FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Question sur paiement courtier

Vayasolal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2022, 23:04

Question sur paiement courtier

Messagepar Vayasolal » 24 nov. 2022, 23:06

Bonjour

J'ai une question à propos du paiement des services d'un courtier.

Dans le cadre d'un achat immobilier j'ai fait appel à un courtier de l'enseigne bien connue M....T... pour une recherche de financement.

Il m'a fait signer 2 contrats différents :
- un mandat immobilier, qui précise bien que le paiement du courtier (200 euros par mois, plus un % du montant par la banque) n'interviendra qu'après l'offre bancaire acceptée par moi
- un contrat de de conseil indépendant en immobilier, qui indique que le paiement (3300 euros !) sera dû à partir du moment où j'aurai reçu de la part du courtier une "recommandation personnalisée", en rémunération d'une recherche de financement immobilier. Le contrat indique que le courtier devra me présenter "au moins trois contrats de crédits distincts parmi les offres disponibles auprès des partenaires du courtier et après analyse de la situation personnelle et financière du client, de ses préférences et objectifs. Ces honoraires seront à régler dès réception de la facture".

A ce jour le courtier m'a trouvé un seul financement possible avec une banque et non 3 comme indiqué dans le contrat de conseil. Si je ne valide pas cette proposition, devrai-je tout de même payer les 3300 euros ??

Merci de votre aide...

Vaya

Avatar du membre
cassandraj_59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2022, 15:28

Re: Question sur paiement courtier

Messagepar cassandraj_59 » 30 nov. 2022, 14:41

Bonjour,

D'après ce que vous avez écrit, le mandat que vous avez signé :

« Le courtier devra me présenter "au moins trois contrats de crédits distincts parmi les offres disponibles auprès des partenaires du courtier. »

Si cette clause n'a pas été respectée comme vous le dites, à mon sens il n'y a pas d'honoraire à payer.

Essayez néanmoins de le relancer et s'il ne vous propose rien d'autre, vous pourriez peut-être vous adresser à un autre courtier pour votre demande.

Cordialement et bon courage pour votre financement, j'espère que tout se passera bien ! ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MelBly
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2023, 09:18

Re: Question sur paiement courtier

Messagepar MelBly » 12 juil. 2023, 09:47

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai un soucis quant au paiement de la facture de mon courtier.
Ce dernier me demande 1500€ de frais de dossier alors que je suis passée par ma propre banque. Mon banquier n'a pas voulu négocier avec mon courtier, alors mon courtier m'a transféré 3 e-mails qui n'ont pas abouti (négociation indirecte selon lui). En effet la simulation du courtier n'a pas permis une négociation des taux, et la demande par e-mail concernant 4000€ d'apport au lieu de 10000€ n'a pas été acceptée par mon banquier.
Nous avons finalement pu obtenir un taux intéressant dans notre propre banque grâce à toutes les assurances prises (assurance décès etc), et nous avons signé avec notre banque.
Pouvez-vous me dire si je dois rémunération à mon banquier, 1500€ pour 3 e-mails et nous n'avons jamais signé grâce à lui et une seule proposition de banque en 1an et demi.
Il souhaite que nous payons pour par la suite négocier les assurances emprunteur.

En vous remerciant par avance,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus