Messagepar bébécitrouille » 18 avr. 2023, 20:49
J'ai hélas eu le même souci que vous :
A celles et ceux qui viennent d'acheter leurs meubles chez Habitat, tremblez en lisant mon aventure ou épopée.
Le 28 janvier 2023, je me rends au Magasin Habitat de Parly 2 après avoir passé des semaines à chercher un canapé sur différents sites, j'avais jeté mon dévolu sur le canapé Romain convertible pour la bagatelle de 2.113 euros. (Commande 17611)
Je me le laisse "séduire" par la vendeuse qui me refourgue (n'ayons pas peur des mots) la carte Habitat en arguant du fait que j'économiserai 50% sur les frais de livraison...Soyons magnanimes, j’accepte. La livraison est alors annoncée le 24 février 2023. Je repars donc content d’autant qu’habitant le Perche, j’avais fait 2h30 de route en pleine pénurie d’essence, il faut aimer je l’avoue la loi des cumuls…
Si seulement j’avais su ce qui m’attendait, et surtout si j’avais lu comme je le fais systématiquement les avis publiés, avec le recul je me dis mais comment ai-je pu être aussi négligent et stupide pour aller acheter chez Habitat ?.
Bref, je patiente comme Pénélope attendant Ulysse et ne voyant rien arrivé, je reçois tout de même le 06 février 2023, un email me confirmant un retard de février au 04 mars, arguant de tensions sur les chaînes de productions mondiales et le contexte de crise sanitaire, lorsqu’on sait que les autres enseignes livrent leurs canapés en temps et en heure, on se demande bien où Habitat fait fabriquer les siens. Bref, je patiente, que faire d’autre lorsque vous êtes pris en otage ?
Le 04 mars comme je n’ai toujours aucune nouvelle, je téléphone au « Service Clients » (notez bien les guillemets elles sont importantes) avec une opératrice parvenant à peine à assembler 3 syllabes de français pour faire une phrase cohérente et qui m’annonce avec un aplomb déconcertant que la livraison est repoussée au 28 mars 2023 !! Et là, je me dis « Non c’est une caméra cachée, ce n’est pas possible ! »
Le 13 mars, j’adresse donc un courrier recommandé en vomissant mon désarroi et indiquant que si cette date du 28 mars n’est pas respectée alors j’annulerai la commande conformément à leurs CGV (article 4-g) «passé un délai raisonnable, le client sera en droit d’annuler sa commande ».
Le « service clients » me rappelle 2 jours plus tard en se confondant en excuses, et offrant à l’issue de la livraison un geste commercial. Mais le 28 mars toujours rien, je patiente toujours et encore jusqu’au 07 avril, où je joins le « service clients » et une dénommée Nour, m’informe qu’ils m’ont informé par email que la livraison serait repoussée au 28 avril 2023 !! Et là, mon sang n’a fait qu’un tour. Je n’ai reçu bien évidemment aucun email et Habitat comptait assurément sur ma lassitude et faire le mort, mais c’est mal me connaître, comme la Marquise de Merteuil : « A la Guerre, je dis Oui ! ».
S’en suit un interminable « échange » ou monologue selon le côté où on voit les choses, où la dénommée Nour me confirme que j’ai signé les conditions générales de vente et que si j’annule ma commande (comme il s’agit d’une commande magasin), j’aurai un avoir de la valeur du canapé et non un remboursement en numéraire, je lui demande d’arrêter de lire son script et de débiter des âneries, ce n’est inscrit nulle part sur les CGV donc non opposable aux clients (mais je lui accorde : on ne peut pas être payée au smic de je ne sais quel pays et avoir des notions de droits, ce n’est pas incompatible, c’est juste que ce n’est pas le sujet).
Au final, il m’aura fallu alerter sur les réseaux sociaux le PDG d’Habitat en personne, pour que le 08 avril, la même personne du « service clients » me confirme que la Direction a accepté le remboursement par virement. J’ai depuis entré mes coordonnées bancaires le 08 avril, et j’en suis aujourd’hui le 18 avril, à mon second courrier recommandé sans compter les heures passées, le stress de ne pas revoir son argent, et surtout toujours pas de canapé trônant dans mon salon.
Je pense que ces personnes ignorent que la loi leur impose de rembourser leurs clients sous 14 jours
(Textes de référence : art. L. 216-1 à L. 216-3 et L. 241-4 du code de la consommation.
J’ai recontacté le PDG qui ne sait plus quoi dire, donc du coup il ne dit plus rien.
Habitat n’est plus cette grande enseigne qu’elle a été. Elle est passée entre les mains d’actionnaires qui ne savent plus comment s’en débarrasser, et de là à penser que les retards soient dus au fait qu’Habitat ne paie pas ou mal ses fournisseurs, (du coup ces derniers ne les livrent plus, et Habitat court après le cash) il n’y a qu’un pas, et bien évidemment ce sont nous clients qui pâtissons de cette situation.
Pour ma part, j’ai réuni mon conseil de guerre, et la plaisanterie a assez duré, j’ai décidé d’engager des poursuites à l’encontre d’Habitat, afin d’obtenir non seulement le remboursement de l’argent versé mais également des dédommagements pour le préjudice subi depuis 3 mois. Je ne crois plus à leurs mensonges et au mépris affiché depuis 3 mois ni aux réponses laconiques des pseudos Matthieu ou Charlotte
Vous être maintenant prévenu si vous achetez chez Habitat, pour ma part ce fut la 1ère et assurément la dernière.