FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

smartphones compatibles B28A et B28B

georg10+
Consom'acteur *
Consom'acteur *

smartphones compatibles B28A et B28B

Messagepar georg10+ » 31 oct. 2023, 11:05

Bonjour à toutes et tous, je recherche un détail de compatibilité des smartphones qui n’apparaît pas toujours clairement dans les notices fabricant, et encore moins dans les tests comparatifs de smartphones que l'on peut trouver sur le net; voici:
J' habite un endroit en campagne où le réseau mobile est "parfaitement limité" faute de densité de population suffisante je suppose, ainsi dans mon secteur géographique seul SFR peut apporter un gain en matière de réseau mobile en utilisant la bande de fréquences 700mhz, (pour la 4g LTE) elle seule prompte à se propager loin et même pénétrer les bâtiments.
(vous pouvez lancer une recherche: " bande en or " !)

En résumé:

-Pour la couverture 4G LTE-FDD en France cette bande de fréquences 700 mhz se nomme B28.
-Cette bande de fréquence est ensuite partagée en deux: B28A et B28B
-La B28A est réservée pour ORANGE et SFR
-La B28B est réservée pour FREE et BOUYGUES

Là où j' habite cette gamme de fréquence pourrait m'apporter une couverture réseau 4G, les autres étant inefficaces, SFR possède une antenne orientée dans ma direction plus ou moins , et par conséquent je dois me procurer:

soit,
- un smartphone compatible B28A et B28B, compatible avec l'intégralité de la bande de fréquences.
soit,
- un smartphone compatible B28A donc uniquement réseau Orange et Sfr.

Mais surtout pas un smartphone compatible B28B qui lui est destiné au réseau Free et Bouyges.

Et c'est là que ça se complique car en regardant les notices de quelques appareils, ce détail n’apparaît pas clairement, ou est flou, voir pas explicité du tout, il est même, de surcroît, délicat de se procurer les notices parfois.
Même constat auprès des sites comparateurs de smartphones, qui ne s'attardent pas sur cette caractéristique, cela s'explique peut être égard au nombre de personnes concernées par ce problème de réseau en campagne, j'entends par là que le pourcentage de non couverture en terme de population est sans doute faible en France et ne nécessite pas un sujet à part entière?!

Alors certains fabricants comme celui commençant par "w", l' affichent dans leurs notices, ainsi j'ai pu me rendre compte sur cinq références étudiées qu'elles étaient compatibles B28B, au moins ils ont le professionnalisme de le préciser.

Et concernant les sites comparatifs ils reprennent les notices fabricants, donc avec ce que cela comporte de risque de faire un mauvais choix, ils précisent toutefois d' un point "? " ou autre renvoi "¹", qu'il faut vérifier la compatibilité B28A ou B28B ?!
Au bout du compte on est pas plus renseigné.

Ma question est: quelqu'un à t'il connaissance d'un site ou d'un organisme (style ANFR) qui répertorierait les smartphones compatibles avec les bandes B28A et B28B?

Vous comprendrez je l'espère l'importance de cette information pour les clients mal couverts par la 4g en campagne.
Je vous remercie par avance pour la moindre info qui pourra m'aider dans ma recherche.
Georgio

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: smartphones compatibles B28A et B28B

Messagepar noss8 » 31 oct. 2023, 13:05

Bonjour,
A part les versions Chinoise,pratiquement tous sont compatibles.
https://www.kimovil.com/fr/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

georg10+
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar georg10+ » 31 oct. 2023, 16:13

Bonjour Noss8, je faisais allusion à ce site entre autre(sans le nommer)pour le manque de précision ou d'exactitude, voici un exemple: le wiko view 4 est donné sur ce site pour fonctionner avec la B28A et la B28B selon son opérateur, sauf que sur la notive wiko de ce smartphone ce n'est pas le cas, ce modèle est compatible uniquement pour la B28B.
Voilà pourquoi je fais cette demande sur le forum; il est vrai que le site kimovil est très bien fait pour comparer, filtrer, mais l'exactitude n'est pas toujours au rendez vous.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 31 oct. 2023, 17:07

Autres sites:
https://phonedb.net/
https://www.gsmarena.com/
https://www.devicespecifications.com/en
Le Wiko view 4 a 3 ans et le dernier Wiko Global a 1 an.

georg10+
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar georg10+ » 03 nov. 2023, 10:21

Bonjour et merci de vouloir m'aider, sur les 3 sites que vous me proposez j'utilise le troisième depuis plusieurs années, il est efficace et livre un maximum d'infos, je le considère comme un kimovil ancien.
Concernant les deux autres, le premier n'est en rien à la hauteur d'un site comparateur pour diverses raisons, et le second bien fichu pourtant, ne livre pas assez d'infos.

Ma question est précise et porte sur l'éventualité qu'il existe un endroit sur le net, où obtenir ces infos à propos du partage en France de la bande B28, en deux bandes (la B28A destinée à Orange et Sfr et la B28B destinée à Free et Bouygues) avec les smartphones répertoriés qui feraient l'une ou l'autre ou les deux.

J'ai beaucoup cherché avant de poster sur le forum, parce que j'avais l'impression que tout seul je n'arriverai pas à trouver un pareil site, donc c'est comme une tentative en dernier recours.

Par contre je ne comprends pas bien le rapport avec le wiko view 4, qui parce qu'il aurait 3 ans ....?

En fait peut importe l'âge de ce smartphone, je dis juste que le site kimovil n'est pas à même de préciser si ce smartphone est compatible B28A ou B28B ou les deux !
Et c'est très facile à prouver il suffit d'aller sur le site wiko regarder la notice, et là est clairement indiqué que ce modèle ne fait que la B28B (donc Free et Bouygues uniquement).

Maintenant si vous prenez un modèle récent de cette même marque, comme le T60 (année 2023), encore une fois il n'y a aucune surprise la notice wiko annonce que ce modèle est compatible avec la B28A et la B28B (donc les quatre opérateurs français).

Je n'ai aucune volonté de faire la publicité de cette marque, juste reconnaissez tout de même qu'ils ont le professionnalisme de définir la bande de fréquence précisément.

C'est cela que je reproche, il n'est pas facile de trouver cette info chez tous les fabricants et encore moins dans les comparatifs sur le net.

Avant de faire un achat il est préférable d' être avisé plutôt que se contenter d'approximations, sinon la déconvenue n'est pas loin.
Merci tout de même, cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »