Bonjour !
Client chez RDC depuis des années, je n'avais jamais rencontré de problèmes jusqu'ici. J'espère que celui dont je vais faire part saura trouver une conclusion heureuse, afin de pouvoir continuer à être un client confiant et satisfait.
Ayant effectuée une commande de matériel informatique (n° 351875602) le 30/10/14, j'attendais impatiemment son arrivée. Celle ci est arrivée sous forme de deux colis : D'un coté l'écran 27', d'un autre le "reste" (à savoir 2 cartes graphiques et 2 barrettes de RAM). J'ai été chercher ces derniers ce jour, le 6/11/14.
Cependant le second colis, pourtant bien adressé à mon nom, ne contenait en fait qu'une autre commande (je présume) contenant : un Processeur, un système de refroidissement, une carte mère, deux barrettes de RAM vendues ensembles et un disque dur SSD. La facture incluse dans le colis récapitulé bien "ma" commande, celle qui aurait dû figurer sur le colis, avec mon nom/adresse.
Pour information, l'écran est bel et bien le bon. Et il fonctionne bien.
Donc directement en rentrant j'appelle RDC.
Bien qu'adorable, la personne ayant répondue semblait très peu à l'aise avec mon problème (elle a du s'absenter 5 fois) et j'ai donc pris mon mal en patience, car au bout d'un temps j'ai bien sentis qu'il ne lui tardait plus qu'une chose : raccrocher pour oublier un peu ce nid à embrouilles. Mais laissons de coté ce problème humain.
Elle a donc tenté de gérer le problème en m'invitant à renvoyer les articles "non voulus" afin que RDC puisse procéder au remboursement des articles non reçus.
A ce stade je m'offusque que l'on ne me propose pas le renvois de ma commande, mais en regardant sur le site je me rend compte que le produit cout désormais plus cher, les promotions Halloween étant terminée. J'imagine donc que l'impossibilité d'un renvois viens donc de là. Cela me mine un peu.
A ce stade je n'étais déjà pas enchanté par l'idée d'être remboursé seulement après réception par le SAV des articles "non voulus", pour ces raisons :
- Si le colis, pour des raisons que je n'ai pas envie d'imaginer mais qu'on peut aisément suspecter, ne parviens pas chez eux (ou qu'une fois encore quelqu'un fait mal son travail, chez la poste comme chez RDC) je me retrouverais sans remboursement. Et ça, ce n'est pas acceptable.
- Si le SAV reçois bel et bien les articles "non voulus", ils vont se fier à quoi ? la vague description que j'ai donné à la hotlineuse ? Ils peuvent aussi bien ne pas accepter le renvois et donc me laisser en plan (et ce n'est pas ma foi en la sincérité de l'homme qui va m'aider à concevoir cette situation sous un meilleur jour). J'imagine d'ici les complications monstrueuses, entre téléphone et mails, pour expliquer le cas et s'en sortir.
De plus, comme nous le verrons plus bas, ils auraient bien du mal à vérifier le renvois des articles "non voulus".
- Le colis reçu n'a RIEN à voir avec la commande passée. Aussi, l'attente est injustifiée : J'ai payé pour des articles et c'est de eux dont il est question, pas des articles reçus par erreur. Pas de commande reçue, pas de raison d'avoir payé la facture, le remboursement devrait donc être exempt de conditions du genre.
- Le renvois des articles "non voulus" est une évidence, mais elle n'a rien à voir avec la commande "non reçue", ce devrait un acte effectué en marge du processus de renvois/remboursement.
Bref, le pire n'était pas encore survenu. Car après mon appel, je m'aperçois que les mails reçus pour le renvois sont totalement erronés. Résumons :
- Il y a 5 articles à renvoyer, je reçois 3 "envois de bon de transport". Je me demande déjà à quoi ils correspondent finalement.
- Seulement après je reçois 4 "bons de retour" (non, pas 3, ni même 5).
- Et enfin, ces derniers ne sont pas renseignés aux références des articles "reçus par erreur" (qui sont d'ailleurs 5 en tout). Ils sont renseignés aux articles "non reçus", que je ne risque pas de renvoyer pour le coup. D'ailleurs, le SAV n'a surement pas les références exactes des produits "non reçus", car je n'ai jamais eu l'occasion de les communiquer.
- Pourquoi devrais-je effectuer 5 colis à renvoyer alors que la commande était dans un seul ? Il aurait tellement été plus simple de me donner "un bon de retour" et "bon de transporté" pour l'ensemble, qui serait repartis dans le même carton qu'à l’envoie...
En clair : Impossible de faire un renvois d'articles dont le SAV ne sait rien, surtout que les bons sont faux et qu'on me refuserait simplement le remboursement malgré tout.
Bref, à ce stade je ne cache pas mon hésitation.
Dois-je faire confiance aux différents acteurs pouvant survenir lors d'un renvois et espérer un remboursement honnête de la commande non reçue ?
Ou dois-je garder cette mauvaise commande et la revendre afin de récupérer mes billes ? Et bien sur éviter RDC à tout prix désormais.
J'ai cru voir qu'une personne de chez RDC offrait des réponses et des solutions posées et précises, j'espère donc en obtenir et remercie par avance celui ou celle qui se penchera sur mon problème.