FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne européenne « D’où vient ma viande ? »

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Campagne européenne « D’où vient ma viande ? »

Messagepar Modérateur QC » 09 sept. 2014, 08:48

L’UFC-Que Choisir demande l’étiquetage de l’origine dans les produits transformés.

Lassée des atermoiements de la Commission européenne en matière d’étiquetage de l’origine de la viande, l’UFC-Que Choisir, avec les associations de consommateurs européennes réunies au sein du BEUC, prend les devants en lançant une campagne de mobilisation en faveur de l’indication obligatoire du pays d’origine pour les produits à base de viande (lasagnes, saucisses, jambon, raviolis…)

:arrow: Rejoignez notre campagne: "Campagne européenne - D’où vient ma viande ?"

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
:idea: Origine des viandes : exigeons la transparence

:arrow: Rejoignez-nous ! Signez la pétition pour un étiquetage obligatoire.

Image
> En savoir plus
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Campagne européenne « D’où vient ma viande ? »

Messagepar DJMI » 09 sept. 2014, 13:21

En plus du pays d'origine qui ne veut souvent pas dire grand chose, il serait agréable de connaître l'origine exacte de la viande. En effet, "viande française" n'indique pas si le bétail a été élevé en batterie ou dans un élevage traditionnel et respectueux de l'environnement !
De plus, les "vacances" du bétail devrait être tracées. Des éleveurs commencent par exemple à élever des veaux, puis comme l'usage de certains produits étant interdits en France, on envoie ces veaux dans d'autres pays où les règlements sont plus laxistes ou flexibles pendant quelques semaines puis ils reviennent chez l’éleveur qui va le vendre comme "français".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mortimer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2014, 18:37

Re: Campagne européenne « D’où vient ma viande ? »

Messagepar Mortimer » 14 sept. 2014, 18:43

Entièrement d'accord avec DJMI.

On pourrait procéder de même avec le lait et les produits laitiers.

Deux appellations possibles :

1 Lait de batterie
2 Lait de prairie

Plus de problème ainsi avec l'horrible ferme des mille vaches.
Chacun saurait ce qu'il achète.

Et, évidemment

1 Viande de batterie
2 Viande de prairie

+ des variantes comme "de montagne"

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Campagne européenne « D’où vient ma viande ? »

Messagepar DJMI » 17 sept. 2014, 14:31

L'"horrible ferme des mille vaches" dans la Somme ne produit pas encore mais il existe quand même des exploitations de ce type pour le porc, les veaux.
Actuellement des grandes surfaces font des promos sur la viande française. Essayez donc de connaître l'origine exacte de la viande vendue ! vous avez autant de chances d'avoir la vraie réponse que de gagner au loto. Et puis franchement quoi, vous devenez alors un "emmerdeur" de première. Et bien oui quoi: on vous propose des prix bas et ça ne va pas encore !
Et la qualité, qu'en fait on ?

Marine-L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2014, 16:10

Re: Campagne européenne « D’où vient ma viande ? »

Messagepar Marine-L » 06 nov. 2014, 16:22

Bonjour,
En parlant d'origine des viandes et de consommation directe via un producteur, je recherchais un site pour acheter de la viande et des plats préparés de qualité en ligne et je suis tombée sur La Boutique TEBA : [Message Modéré]
Ca a l'air très interessant. Les viandes sont garanties d'origine française, les prix vraiment accessibles et il n'y a aucun intermédiaire entre la boutique et nous, puisque c'est à la base un abatteur, boucher, traiteur...
J'aimerai me lancer pour une commande. Avez-vous pu tester et qu'en pensez-vous?
Merci par avance de votre retour.
Marine
Modifié en dernier par Modérateur QC le 12 nov. 2014, 09:19, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Campagne européenne « D’où vient ma viande ? »

Messagepar DJMI » 01 déc. 2014, 16:22

Personellement, j'ai des doutes sur ce genre de sites. Je préfère largement passer par un producteur qui vend lui même sa viande. Le problème c'est qu'il n'y a pas toujours les morceaux que l'on veux mais avec un congélateur et en s'organisant, on y arrive.

Pour moi aussi : origine française ne veut rien dire. Il y a de grandes différences de de qualité entre la viande issue d'un élevage traditionnel et celle d'un élevage en batterie.
Pourquoi y a t-il tant de réticence. Tout producteur doit avoir le courage et l’honnêteté de revendiquer sa production. Après si le consommateur choist un autre éleveur alors il se pose les bonnes questions et réagit en conséquence en modifiant son type de production.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Campagne européenne « D’où vient ma viande ? »

Messagepar DJMI » 31 mars 2015, 11:58

Ce soir sur Arte, reportage sur la viande en supermarché !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus