FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat véhicule occasion - que choisir?

JC75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2023, 21:26

Achat véhicule occasion - que choisir?

Messagepar JC75 » 22 août 2023, 21:44

Bonjour à tous,
Attendant un enfant d'ici quelques mois, je souhaite acheter un véhicule d'occasion pour son arrivée.
J'ai commencé à diriger mes recherches vers un Peugeot 308 1.2L 130 chevaux mais entre temps j'ai cru comprendre que ces moteurs possèdent quelques faiblesses.
Je ne voudrais pas me tromper dans mon choix et obtenir une voiture fiable avec peu de kilomètres (essence) Crit 1 avec un coffre assez grand idéalement.
Ne connaissant pas vraiment les voitures, la mécanique, etc. auriez vous svp des conseils à me donner pour m'aider dans ma prise de décision? Et d'après vous, est il préférable de prioriser les boîtes automatiques quand on achète d'occasion?
Merci beaucoup par avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.
JC

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Achat véhicule occasion - que choisir?

Messagepar François38 » 24 août 2023, 21:37

Bonjour
Attendant un enfant d'ici quelques mois, je souhaite acheter un véhicule d'occasion pour son arrivée.
Pourtant il ne devrait pas en avoir besoin avant 17 ou 18 ans ;)
J'ai commencé à diriger mes recherches vers un Peugeot 308 1.2L 130 chevaux mais entre temps j'ai cru comprendre que ces moteurs possèdent quelques faiblesses.
C'est ce qu'on appelle avoir le don de la litote.
Je ne voudrais pas me tromper dans mon choix et obtenir une voiture fiable avec peu de kilomètres (essence) Crit 1 avec un coffre assez grand idéalement.
Le peu de km est un critère tout à fait subjectif et largement inutile.
Mieux vaut une voiture qui a fait 100 000 km d'autoroute que 30 000 km en environnement urbain.
Grand coffre : le plus simple est le break, mais pas forcément courant en essence.

Ne connaissant pas vraiment les voitures, la mécanique, etc. auriez vous svp des conseils à me donner pour m'aider dans ma prise de décision?
déjà vous n'indiquez pas de budget ni d'usage prévisionnel (allez vous faire 5000km/an ou 30 000 ? en environnement urbain, en montagne, ou faire 200km d'autoroute tous les jours, etc .... )
Et d'après vous, est il préférable de prioriser les boîtes automatiques quand on achète d'occasion?
Les boites automatiques actuelle sont très fiables, presque autant que le boites mécaniques sous réserve qu'elles aient été entretenues selon les spécifications du fabricant (de la boite) qui diffèrent hélas souvent de celle du constructeur (de la voiture) : exemple caricatural chez un célèbre constructeur bavarois qui donnait ses boites comme "sans entretient" alors que la fabricant de la dite boire préconisait une vidange tous les 100 000 km .

L'agrément de conduite actuelle des BA est identique voire supérieur à celui des BM, à l'exception notable des routes de montagne (mais on passe en manuel et c'est tout).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JC75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2023, 21:26

Re: Achat véhicule occasion - que choisir?

Messagepar JC75 » 24 août 2023, 22:04

Merci pour votre réponse @francois38.

En effet je comprends l'argument sur la subjectivité de l'importance du faible kilométrage. L'idée était d'acheter un véhicule qui me dure le plus longtemps possible et je me disais qu'un faible kilométrage le permettrait forcément plus mais en effet tout dépend de comment à rouler la voiture précédemment.

Au niveau du budget, je me suis fixé au Max 15 a 17k et l'idée est d'utiliser le véhicule uniquement les weekends en milieu urbain/autoroute + départ en vacances donc autoroutes. Je pense pas faire plus de 10 000 kms ou 15 000 kms a l'année.

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Achat véhicule occasion - que choisir?

Messagepar james14 » 25 août 2023, 11:32

mon conseil donc je me justifie.
on n'acheté pas d'occasion
une petite cylindrée
une voiture utilisée à la campagne
car elle a été utilisée au maximum de sa puissance et si conduite par "un vieux" elle a été utilisée en sous régime.....le moteur est à l'agonie.
on achète une voiture utilisée en ville , l'embrayage qui risque d'être changé mais moteur parfait(l'encrassage est commercial et non scientifique cf plus bas)
avant d'acheter un véhicule on passe sa propre valise "79 euros" et analyser tous les paramètres moteur (et non uniquement les défauts)
on retrouve
les défauts qui ont été effacés et à quel kilométrage....questions au vendeur

un vendeur plus malin l'aurait fait avant et c'est un argument de vente (500 euros en plus sur le prix) et ça fonctionne
autrement les voitures de la même gamme se valent.
j'ai le penchant aux sportives pour la sécurité :si je conduisais ma voiture actuelle comme je conduisais la sportive (Renault 11 turbo modèle 180 ch remis en 4 places car elle était avec des arceaux et en 2 places) je ne serais pas de ce monde (x tonneaux)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus