FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ubaldi ENCORE qui se moque de ses clients (et Samsung accessoirement)

Xav4445156
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Ubaldi ENCORE qui se moque de ses clients (et Samsung accessoirement)

Messagepar Xav4445156 » 04 avr. 2023, 07:20

Bonjour,

Je vous relate ici, le problème que je rencontre sur une TV Samsung 65QN95B neuve à 2300€ acheté en février 2023 sur le site Ubaldi.com.

Etant un bien vieux client du site, aujourd'hui c'est terminé.
Paradoxalement, je remarque une tendance à se foutre de ses clients alors que les lois sur la consommation sont ultra protectrices.
Un peu compliquée parfois à mettre en œuvre mais avec l'aide d'une PJ ou de Que Choisir, c'est assez facile et le résultat est bien souvent connu à l'avance.

Voici un bref résumé de la situation:

Je vois que je ne suis pas le seul à rencontre ce problème de sifflement, ca semble durer depuis au moins la série A (modèle 2021). Entre autres problèmes.

Pour ma part, la TV concernée est une Samsung 65QN95B (neuve) avec boitier One Connect. Elle siffle en veille depuis le début et refuse souvent de se rallumer en sortie de veille, l'achat datant du 14/02/2023 chez Ubaldi. Je l'ai signalé par écrit pendant la possibilité du délai de rétractation légale mais Ubaldi a tardé de plus d'une semaine à me répondre (malgré des relances par email et des appels téléphoniques) et m'a renvoyé vers Samsung et débrouillez-vous. La possibilité de faire une rétraction sur le site Ubaldi a été bloquée. Le SAV Samsung début mars m'a fait réaliser des tests, demander des vidéos/audios... Fait des resets et des prises de main à distance et les problèmes persistent. J'ai eu au moins 5 ou 6 contacts téléphoniques avec le SAV Samsung. Puis pendant 3 semaines, ce fut silence radio de la part (d'Ubaldi, eux c'est depuis le début quasiment) et Samsung.

Plus d'autre choix puisque ni Ubaldi ni Samsung ne répond que d'envoyer un 1er courrier en LRAR de mise en demeure.

A l'expiration du délai indiqué dans mon courrier, aucun message d'Ubaldi (qui est pourtant tenu légalement et lié contractuellement envers moi de faire) mais un appel du SAV Samsung pour me demander s'il s'agit d'un bruit métallique!!!
Et de lui fournir une capture d'écran indiquant que la TV n'est pas connecté à un assistant vocal sur un lien sécurisé qu'il m'envoi par SMS.
Le lendemain, un autre conseiller m'appelle car il ne comprend pas le lien entre mon problème et un assistant vocal...
J'apprends qu'il n'y a pas toute l'intégralité de nos échanges concernant ces problèmes dans mon "ticket" ouvert auprès du SAV, qu'il ne peut pas prendre de décision...

Je comprends surtout qu'il est temps pour Samsung de fermer ce "ticket" ouvert depuis beaucoup trop longtemps. Le fermer pour les statistiques? Mais sans qu'une solution pour le client ne soit prise.

Pour info, le SAV téléphonique Samsung est basé à Abidjan en Côte d'Ivoire, il est "compréhensible" qu'ils n'aient pas beaucoup de lattitude.

Mais, encore une fois à l'issue de l'appel, aucune décision de changement ou de remboursement n'est prise.
J'en suis toujours au même point, une TV à 2300€ qui ne fonctionne pas. Ubaldi qui ne répond absolument pas. Samsung qui ne sait prendre aucune décision.

Pour résumer, en bref (et sous réserve de quelques petites imprécisions), depuis presque 2 mois aucune décision après tests, retests, vidéos, audio envoyées, resets (et perte de toute la configuration de la TV) etc... Tout le monde entend le sifflement sur les vidéos sauf Samsung... Nous l'entendons même à travers les cloisons du salon tellement c'est audible, alors imaginez sur un enregistrement.

Tout a été fait dans les règles, dans les délais, et majoritairement par écrit pour prendre date nous avons prévenu que l'usage était impossible et dangereux si un incendie devait se déclarer. Tout le monde s'en moque.

Et bien, la 2ème phase, c'est la semaine prochaine avec la protection juridique que cela se passe, désignation d'un avocat et saisine du tribunal. Dommage de devoir en arriver là mais pour un pb récurrent et connu sur une TV à 2300€, nous en attendions autrement de la part d'Ubaldi et de Samsung. Après 2 mois, d'une grande patience, ces derniers ont démontré d'aucune envie de résoudre autrement ce problème.

Heureusement que la loi française sur la consommateur est très protectrice et que nous avons tout par écrit. :twisted:

Hier, j'ai eu un contact d'une modératrice sur le forum Samsung me demandant des infos perso après avoir publié cette situation.
Elle les a.

Bien que cela fasse à peine 24H, je ne comprends pas comment je n'ai pas eu une petite réponse. Ils n'arrivent pas à se joindre entre eux chez Samsung? S'en moquent-ils de leurs clients?
Avec un dossier aussi mal géré voire même carrément pas géré, comment ne pas escalader et répondre rapidement au client qu'une solution est trouvée...

En fait, j'ai "régulièrement" un nouveau contact chez Samsung qui s'évapore au bout de quelques jours ou semaines après avoir demandé la même chose que les précédents et rien ne se passe.

Le meilleur si je puis dire dans l'histoire c'est qu'un conseiller Samsung m'a répondu, selon vos lois (oui le support SAV de Samsung est à Abidjan), c'est à Ubaldi le vendeur de résoudre votre pb, il ne le fait pas donc nous intervenons. Et il sera sanctionné pour ça. :D

Maintenant, je n'ai plus qu'une hâte qu'un juge tranche et il le fera. Ubaldi paiera 4x le prix de la TV vu que la liste des préjudices s'allongent.

