FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

a quel montant de loyer pretendre - dossier locataire

fleur9
Consom'acteur *
Consom'acteur *

a quel montant de loyer pretendre - dossier locataire

Messagepar fleur9 » 29 oct. 2023, 10:14

Bonjour,

Je cherche un grand logement, à louer en colocation avec un ami.
Il a un cdd, 1600e mensuels, tandis que moi je touche à vie l'aah, mva et apl dans mon logement actuel ou je vis seul. (1250e mensuels environ, le tout)
Nous avons chacun un garant en cdi avec un revenu d'environ 2500 mensuel net.

Nous cherchons des logements avec un loyer cc d'environ 900-1000e, mais notre dossier ne semble interesser personne, nous n'avons jamais de retour quand nous envoyons un mail, et nous avons fini par apprendre qu'avec une certaine assurance impayé du propriétaire, il fallait que chaque locataire touche deux fois le montant du loyer. (cad 2000e)

Je ne comprends pas trop car étant seul je n'ai pas eu de mal à trouver mon logement dont le loyer est de 550 euros et je n'ai jamais entendu parler de non prise en compte du garant et du fait que chaque locataire doive toucher deux fois le montant du loyer.

Que doit on viser/modifier? particuliers, agences spécifiques? revoir le montant de loyer visé à la baisse? merci beaucoup.

fleur9
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: a quel montant de loyer pretendre - dossier locataire

Messagepar fleur9 » 29 oct. 2023, 10:50

je pose la question ici car je suis perdu, ce que je ne comprends pas c'est que c'est une colocation, le loyer est sensé etre divisé par deux, donc cela reviendrait à 450e chacun.

Donc pour ma part ca reste a moins de 600 et pour sa part, la garantie visale car il a moins de 30? (pour ma part j'ai plus de 30) ou bien ca ne fonctionne pas comme ca?
Ce que je ne comprends pas non plus c'est pourquoi les garants ne sont pas pris en compte? De plus il a un cdd de 3 ans, ce qui correspond a la durée du bail en général.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fleur9
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fleur9 » 29 oct. 2023, 12:15

pourquoi c'est devenu compliqué de se tourner vers les garants? c'est leur role il me semble... il ya quelquechose qui a changé ces dernieres années? avant ca marchait tres bien les garants.
De plus nous ne sommes pas en couple, c'est une colocation et il ne cherche pas de CDI puisqu'il a un CDD etudiant (doctorat)

fleur9
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fleur9 » 29 oct. 2023, 13:26

Nos garants sont en CDI, le mien est meme un fonctionnaire titulaire et l'autre salarié en privé donc je ne vois pas ou est le probleme.
Je ne souhaite pas de garant commun, je préfere garder les choses séparées en cas de probleme, et donc pas de clause de solidarité, bien sur.
On a regardé sur le site visale mais il est en dehors des rails à cause de son revenu donc j'ai envoyé un mail pour vérifier l'éligibilité. J'ai aussi appris que visale peut couvrir une colocation à 2 sur un seul bail. (il faut juste qu'il y en ait un d'eligible)

fleur9
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fleur9 » 31 oct. 2023, 12:35

les garants sont locataires mais ce n'est jamais demandé.
Aprés un passage physique en agence j'ai eu un début de réponse, depuis la nouvelle loi, les GLI, ils ne sembetent plus, ils ne demandent plus de garants, voire les refuse, mais que chaque locataire gagne a peu pres le double du loyer visé. ce qui revient à environ 750 max. Car ils veulent un bail collectif avec clause de solidarité et rien d'autre...
Ce qui veut dire que les colocataires doivent voir leur loyer a la baisse par rapport à avant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »