FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Multiples soucis avec propriétaire - besoin conseil

Mat75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Multiples soucis avec propriétaire - besoin conseil

Messagepar Mat75 » 11 déc. 2025, 16:50

C'est étonnant que le fait d'être aidé par une personne qui donne bénévolement de son temps fasse que le tutoiement se mette en place.

Quelqu'un qui vous aide mérite le respect au moins du vouvoiement.

Cela ne remettant pas en cause le fond du dossier
Bonjour à vous, j’ai répondu très rapidement pendant ma pause et j’avoue ne pas avoir fait attention à ceci, je m’en excuse car j’ai toujours vouvoyer sauf erreur de ma part, ce n’était pas volontaire, ni un manque de respect.

Merci de votre intervention bonne journée.

Mat75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Mat75 » 11 déc. 2025, 16:57

Tout d’abord mes excuses pour le tutoiement qui m’a échappé vous répondant lors du pause au travail.

Encore merci pour ce temps que vous m’accorder, j’ai bien l’intention de me battre pour nos droits même si y’a énervement mais je pense aussi à ma famille et deux enfants jeunes et j’ai peur de deux choses, la première que ça se répercute sur nous au quotidien plus que ce que l’on vie déjà, je souhaite simplement prendre les devant pour les protéger.
Deuxième chose c’est qu’on sois pris pour des personnes qui ont abusé sur la réalité et/ou qu’on ce sois tromper dans une démarche juridique qui nous porte préjudice..

Mais je suis entièrement d’accord avec vous avec le fait qu’il faut aller au bout de la démarche car c’est inadmissible.

Encore merci énormément pour votre aide et votre temps vous m’avez grandement aidé et je vais utiliser votre lettre qui sera envoyé fin de semaine.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Mat75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Mat75 » 11 déc. 2025, 17:41

Dernière question pour être certain, les propriétaires nous demande de faire l'entretien de chaudière, imaginons que ça été fait sur le date du 19/09/2024 comme sur l'EDL ou même sur la date qu'il ma mise sous le nez rapidement du 24/11/2024, l'entretien est à faire par eux ou nous ? car ça voudrais dire que ça aurais été fait peu importe par qui mais à l'une de ses deux dates et qu'elle dois etre fait cette année car c'est tous les ans ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 déc. 2025, 17:57

L'entretien de la chaudière pour 2025 est pour vous.

L'attestation, au delà du décalage sur le délai, est la garantie pour vous que l'entretien ayant été réalisé en 2024, une quelconque panne de la chaudière ne proviendrait pas de son défaut en 2024.

Mat75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Mat75 » 11 déc. 2025, 18:20

à d'accord, je pensais que vu que la date du dernier entretien sur le bail (19/09/24) permettait de calculer si l'entretien devais être fait avant notre arrivée le 01/10/25 donc par l'ancien locataire (mais partie 1 mois avant qu'il re loue) donc à eu de le faire avant notre arrivée.

Autant pour moi je me suis trompé dans ce cas je vais juste demander si je comprend bien l'attestation de l'entretien de l'année avant notre arrivé pour faire foie que ça été bien faite et effectuer à nos frais l'entretien.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 déc. 2025, 19:11

Pas de problème, je peux tout autant me tromper. J'explique :

Le bail dites-vous mentionne que le dernier entretien de la chaudière remonte au 19/09/2024 ; cette année-là revient à l'ancien locataire valable jusqu'au 18/09/2025 inclus.

Si donc vous prenez possession des lieux le 01/10/25, cette charge vous revient, valable jusqu'au 30/09/2026 inclus.

Si l'ancien locataire n'a pas réalisé cet entretien, le bailleur en avait la charge.

Certains bailleurs pratiquent le prorata ce qui est + équitable et + pratique.

Mat75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Mat75 » 11 déc. 2025, 19:41

Ok merci pour la précision.

J’ai fini je pense de modifier juste la partie pour ne pas demander le révision de loyer j’aimerais continuer d’engager l’arrangement à l amiable, et éviter que si ça va en justice que le juge pense que je cherche à réduire le loyer et si je dois aller en justice dans le cas où ça bougerais pas sous 2 mois au moins pour les soucis d’humidité, les soucis inégales de chauffe des radiateurs, le lavabo qui s’affaisse après le reste fond de douche, pose d’un chapeau de cheminée et les travaux sur l’évacuation du toilette je peux comprendre que les délais sois plus long,et surtout si leurs comportements change en montrant qui veulent agir réellement là j’irais pas plus loin mais sinon j’aurais pas le choix d’aller jusqu’à la justice.
L ADIL nous recommande de faire un signalement sur le site signal logement directement en meme temps que la lettre vous en pensez quoi ? Je garde ça au cas où ça bouge pas ou je fais ce signalement ?

Encore merci vraiment et mes excuses pour le tutoiement.

GestiondeFortune
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar GestiondeFortune » 11 déc. 2025, 22:27

Je pense que vous avez été bien guidé par justedroit.
Vous avez toutes les cartes en main pour faire valoir vos droits de locataire et j'espère que vos démarches seront récompensés.

Forcément cela ça se faire dans la tension de votre relation avec votre propriétaire.
Certains sont de mauvaises fois avec comme seul but un enrichissement sans se soucier ni des lois ni de la santé des locataires.

D'autres ont tou simplement des moyens limités et leur loyer ne leur permettent pas faire face à des travaux de rénovation.
En gros, sur un loyer de 600 euros il reste par mois net d'impôt 250 euros au proprio.

Bien entendu que ce n'est pas votre problème mais pensez-y si les relations venaient à être tendu que le propriétaire qui vous semble de mauvaise foi et de mauvais caractère peut être lui aussi pris à la gorge avec toutes les contraintes qui lui sont imposés à présent.

Tenez nous au courant

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 12 déc. 2025, 07:28

Bonjour Mat75,
Soyons clair. Il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès dit-on, et il vaut mieux être en bons termes avec son bailleur que le contraire.

Mais, comme vous l'avez demandé, je n'ai fait que vous répondre en Droit en regard de votre situation ce, après vous avoir dit initialement, je me cite : « Le tout maintenant est de vous protéger de votre bailleur qui ne semble pas être un mauvais bougre, tentant seulement ne pas s'engager dans des frais mais tout de même, il manque à ses obligations contractuelles au contrat bail ».

C'est vous et votre petite famille qui habitent ce logement ; il vous appartient donc
d'apprécier ce qui tient du détail et ce qui a de l'importance comme par exemple, effectivement, la présence d' humidité et moisissures.

A cet effet, dans votre courrier vous pouvez ajouter à la fin ce à quoi vous tenez absolument à obtenir satisfaction laissant ainsi une porte ouverte au bailleur.

Enfin, en ce qui me concerne, je me passerai de la recommandation de l'ADIL sur le signalement du bailleur.

Mat75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Mat75 » 12 déc. 2025, 07:37

Je vais suivre vos conseils, encore et je me répète mais merci à vous justedroit pour m’avoir répondu tout au long de nos échanges et l’aide apportée bénévolement.
Merci aussi gestiondefortune votre message permet aussi d’avoir une autre vision de la situation.
Mais oui je pensais garder ce signalement dans le cas où vraiment rien ne se fait.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »