FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Légal ou pas ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Légal ou pas ?

Messagepar visiteur » 17 mars 2009, 11:58

En Mai 2007,mon épouse et moi-même avons ouvert un compte-courant-joint chez Boursorama Banque en ligne (filiale de la Société Générale).Nous avons choisi la formule Boursorama Essentiel+ dont les conditions étaient très intéressantes: aucun frais bancaire à la seule condition d''avoir une dépense mensuelle pour nos deux cartes d''un minimum de 500 euros.Dans les conditions de cette formule Essentiel+,il y avait notamment la gratuité de la sécurisation des moyens de paiement. En 2008, nous avons eu effectivement zéro euro de frais bancaire !
A notre grande surprise, nous avons reçu, il y a une dizaine de jours, un courrier de Boursorama Banque nous informant que la sécurisation des moyens de paiements était dorénavant payante et n''entrait plus dans le cadre de la convention signée entre la banque et nous-même et que ces nouveaux tarifs étaient en vigueur avec effet rétroactif depuis septembre 2008!...un peu fort non ?...que la banque modifie les conditions pour les nouveaux clients, on peut le concevoir, mais qu''elle revienne sur ce qu''elle a signé auparavant semble à la limite de la légalité !...il est probable qu''après leurs pertes financières abyssales, les banques cherchent à "pressuriser" un peu plus leurs clients pour se refaire une santé !!!...
La banque a-t-elle le droit de modifier de façon unilatérale ce qui a été signé entre elle et nous ?...aucun astérisque ne précisait que les conditions de gratuité totale étaient limitées dans le temps et pouvaient être sujettes à révision !
Leur méthode semble consister à "appâter" le client avec des conditions alléchantes pour ensuite modifier de façon insidieuse ces conditions !...qui sait, demain, cette banque va peut être rendre payante la connection internet, puis la détention de carte puis mettre des droits de garde sur le compte-titre etc ? !...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Légal ou pas ?

Messagepar visiteur » 28 mars 2009, 21:33

Ce type de pratique est monnaie courante dans les banques, je suis commercant et je peux vous assurer qu''aujourd''hui il faut adopter une relation de méfiance avec son banquier et éplucher ses relevés à chaque fois, ils trouvent toujours des nouvelles commissions ou agios à debiter sur vos comptes c''est devenu leurs principales préoccupations et ils vous les infusent en force et en toute impunité, seul recours possible et uniquement si on est bon client c''est raler et voir le directeur d''agence si nécessaire mais leur pouvoir est aujourd''hui très limité et ils se retrouvent en premiere ligne pour essayer de faire passer la pilule au client, tous les conseillers de compte se plaignent de n''etre plus que des vendeurs au forcing de produits financiers....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marc3475
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 26 déc. 2009, 21:28

re: Légal ou pas ?

Messagepar marc3475 » 26 déc. 2009, 21:29

Bonjour,

Je cherche moi-même à transférer mon compte
courant vers une banque en ligne, pour réduire
mes frais bancaires. J''avais contacté Boursorama
Banque il y a quelque temps. Avez-vous éclairci
la situation avec eux depuis ? Cela paraît un
peu gros, n''avez-vous pas été victime d''un
"phishing" (message qui semble émaner de la
banque, mais qui provient d''un tiers, avec pour
objectif caché de vous faire saisir votre mot de
passe d''accès à votre compte) ?

Pär ailleurs, je viens de recontacter mon
interlocutrice chez B.Bque. Je me suis permis de
citer votre mail, en lui demandant ce qu''il en
est, et si je risque de rencontrer ce type de
soucis, en cas d''ouverture de compte chez eux.
Je posterai ici leur réponse, si j''en reçois
une.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus