FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Questions par rapport a une arnaque.

AnthoLopes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2021, 20:32

Questions par rapport a une arnaque.

Messagepar AnthoLopes » 29 juil. 2021, 20:39

Bonjour à tous,

Je souhaitais avoir vos avis sur une arnaque.
Je recherchais un petit prêt personnel pour emménager dans mon appartement et je suis tombé sur le site vitefait.net; ils m'ont rappelé deux jours après (hier) et ont accepté mon prêt sans vérification.

Ils me précisent que pour payer les frais et intérêts du prêt, j'allais recevoir un chèque qui correspond à une mensualité d'une autre société cliente chez eux, et qu'ils me prélèveraient le montant quand j'aurais encaissé le chèque.

J'ai eu des doutes au début car la personne m'a appelé avec un téléphone portable et non professionnel.

Je reçois le chèque aujourd'hui (1425€) et je les rappelle en leur disant que je souhaite me rétracter et renvoyer le chèque. Je me suis fait insulter et menacer de recevoir une convocation au tribunal à mon domicile.

Devant la panique, je suis allé au commissariat demander conseil, et ils m'ont conseillé de détruire le chèque (je ne l'ai pas encaissé).

Est-ce bien une arnaque? Et selon vous dois je détruire le chèque ou le renvoyer à l'adresse qui ecrite sur le chèque?
Merci pour vos réponses.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2239
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Questions par rapport a une arnaque.

Messagepar mallo » 29 juil. 2021, 21:30

Vous donnez vous même la réponse à la première question dans le titre de votre post. Quant à la seconde, le conseil vous a été donné par la police.
Si vous avez encore des doutes, on ne peut plus rien pour vous !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Questions par rapport a une arnaque.

Messagepar Guigui13 » 29 juil. 2021, 22:07

Effectivement arnaque classique.

Détruisez le cheque. Si vous avez communiqué votre RIB et/ou papiers d'identité, contactez votre banque. L'[Message Modéré] pourrait demander un prêt à votre nom en usurpant votre identité.

Si vous n'avez envoyé aucun document, ils vous aurait demandé d'envoyer le montant du chèque par virement ou PCS et il serait revenu impayé.

Donc j'espère pour vous que c'est la deuxième option. Supprimez les moyens de communication avec eux.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Questions par rapport a une arnaque.

Messagepar Charles n » 30 juil. 2021, 06:11

C'est du connu et classique votre "prêt ":
Je reçois le chèque aujourd'hui (1425€)
...vous encaissez le chèque ...vous leur faite un virement ou prélèvement..et bien sûr le chèque est en bois ...
Résultat : vous avez perdu 1425€ ...et bien sûr il n'y a pas de prêt...
...d'un autre côté vu les " conditions du soit disant prêt "...faut y croire...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus