FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les folles augmentations de loyers Shurgard ... x2 en 4 ans

lampourde
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 mars 2020, 10:47

Les folles augmentations de loyers Shurgard ... x2 en 4 ans

Messagepar lampourde » 20 déc. 2022, 17:57

Allez, un rapide témoignage sur l'augmentation des tarifs de location de garde-meuble chez Shurgard. En l'occurrence le Shurgard de Massy (chaque site semblant décider dans son coin de ses tarifs).
Shurgard prévoit dans son contrat de pouvoir unilatéralement augmenter ses loyers moyennant un mois de préavis.
Et ne s'en prive pas.
En gros, tous les ans, au bas mot 10% d'augmentation (même bien avant la crise COVID et les problèmes d'inflation).
Mais là, en décembre 2022, c'est le pompon ... courrier reçu annonçant une augmentation de ... 19% à partir de janvier 2023. Pourquoi ? Comme d'habitude, une explication laconique qui se résume à "pour nous permettre de maintenir nos normes et nos services". Pourtant, les surfaces n'augmentent pas, les lecteurs de codes aux entrées et sorties se dégradent de plus en plus, les grilles d'aération aux étages sont de plus en plus déglinguées, et les mesures de sécurité n'empêchent pas les vols sur le site (j'ai de la chance, mon box n'a pas été touché il y a quelques semaines).

Bilan, en janvier 2023, mon loyer (hors assurance) représentera 2 fois ce qu'il était en janvier 2018. x2 en 4 ans. Belle inflation (et beau métier que garde-meuble).
Ah, et bien entendu, dans le même temps, Shurgard affiche de magnifiques promos avec des tarifs de location 2 fois moins chers que ce qu'ils me facturent pour la même surface ... mais uniquement pour les nouveaux clients (c'est ce qu'on appelle la fidélité récompensée, sans doute).

Tout cela étant parfaitement légal et contractuel bien entendu (pas fous, les loulous). Mais je pense que ça mérite quand même d'être partagé. Chez Shurgard, mieux vaut ne pas être client au long cours. Ou avoir les moyens de se payer un logement avec une pièce en plus.

Arnaud91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2023, 18:15

Re: Les folles augmentations de loyers Shurgard ... x2 en 4 ans

Messagepar Arnaud91 » 26 mars 2023, 19:05

Bonjour,
Je suis confronté à la même situation que vous, après 6 mois exactement, j'ai reçu une lettre de Shurgard m'informant d'une augmentation de 21,6% de mon loyer.
J'ai demandé des explications plus précises que le motif "bateau" utilisé dans la lettre reçue, à savoir "maintenir nos normes et offrir le meilleur service possible à nos clients". Une personne du site de Morangis (91) m'a appelé pour m'indiquer que c'était une revalorisation qui tenait compte de la valeur du foncier et du fait que le bâtiment est récent (ce qui bien sûr était déjà le cas il y a 6 mois !).
Je crois malheureusement qu'ils attendent 6 mois que vous ayez bien rempli votre pièce et qu'ainsi vous vous retrouvez leur otage. Vous vous retrouvez alors devant le choix inconfortable de payer ou de partir, ce qui me semble être la conséquence d'une pratique brutale et scandaleuse.
J'ai relu le contrat et ils peuvent, passé les 6 mois, augmenter leur prix, quant ils veulent et du montant qu'ils veulent.
J'avais déjà eu des pièces Shurgard et les tarifs augmentaient régulièrement d'années en années mais de façon raisonnable, pas d'un pourcentage à 2 chiffres !
Dans le cas présent j'ai la douloureuse impression de m'être fait avoir !
Leur technique de vente est agressive et à la limite malhonnête, vous trouvez leur prix d'appel attractif au moment de la souscription du contrat, même si vous lisez la clause de révision des prix (ce que j'avais fait), à aucun moment vous pouvez imaginer qu'ils pratiqueront de telles augmentations, qui n'ont aucune justification raisonnable et sont totalement décorrélées du taux de l'inflation ou de tout autre indice économique.
Si je puis donner conseil à ceux qui seraient séduits par leurs sirènes... pour un dépannage ponctuel et inférieur à 6 mois, pourquoi-pas, mais si vous comptez laisser vos affaires pour une plus longue durée, passez votre chemin pour ne pas être victimes de leur technique de racket !
Cordialement,
Arnaud


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ava-T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2023, 11:47

Re: Les folles augmentations de loyers Shurgard ... x2 en 4 ans

Messagepar Ava-T » 26 avr. 2023, 12:19

Idem me concernant.
Augmentations constatées (1ère facture en novembre 2018) :
- Juillet 2019 => + 25,6 € (+ 18 %),
- Juillet 2020 => + 30 € (+ 18 %),
- Octobre 2021 => + 33.6 € (+ 18 %),
- Juillet 2022 => + 39,6 € (+ 17 %).
J'attends avec impatience juillet 2023.

Gatoderi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2023, 09:35

Re: Les folles augmentations de loyers Shurgard ... x2 en 4 ans

Messagepar Gatoderi » 22 mai 2023, 09:48

Bonjour,
Nous avons connu exactement la même chose et ce deux fois. La première, le loyer montait à 230e (60e d'augmentation par rapport à notre loyer de base). Nous avons été sur place pour demander des explications. On nous a dit que les augmentations étaient aléatoires, à la tête du client en gros...certains étaient majorés de 5%, d'autres de 20%... Le plus drôle c'est que des personnes ayant plusieurs box n'ont pas tous eu des augmentations ou bien pas du même pourcentage selon les box 😑
Solution à ce problème ? On nous a suggéré de faire une résiliation pour changer de box et un nouveau contrat. Heureusement on nous a donné un box à proximité, c'est embêtant de tout bouger mais on paie désormais encore moins cher que notre loyer de base pour le même espace et on a bénéficié du mois gratuit ce qui a "remboursé" la hausse du loyer le temps de bouger.
La seconde, et bien c'est que l'on vient de recevoir une augmentation à nouveau pour le mois de juin, soit 6 mois après...mais le tarif reste moins cher que les offres actuelles sur le web, bonne petite augmentation de 30e par mois quand même...

maxxyme
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2023, 11:19

Re: Les folles augmentations de loyers Shurgard ... x2 en 4 ans

Messagepar maxxyme » 10 nov. 2023, 11:24

Bonjour à tous,

Même souci par ici ; je n'avais pas choisi un box à celui de Massy car trop cher, et donc je m'étais rabattu sur celui de Morangis (à quelques kilomètres de là...) pour une pièce de 1,5 m2 à 33€/mois (plus l'assurance de 15€ évidemment...) -> tarif qui est encore toujours actuellement en ligne !!! "PRIX SPECIAL" "sous réserve de disponibilité" (soit disant...)

Las, ayant souscrit au mois de juin, je viens de recevoir la douloureuse (j'avais été prévenu dès le début...) : passage de 33€ à 41,58€ c'est à dire une augmentation de 26% !!!

De qui se moque-t-on ?!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus