FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème avec Alinea

Jerome27200
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème avec Alinea

Messagepar Jerome27200 » 06 mai 2023, 17:55

Bonjour à toutes et à tous,
Me femme et moi, avons acheté en juillet 2018 un canapé cuir d'une valeur de 985 € avec une extension de garantie (5 ans au total) chez Alinea Buchelay.
Début 2023, nous avons constaté que le revêtement s'effritait et partait en miettes à de nombreux endroits bien que y faisions attention.

Nous avons contacté, par mail, le SAV en expliquant le problème avec des photos, factures, ... le 05/03/2023.
-> Retour le 07/03 en nous expliquant qu'ils ne font plus la canapé et qu'ils sont dans l'obligation de nous fournir un avoir de 985 €.
-> Le même jour, réponse de notre part demandant quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de l'avoir. Pas de réponse.
-> Relance de notre part quelques jours plus tard, toujours sans réponse.

Finalement nous allons directement au magasin le 19/03. Nous tombons sur le vendeur qui nous avait répondu par mail. On refait un point sur notre situation. Il nous dit que tout est OK pour l'avoir et qu'il est valable uniquement pour l'achat d'un nouveau canapé. Je lui demande tout de même s'il a besoin de quelque chose pour valider l'avoir : photos papier au lieu des photos numériques, factures originales, ...
Réponse : Non pas besoin, j'ai vu avec le service SAV et les pièces étaient dans votre mail.

On prend alors un nouveau canapé + un fauteuil pour un total de 1898,18 €. Au passage je demande la livraison mais le vendeur m'indique qu'ils ne font pas la livraison et qu'il préfère qu'on vienne le chercher (je n'ai pas trop compris pourquoi).

Passage au caisse, les 985 € sont déduits des 1898,18 € non sans mal avec l'hôtesse. Le vendeur a dû l'aider. Reste à payer 913,18 € dont on s'acquitte immédiatement.

Aujourd'hui, SMS d'ALINEA, la commande est disponible en magasin. Je loue un utilitaire et fais les 25 km pour aller chercher la commande. J'en profite pour jeter l'ancien canapé en déchetterie qui est devenu complètement foutu depuis (plus de revêtement dans de nombreux endroits).

Arrivé sur place, l'hôtesse m'indique qu'il reste à payer 985 €. Je lui explique que ces 985 € font l'objet d'un avoir. Elle cherche et ne trouve pas trace de cela et après de multiples appels, fini par trouver au bout d'une quinzaine de minutes. Mais aux échanges que j'entend, je comprend que les choses n'ont pas été faites correctement.

Elle m'indique alors que oui il y a bien un avoir de 985 € mais qu'il faut rendre l'ancien canapé pour retour fournisseur.
Problème, le canapé a été jeté. Il n'a été question à aucun moment de le rendre. Je pensais que que le sujet était clos, les 985 € ayant été déduits de la facture, il y a de cela un mois. Si j'avais su, j'aurai insisté pour la livraison et aurai fait reprendre l'ancien canapé directement. Est-ce une stratégie pour ne pas appliquer la garantie ?

Elle me dit qu'elle ne peut rien faire et que le vendeur et que le directeur ne sont pas là aujourd'hui et de repasser lundi.

J'ai menacé de tout annuler et de me faire rembourser les 913,18 €. J'attend de voir lundi mais j'ai déjà perdu une partie de ma journée et les 60 € de location.

Savez-vous si l'on est obligé de rendre systématiquement le produit en cas de défaut au cours de la garantie ou juste apporter la preuve (photos par ex) ?

Merci par avance.
Cordialement,
Jérôme

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Problème avec Alinea

Messagepar justedroit » 07 mai 2023, 06:07

Bonjour Jérôme27200,
Cela dépend de la garantie qui a été prise en compte par le vendeur.

Celle de l'extension ou celle légale du défaut caché de la chose vendue ?

Car pour votre garantie extension, la réponse est à lire dans sa clause au contrat relative à ce sujet.

Et pour celle du défaut caché, oui, il vous faut restituer le bien ou alors le garder et vous faire rendre une partie du prix du bien.

S'il vous fallait restituer le canapé endommagé, vous pouvez tout de même dire au vendeur que s'il n'a pas manqué de vous informer qu'il vous appartenait de prendre livraison de votre nouvelle commande au magasin par vos propres moyens, il a bien manqué de vous faire savoir qu'il vous fallait restituer le canapé endommagé.

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jerome27200
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jerome27200 » 07 mai 2023, 13:57

Bonjour, merci pour votre retour.
Je pense que c'est la garantie de l'extension car le défaut est arrivé après les deux ans.
Cependant, je ne sais pas quelles sont les conditions associées à l'extension de ganratie.

En allant sur le site Alinea - Conditions générales de vente, j'ai trouvé cela :
"Article 11 – Garanties commerciales éventuelles-
Outre les garanties légales mentionnées à l’article 10 ci-dessus, il est possible que des garanties commerciales, au sens de l’articles L.217-21 du code de la consommation, soient proposées pour certains produits en complément par ALINEA et/ou le producteur du produit, le cas échéant par l’intermédiaire d’une personne, ci-après dénommé « garant » agissant au nom ou pour le compte d’ALINEA ou du fabricant du produit.

Dans ce cas, un document précisant le contenu de la garantie commerciale, les modalités de sa mise en œuvre, son prix, sa durée, son étendue territoriale ainsi que, le cas échéant, le nom et les coordonnées postales et téléphoniques du garant, sera fourni au Client sur un support durable. Une telle garantie commerciale ne pourra prévoir que des dispositions plus favorables que la garantie légale de conformité et que la garantie légale des vices cachés. Elle s’appliquera sans préjudice du droit pour le Client de bénéficier de la garantie légale de conformité et de celle relative aux vices cachés."

Or, nous n'avons eu aucun document relatif à cette extension de garantie. Que ce soit pour l'ancien canapé ou le nouveau.
La seule chose qui y fait référence c'est la facture avec :
"SALON TRANCHE 12 DE 1000 A 1500 EUROS" - Qté 1 - Prix U 139,99 € - Prix total 139,99 €".

Autre point important : certains montants sur la facture sont faux.
Elle se compose de deux parties :
- Partie 1 : le fauteuil + les 2 extensions de garanties : 439,20 + 139,99 + 69,99 = 649 ,18 € total TTC.
C'est écrit Acompte 649,18 €.
Pour moi, c'est bon, tout est payé pour ça. Mis à part le terme "Acompte" avec lequel je ne suis pas d'accord.

- Partie 2 : le canapé : 1249,00 € total TTC. Si on fait le total, on a bien 1249 + 649,18 = 1898,18 €. On a un ticket de caisse agrafé qui indique notre paiement de 913,18 €. Si on fait la différence, on retrouve bien les 985 € d'avoir.
Mais, en bas de cette facture, il est indiqué :
- Acompte 624,50 € et Reste à payer 624,50 €.

En faisant la somme des deux acomptes, on trouve 1273,68 €. Alors qu'on a fait un chèque de 913,18 € comme indiqué sur le ticket de caisse.
On aurait du avoir, je pense, sur cette facture :
- Acompte : 264,00 €
- Reste à payer : 985,00 € soit le montant de l'avoir. Bien que je ne sois pas d'accord avec les termes "Acompte" et "Reste à payer".

Avec ces éléments, a t-on des arguments à faire valoir lors de notre future rencontre avec les responsables du magasin ? Le canapé et le fauteuil n'ayant pas été retirés.

Merci par avance.
Cordialement,
Jérôme

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 07 mai 2023, 15:47

RE-,
Je pense que c'est la garantie de l'extension car le défaut est arrivé après les deux ans.
Je pensais à la garantie légale du défaut ou vice caché de la chose vendue d'une durée de 5 ans que vous doit le vendeur, et non au défaut de conformité d'une durée de deux ans.

La clause portant sur la garantie commerciale est ambigu au sens où en principe celle-ci peut-être payante ou gratuite mais n'est pas l'extension de garantie, laquelle prolonge la durée précisément de celle commerciale forcément gratuite.

Mais, l'important est qu'il soit mentionné que ces garanties-là sont d'un niveau supérieur à ceux du défaut de conformité et vice caché, ce qui me parait quand même être le moins qui puisse être accordé lorsque l'on paie des garanties au vendeur.

Toutefois, il vous faut savoir ce que sont très précisément ces garanties qui par ailleurs, peuvent comprendre les frais de livraison.
Avec ces éléments, a t-on des arguments à faire valoir lors de notre future rencontre avec les responsables du magasin ? Le canapé et le fauteuil n'ayant pas été retirés.
J'ai refait le calcul de votre facture en passant par un autre chemin que le vôtre dont il ressort que vous vous êtes acquitté de toute somme au vendeur en lui ayant réglé la somme de 913,18 €.

Les mentions acompte et reste à payer sont leur cuisine, l'essentiel est que vous obteniez votre facture portant par contre elle, la mention acquittée.

Il en ressort que vous n'avez aucun argument à soulever au vendeur si ce n'est la demande de la facture acquittée qui est due en Droit du consommateur à votre demande, et la considération de la prise en charge du montant de l'Avoir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »