a froid

c'est vraiment calculé pour ....

je ne voulais pas reprendre de bosch mais les soldes ont fait que
le choix des programmes est limité plus de lavage a froid
enfin vraiment decu de cette marque

kristof82
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2021, 15:02

Re: MàL BOSCH : obsolescence programmée ?..

Messagepar kristof82 » 02 oct. 2021, 15:11

bonjour je pense que c'est la maladie de tout les laves linge a chargement frontal j'en ai eu deux et les deux sont tomber en panne a cause du croisillon du tambour qui casse car en alliage d’aluminium il s'oxyde et casse

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus