FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tests réels de smartphones durcis

Buggy123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2022, 20:40

Tests réels de smartphones durcis

Messagepar Buggy123 » 07 févr. 2022, 20:51

Bonjour,
Je cherche à acheter un smartphone durci. J'ai épluché pas mal de sites.

Or quand que choisir présente des lessives, c'est que "que choisir" a testé les lessives en question.
Mais sur la plupart des sites qui ont "testé" ces smartphones, ils se contentent de comparer les caractéristiques fournies par le fabricant.
Or cela peut être un piège: par exemple le "MIL-STD-810" mentionné sur certains smartphones n'est pas une garantie absolue: le test est fait par le fabricant lui-même, pas par un organisme indépendant (j'ai l'impression qu'il en va de même pour la norme "IP").
Autrement dit, un écran de smartphone censé résister à une chute d'1m50 peut très bien se casser dans la réalité, et de ce que j'ai compris, vous n'avez pas de moyen de vous retourner contre le fabricant.

Je n'ai pas vu de tests réels de smartphones durcis sur "que choisir", mais peut être que quelqu'un sait où je peux en trouver?

Merci.

V_Erpelding
Expert
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 03 déc. 2007, 17:25

Re: Tests réels de smartphones durcis

Messagepar V_Erpelding » 08 févr. 2022, 09:52

Bonjour,

Pour info, nous avons testé quelques smartphones "robustes" dont 2 CAT ou le Hammer Iron 3 :
https://www.quechoisir.org/comparatif-smartphone-n431/?f0%5B%5D=EQCat#filtres
https://www.quechoisir.org/comparatif-smartphone-n431/hammer-iron-3-p238935/

Vous trouverez notamment les résultats du test de chutes ou d'immersion dans l'eau.

Cordialement,
Vincent Erpelding


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Buggy123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2022, 20:40

Re: Tests réels de smartphones durcis

Messagepar Buggy123 » 02 mars 2022, 14:32

Merci de votre réponse.
Après consultation de nombreux sites internet (en anglais) j'ai fini par faire mon choix en me basant sur certaines démonstrations vidéos et tests.
Mais il manque vraiment une analyse fiable et régulière de ce genre de produit.

Toutefois j'ai trouvé quelques conseils qui pourraient servir à d'autres:
- l'énorme majorité des "tests" fait sur internet sont le fait de personnes qui se contentent de reproduire les informations du fabricant. Une partie du reste est le fait de personnes qui font des tests à la maison. Très peu de tests sont le fait de personnes disposant de matériel professionnel.
- si le fabricant ne fait que des smartphones durci (ex: cat*rpillar), la résistance risque de primer sur les performances. Ou l'évolutivité de l'appareil (ex: version d'android bloquée).
- l'étanchéité se fait souvent au prix de la possibilité de réparer l'appareil. Il est en effet plus simple de rendre étanche l'appareil en noyant ses composants dans du néoprène que d'utiliser un joint torique comme pour une montre étanche (cette dernière solution avait été employé sur le motorola Defy de 2010). Regarder le site ifixit pour se faire une idée de la chose.
- la résistance au choc, c'est à la fois la résistance de l'écran mais aussi des soudures internes. Là aussi, je pense qu'il peut être nécessaire de voir comment les pièces sont fixées à l'intérieur et protégées des chocs (ifixit).
- si le fabricant indique une longue durée de garantie et prend en charge les chocs et l'immersion dans sa garantie, sans détails du genre "sauf si vous le mouillez" ( ! ), c'est bon signe.
- à voir s'il vaut mieux dépenser beaucoup dans un appareil résistant ou acheter un appareil pas cher en prévoyant de budgétiser pour le changer après un choc.

Et en définitif: penser à faire des sauvegardes régulières, parce que le jour où le smartphone tombera en panne, il n'est pas du tout garanti que l'on puisse avoir accès aux données dessus.

Et niveau législation, il faudrait prévoir des loi garantissant la solidité... et faire que si un smartphone est certifié étanche et que à l'usage le smartphone ne s'avère pas étanche, l'acheteur puisse demander compensation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus