Allez, un rapide témoignage sur l'augmentation des tarifs de location de garde-meuble chez Shurgard. En l'occurrence le Shurgard de Massy (chaque site semblant décider dans son coin de ses tarifs).
Shurgard prévoit dans son contrat de pouvoir unilatéralement augmenter ses loyers moyennant un mois de préavis.
Et ne s'en prive pas.
En gros, tous les ans, au bas mot 10% d'augmentation (même bien avant la crise COVID et les problèmes d'inflation).
Mais là, en décembre 2022, c'est le pompon ... courrier reçu annonçant une augmentation de ... 19% à partir de janvier 2023. Pourquoi ? Comme d'habitude, une explication laconique qui se résume à "pour nous permettre de maintenir nos normes et nos services". Pourtant, les surfaces n'augmentent pas, les lecteurs de codes aux entrées et sorties se dégradent de plus en plus, les grilles d'aération aux étages sont de plus en plus déglinguées, et les mesures de sécurité n'empêchent pas les vols sur le site (j'ai de la chance, mon box n'a pas été touché il y a quelques semaines).
Bilan, en janvier 2023, mon loyer (hors assurance) représentera 2 fois ce qu'il était en janvier 2018. x2 en 4 ans. Belle inflation (et beau métier que garde-meuble).
Ah, et bien entendu, dans le même temps, Shurgard affiche de magnifiques promos avec des tarifs de location 2 fois moins chers que ce qu'ils me facturent pour la même surface ... mais uniquement pour les nouveaux clients (c'est ce qu'on appelle la fidélité récompensée, sans doute).
Tout cela étant parfaitement légal et contractuel bien entendu (pas fous, les loulous). Mais je pense que ça mérite quand même d'être partagé. Chez Shurgard, mieux vaut ne pas être client au long cours. Ou avoir les moyens de se payer un logement avec une pièce en plus.