FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cable fibre optique coupé, pas de RDV, comment faire ?

sebbernard17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2019, 08:25

Cable fibre optique coupé, pas de RDV, comment faire ?

Messagepar sebbernard17 » 08 août 2023, 11:01

Bonjour toutes et tous,

Hier j'informe via l'assistance Free, que le câble fibre extérieur aérien entre le poteau Télécom et chez moi est coupé, je demande une intervention rapide pour le réparer ou le changer, mais avec ce genre d'automate informatique on ne peut pas donner la raison, le client n'a pas la parole. Un ticket incident est déclenché, puis Free m'envoie un message, une intervention est nécessaire à votre domicile, lorsque je veux prendre un RDV, réponse de Free, après avoir cliqué sur le lien, "aucune date proche à proposer". Ensuite j'appelle le 3244 plusieurs fois avant d'avoir quelqu'un, à mon avis ce n'est pas une plate-forme en France, donc pas un service technique. Incapable de me donner aussi un RDV et ils n'en ont rien à foutre de se que je leur dis ! Monsieur il faut attendre et me renvoie le même lien, idem par X(ex-Twitter) et Facebook, à chaque fois on me renvoie un lien, avec aucun RDV disponible. La seule chose que me dit la dame du 3244 après avoir insisté, une personne vous rappelle demain pour un RDV et aujourd'hui que dalle !!! Dans tout ces services il n'y a plus de contact humain, juste des automates informatiques ou des plateformes à l'étranger ou en France, incapable de donner des réponses et trouver des solutions. Que doit je faire ? Comment un SAV peut-être aussi mauvais !

Bonne journée

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Cable fibre optique coupé, pas de RDV, comment faire ?

Messagepar valioud » 08 août 2023, 13:30

Maintes fois répété, Free n'est (sauf grande ville) qu'opérateur de service. Il dépend donc de l'opérateur d'infrastructure pour toute opération de réparation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Cable fibre optique coupé, pas de RDV, comment faire ?

Messagepar b58 » 08 août 2023, 13:31

Bonjour
Déjà regardez dans les CGV quel délai maxi d'intervention après signalement y est indiqué. Attention à bien conserver la preuve de votre signalement.
Au besoin, vous adresseriez à Free une mise en demeure.
Notez aussi l'article 1217 du code civil
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036829854

sebbernard17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2019, 08:25

Re: Cable fibre optique coupé, pas de RDV, comment faire ?

Messagepar sebbernard17 » 08 août 2023, 18:19

Bonsoir,

Merci b58 pour ta réponse.

valioud, je sais cela, sauf que la partie impaire du 1 au 9, les boites télécom sont de l'autre coter de l'avenue, Orange qui s'occupe de l'infrastructure n'a pas pris la peine de mettre des boites de notre coté !

Donc en octobre 2021 lors de l'installation de la fibre chez nous par Free, c'est le sous-traitant envoyé par Free qui a passé le câble, de la boite télécom jusqu'à chez moi au dessus de la grande avenue, en suivant l'ancien câble cuivre (au lieu de l'enlever), jusqu'à ma freebox révolution branché via un boitier fibre. De plus il a fixé le câble n'importe comment. D'ailleurs Orange est venu le retendre l'an dernier, à ma demande, mais eux aussi l'ont refixé comme des sagouins.

Enfin la semaine dernière il était détendu à nouveau suite au vent fort, mais surtout parce qu'il a été mal fixé (le câble de cuivre lui n'a jamais bougé depuis des décennies), je les ai contacté mais le temps qu'ils viennent, c'était prévu le 18 août prochain, le câble a été coupé par un camion livrant chez Total à coter de chez moi, forcément il pendouillait !

Cdlt

sebbernard17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2019, 08:25

Re: Cable fibre optique coupé, pas de RDV, comment faire ?

Messagepar sebbernard17 » 09 août 2023, 17:39

Bonsoir toutes et tous,

valioud, petite précision, je vais parler juridiquement, peu importe que l'opérateur d'infrastructure ne soit pas Free, le contrat étant signé avec Free, légalement Free a une obligation de réparer sous 15 jours ouvrés article 9.2 des CGV de Free. En résumé on se moque que ce soit Orange ou un autre qui s’occupe de l'infrastructure ou que l'opérateur en question sous-traite à Pierre, Paul ou Jacques, c'est à lui de faire le nécessaire ! Je viens de me renseigner auprès d'un service juridique.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus