Bonjour à toutes et à tous,
Me femme et moi, avons acheté en juillet 2018 un canapé cuir d'une valeur de 985 € avec une extension de garantie (5 ans au total) chez Alinea Buchelay.
Début 2023, nous avons constaté que le revêtement s'effritait et partait en miettes à de nombreux endroits bien que y faisions attention.
Nous avons contacté, par mail, le SAV en expliquant le problème avec des photos, factures, ... le 05/03/2023.
-> Retour le 07/03 en nous expliquant qu'ils ne font plus la canapé et qu'ils sont dans l'obligation de nous fournir un avoir de 985 €.
-> Le même jour, réponse de notre part demandant quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de l'avoir. Pas de réponse.
-> Relance de notre part quelques jours plus tard, toujours sans réponse.
Finalement nous allons directement au magasin le 19/03. Nous tombons sur le vendeur qui nous avait répondu par mail. On refait un point sur notre situation. Il nous dit que tout est OK pour l'avoir et qu'il est valable uniquement pour l'achat d'un nouveau canapé. Je lui demande tout de même s'il a besoin de quelque chose pour valider l'avoir : photos papier au lieu des photos numériques, factures originales, ...
Réponse : Non pas besoin, j'ai vu avec le service SAV et les pièces étaient dans votre mail.
On prend alors un nouveau canapé + un fauteuil pour un total de 1898,18 €. Au passage je demande la livraison mais le vendeur m'indique qu'ils ne font pas la livraison et qu'il préfère qu'on vienne le chercher (je n'ai pas trop compris pourquoi).
Passage au caisse, les 985 € sont déduits des 1898,18 € non sans mal avec l'hôtesse. Le vendeur a dû l'aider. Reste à payer 913,18 € dont on s'acquitte immédiatement.
Aujourd'hui, SMS d'ALINEA, la commande est disponible en magasin. Je loue un utilitaire et fais les 25 km pour aller chercher la commande. J'en profite pour jeter l'ancien canapé en déchetterie qui est devenu complètement foutu depuis (plus de revêtement dans de nombreux endroits).
Arrivé sur place, l'hôtesse m'indique qu'il reste à payer 985 €. Je lui explique que ces 985 € font l'objet d'un avoir. Elle cherche et ne trouve pas trace de cela et après de multiples appels, fini par trouver au bout d'une quinzaine de minutes. Mais aux échanges que j'entend, je comprend que les choses n'ont pas été faites correctement.
Elle m'indique alors que oui il y a bien un avoir de 985 € mais qu'il faut rendre l'ancien canapé pour retour fournisseur.
Problème, le canapé a été jeté. Il n'a été question à aucun moment de le rendre. Je pensais que que le sujet était clos, les 985 € ayant été déduits de la facture, il y a de cela un mois. Si j'avais su, j'aurai insisté pour la livraison et aurai fait reprendre l'ancien canapé directement. Est-ce une stratégie pour ne pas appliquer la garantie ?
Elle me dit qu'elle ne peut rien faire et que le vendeur et que le directeur ne sont pas là aujourd'hui et de repasser lundi.
J'ai menacé de tout annuler et de me faire rembourser les 913,18 €. J'attend de voir lundi mais j'ai déjà perdu une partie de ma journée et les 60 € de location.
Savez-vous si l'on est obligé de rendre systématiquement le produit en cas de défaut au cours de la garantie ou juste apporter la preuve (photos par ex) ?
Merci par avance.
Cordialement,
Jérôme