FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fibre sans consentement

Ben_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fibre sans consentement

Messagepar Ben_ » 02 oct. 2023, 20:29

Bonjour,
Le vendredi 29 octobre 2023, au réveille (6h40) plus de wifi.
Lors de l'activation du wifi sur mon téléphone, celà me dirige automatiquement vers un site de Free "http://adsl-relance.free.fr", avec un message disant que le gouvernement veut gouvrir le territoire d'ici 2025 et qu'il serait préférable de prendre la fibre.
Avec un seul bouton pour passer à la fibre.
Deux petits points en haut à droite de l'écran, 2 options, dont une pour se connecter quand même. Ce que je fais.
Ca ne fonctionne pas.
J'appelle le 3244, un conseiller me fait comprendre que Free coupe le wifi des abonnés, pour les obliger a prendre la fibre.
Je lui explique que ça ne m'intéresse pas, que les forfaits fibre sont plus chers (au bout d'un an 10,00€ de plus par mois de plus que mon abonnement actuel !), et de me remettre le wifi.
Il me dit qu'il n'y a pas de soucis, qu'il fait le nécessaire.
Il a fallu que j'appelle une seconde fois pour que ça fonctionne...
Mais après celà, j'ai reçu un mail me disant que j'ai rdv avec un installateur courant octobre. Et aujourd'hui, un mail me disant qu'un colis était en route... incompréhensible...
J'ai appelé 3 fois aujourd'hui...
La première fois, il me dit qu'il fait le nécessaire. Me fait patienter. Et plus un bruit pendant plusieurs minutes. Là, je raccroche et rappelle...
Deuxième appel, identique au premier. J'ai attendu plus de 6 minutes, sans aucun bruit. J'ai fini par raccroché.
La troisième, il m'a semblé plus correct, et en effet, après l'appel, j'ai reçu un mail disant que le rdv avec le technicien est annulé.
Mais j'ai reçu un deuxième mail, me donnant un lien pour suivre l'avancement du passage à la fibre...
Ils me rendent dingue.
Je souhaite qu'aucun technicien ne vienne a mon domicile. Il ne rentrera pas.
Je souhaite qu'ils ne me bloque pas mon accès internet. Il faudra changer de fournisseur, après 11 ans chez Free...
Je souhaite qu'ils n'augmentent pas mon forfait. Je serai obligé de bloquer le prélèvement.
Sinon, que faire ? Ils sont fous ! Et, je déteste que l'on se moque de moi.
Merci (:

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fibre sans consentement

Messagepar noss8 » 02 oct. 2023, 21:34

Ma lecture s'arrête a ce moment:
J'appelle le 3244, un conseiller me fait comprendre que Free coupe le wifi des abonnés, pour les obliger a prendre la fibre
:lol:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Ben_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ben_ » 03 oct. 2023, 06:19

Et pour c'est bien vrai...

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 03 oct. 2023, 11:43

Bjr Ben,
à prendre en compte les nouvelles réglementations pour la résiliation des contrats :
https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/gestion-de-la-relation-client/resiliation-en-3-clics
https://www.quechoisir.org/actualite-contrats-d-assurance-la-resiliation-en-3-clics-entre-en-vigueur-n108126/

La fin de l'ADSL c'est pour 2030 (pas pour 2025)
vous avez probablement rencontré ce problème le vendredi 29 septembre 2023 plutôt que octobre, on est le 03.10.23 et vous avez peut-être involontairement initié la démarche de résiliation ? Il serait judicieux de vérifier cela dans votre espace client pour savoir ou vous en êtes vraiment. Si votre ADSL vous donne satisfaction et que vous voulez le conserver jusqu'au bout bloquez tout démarchage téléphonique, ne répondez pas aux mails / sms et n'appelez pas le 3244. Attendez les courriers papier "La Poste".
Vous dites qu'ils vous ont dit "...qu'il serait préférable de prendre la fibre.", ils ne vous ont pas dit qu'l fallait le faire demain.
Toutefois à vous d'y réfléchir car il faudra de toute façon le faire avant 2030 et les services
risquent de se dégrader d'année en année.
A 6h40 on est parfois pas bien réveillé. :?
Cordialement. :)
https://www.quechoisir.org/utils/recherche/?keyword=fin+cuivre

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 03 oct. 2023, 12:35

La fin de l'ADSL c'est pour 2030 (pas pour 2025)
Remarque absurde car on ne sait pas où se situe le domicile de Ben_.

Fin 2030 c'est la fin du septième et dernier lot de désengagement des lignes "cuivre", le dit désengagement démarre dés maintenant dans les communes fibrées à 100%.

fin 2024 : 160 communes prévues.
fin 2026 : 2300 communes etc ...
etc .....

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 03 oct. 2023, 13:06

Bonjour François38,
Oui François38, je le sais aussi bien que vous mais on ne peut pas tout écrire et les liens référencés apportent aussi ces réponses. Donc, globalement 2030 et le moment venu les opérateurs savent bien sortir du papier à lettre, je peux en témoigner.
Votre post apporte des informations utiles pour Ben_, c'est bien. Mais il y a juste deux petits mots en trop que je vous laisse le soin de trouver et que vous auriez pu remplacer par "compléments d'information". Je ne vous demanderai pas de lister les 160 et 2300 communes pour 2024 et 2026.
Cordialement.

Ben_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ben_ » 05 oct. 2023, 17:58

Bonjour,
Merci pour vos messages.
Je n'ai rien fait, ni résiliation, ni demande de passage à a la fibre.
Pour faire simple Free a fait comme il veut.
Oui c'est bien en septembre, pas octobre...
Aujourd'hui la poste nous a livrée un colis avec la nouvelle box, étant donné que je n'ai rien demandé et rien commandé, j'ai refusé le colis.
Je m'occuperai de changer, ou pas, le jour où le réseau cuivre disparaîtra et que le passage a la fibre sera la seule option.
Ils se croient vraiment tout permis..
Je suis des Alpes-de-Haute-Provence.
Après peut importe si ils coupent l'ADSL ou non dans mon coin, c'est le principe ! On ne force pas les gens.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 05 oct. 2023, 20:02

Dans le 04, l'opérateur d'infra est XP Fibre (SFR) où Free n'est qu'opérateur de service.
Mais le département est vaste et il faudrait préciser la ville pour savoir si le réseau cuivre est décommissionné.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »