FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de reprise d'article chez Leclerc

Kreyle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 août 2014, 17:03

Refus de reprise d'article chez Leclerc

Messagepar Kreyle » 15 août 2014, 17:10

Bonjour, voila mon histoire :

Hier j'achète un plat en métal pour aller au four en lisant les dimensions 19*28 sachant que mon four fait 28*25.
Or arrivé chez moi je me rend compte que cette dimension est celle du contenant et non du plat, donc il ne rentre pas.
Aujourd'hui je retourne chez Leclerc, avec le plat, le ticket de caisse et l'emballage que j'avais déchiré.
La fille de l'accueille me dit qu'elle ne peut pas reprendre mon article à cause de l'emballage déchiré, l'article est impossible à remettre en rayon.
Es-ce que ce genre de prétexte est valable pour refuser de reprendre un article? d'après ce que j'ai lu ils n'ont pas le droit de refuser de me reprendre l'article pour un fait de ce genre, mais les textes ne sont pas claire, j'aimerais des avis et savoir comment me faire rembourser si c'est possible. Merci

Avatar du membre
Danth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 12 sept. 2014, 09:12

Re: Refus de reprise d'article chez Leclerc

Messagepar Danth » 12 sept. 2014, 10:55

Objectivement, pourquoi devraient ils payer pour les erreurs des clients ?


(D'ailleurs ils seraient même en droit de vous le refuser avec l'emballage intact, mais en général dans ce cas de figure ils préfèrent contenter le client et remboursent ou font des avoirs.)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Kreyle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 août 2014, 17:03

Re: Refus de reprise d'article chez Leclerc

Messagepar Kreyle » 04 nov. 2014, 22:02

objectivement c'est pas une erreur du client, j'ai mesuré mon four, j'ai regardé la taille du plat en cm, le plat était plus petit, point. Sauf que la taille en cm ne tenait pas compte des anses.
Ensuite je vois pas bien pourquoi tu parles de payer, le magasin ne paye rien du tout il remet l'article en rayon c'est tout.
Et quand tu dis qu'ils seraient en droit de ne pas le reprendre c'est complètement faux, y'a des lois sur le droit rétractation.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Refus de reprise d'article chez Leclerc

Messagepar Eric123 » 09 nov. 2014, 18:56

Bonjour,

Reprendre un article n'est absolument PAS une obligation pour un super marché.

C’est simplement un acte purement commercial pour fidéliser le client. D'ailleurs, la procédure change d'un magasin à un autre. Certains donnent huit jours de délais pour ramener un article, d'autres jusqu'à un mois. Certains donnent un avoir, d'autres remboursent sur la carte bancaire.

Le droit de rétractation est très bien défini par la loi et ne concerne pas le fait d'acheter en supermarché.

Pour rendre un objet, il doit être vendable. Si vous avez arraché l'emballage, c'est tout à fait normal que le magasin refuse de vous le reprendre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Supermarché - Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus