Bonjour,
Si j'avais réussi à me dépêtrer de ma commande calamiteuse de la Foire d'Automne de Paris de 2015, c’est uniquement grâce à ce forum de Que Choisir. Je ne suis pourtant pas la seule à me plaindre de cette entreprise mais Como Cucine n'a accepté d'annuler ma commande et de me rembourser l'acompte versé qu'à la condition que je supprime mon message sur ce forum. Et encore, il a fallut que j’aille chercher mon chèque chez eux, ils ne me l’ont pas envoyé. Faute de ne pouvoir supprimer mon message je l'ai donc considérablement édulcoré. Ils m’ont donc fait ce qui peut s’apparenter (là j’essaie de respecter la loi, la modération de ce forum et le délit d’insulte) à du CHANTAGE.
Je suis sortie éreintée de cette affaire : mon mari et mes enfants n'ont pas compris que je me sois mise dans une telle situation et moi non plus d’ailleurs, j'ai douté de moi et de mes capacités et mon moral en a été très perturbé. Une grande partie de mon temps et de mon énergie a été consacrée à cette affaire sur une période qui a duré plusieurs mois. Financièrement je m'en suis bien sortie puisque j'ai récupéré la somme avancée mais c'était un trop gros montant pour mes finances (et mon statut de demandeur d'emploi). Je ne pouvais me permettre de le perdre.
Leur soi-disant projet "sur mesure" était totalement infaisable aux vu des dimensions de ma cuisine. J’ai donc argumenté mes attaques sur le professionnalisme de leur équipe, autant sur le stand qu'à mon domicile ou dans leur bureau (le projet modifié qui en est ressorti était toujours irréalisable). J’étais prête à aller jusqu’au tribunal mais je ne sais pas si j’en aurai eu les moyens. Pour information : mon besoin était tellement restreint que j'ai juste eu finalement à acheter un meuble sous évier pour équiper ma mini-cuisine de studio. Et eux, de mémoire, ils ont commencé par un devis s’élevant à environ 27 000 € !
Je pense moi aussi que les avis positifs, voire dithyrambiques, présents ici sont mensongers. Cette société ne fonctionne qu'en trompant ses clients, visiteurs de ses stands de foires. Elle les trompe sur la réalité de ce qu’elle est vraiment (imbrication incompréhensible de sociétés), de son fonctionnement (je n'ai jamais pu aller voir leur boutique parisienne mais existe t-elle vraiment ?), la qualification de ses équipes (ils ont été incapables de déduire un aménagement à partir de leur prise de mesure), la provenance de ses produits et leur qualité (rien d’italien à part le nom, peinture et non façade laquée par exemple).
Je retrouve cette conversation au hasard d'un nettoyage de boite-mail mais c'est ahurissant qu'une telle entreprise puisse encore perdurer, cela prouve qu'il y a un véritable manque juridique en France : le temps que les clients se battent (souvent en pure perte) pour faire valoir leurs droits qu'elle a déjà trouvé d'autres pauvres pékins à plumer. On devrait faire carrément fermer ces entreprises au bout d'un tel nombre de plaintes.
Bon courage à toutes ses nouvelles victimes