Ubaldi
Représentant d'une marque

Re: Ubaldi ENCORE qui se moque de ses clients (et Samsung accessoirement)

Messagepar Ubaldi » 13 avr. 2023, 11:18

Bonjour,
Je suis navrée de lire votre avis, notre but étant de vous apporter la meilleure des solutions possibles, pouvez-vous me transmettre le numéro de votre commande afin de me rapprocher de notre Service Relation Client au sujet de votre dossier?
En vous remerciant, cordialement
Audrey UBALDI.com

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Xav4445156
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Xav4445156 » 16 avr. 2023, 12:07

Bonjour,

Sujet posté la 4 avril.
Réponse Audrey Ubaldi le 13 avril.
LRAR d'Ubaldi écrite le 7 avril reçue le 14 avril (en 1ère présentation)...

La LRAR d'Ubaldi est en réponse au courrier LRAR de ma PJ.

La meilleure des solutions possibles seraient de me remplacer la TV ou de me le rembourser.
Pas de demander à Samsung de bien vouloir faire quelque chose à votre place.
(De toute façon, ils ne feront rien à part des reset de la configuration).

Mais le sens de votre LRAR est de me demander de vous appeler pour convenir d'un rdv qui sera à mes frais si la panne n'est pas avérée car votre mauvaise foi et la leur font qu'ils n'entendent pas le sifflement provenant de la TV.

Il est désolant de lire, la multitude de sujets sur ce forum concernant les problèmes des consommateurs avec votre enseigne et comment systématiquement vous les traitez en mépris des lois en vigueur.

Néanmoins, je vous ai envoyé ce que vous m'avez demandé. "WEB23038AT31"

Ubaldi

Messagepar Ubaldi » 25 avr. 2023, 13:18

Bonjour Monsieur,
Navrée de lire votre avis, en cas d'anomalie le technicien agrée de la marque doit pouvoir constater le défaut afin de vous apporter une solution définitive.
Notre Service Relation Client m' informe que sans une nouvelle intervention, votre demande ne pouvait pas aboutir. Avez-vous recontacté la station technique qui a tenté de vous joindre afin de programmer votre rendez-vous dans le but de vous apporter une solution ?
Cordialement, Audrey UBALDI.com

Xav4445156
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Xav4445156 » 27 avr. 2023, 08:08

Bonjour,

Encore une fois, vous répondez à côté par volonté et/ou méconnaissance du dossier.

Vous m'indiquez le 17 avril par téléphone qu'une solution commerciale me serait proposée directement par Samsung quand j'appelle pour prendre un rdv pour un passage de technicien à domicile(qui me sera facturé) selon les termes de votre courrier recommandé reçu la veille.
Vous me passez alors Samsung qui n'est au courant de rien et raccroche.
Et ici-même, vous me parlez de rappeler le Sav Samsung.
Il faut savoir que le SAV Samsung basé en Côte d'Ivoire est compliqué à joindre, vous n'avez jamais le même interlocuteur, le dossier est complété des éléments indiqués avec une légèreté déconcertante. Aucune de ces personnes ne prend de décision et se bornent à vous faire tourner en rond.

Mais préalablement, vous auriez dû échanger la TV directement depuis votre propre stock puisque le défaut a été constaté à peine 10 jours après la livraison.
Mais cela a un coût et vous refusez d'appliquer la loi.

Vous m'avez renvoyé vers le SAV Samsung et débrouillez vous monsieur!
3 mois plus tard. TV Toujours en panne. Aucun échange/aucune intervention.

Pour vous, une intervention, c'est par téléphone avec Samsung.
Pour moi, une intervention, c'est sur place avec un technicien.

Sachez que j'ai respecté toutes vos obligations et celles de Samsung.
Vous avez toutes les preuves des défauts constatés sur cette TV.
Malheureusement Samsung n'a jamais daigné me répondre à nouveau et me passer ce fameux interlocuteur. C'est ainsi depuis le début avec Samsung notamment.

Quant à Ubaldi, vous faites preuve d'une mauvaise foi manifeste et/ou d'une certaine incompétence.

Il n'y a aucun autre moyen que la poursuite de la voie judiciaire déjà initiée.

Pour votre information voici le bruit de la TV:

https://eu.community.samsung.com/t5/t%C3%A9l%C3%A9visions/tv-samsung-65qn95b-sifflement-et-impossible-%C3%A0-sortir-de-veille/m-p/7330138#M58007

Si vous ne l'entendez pas ou refusez de l'entendre... D'autres l'entendent eux.

Il est tout de même malheureux de devoir en arriver à aller en justice parce que vous refusez d'échanger une TV à 2300€.

Une perte de temps et d'argent mais je comprends que vu la tournure que prends ce dossier, bon nombres de vos "clients" abandonnent devant de tel cas comme il est possible de le lire sur ce forum de consommateurs.

Personnellement, j'ai la chance d'avoir une protection juridique efficace, qui va vous contraindre à honorer vos obligations légales puisque vos gesticulations ici-même ne sont qu'inefficaces et de la poudre aux yeux!

Ubaldi

Messagepar Ubaldi » 26 mai 2023, 15:49

Bonjour,
Afin de déterminer précisément l'origine du problème, le Service Relation Client a donné l'accord de mandater le technicien à votre domicile, toutefois il semblerait que vous n' avez pas souhaiter cette intervention pour diagnostic.
Ainsi, ce service vous a proposé de retourner votre produit dans le cadre du droit de rétractation, nous sommes donc en attente de votre réponse. Votre conseillère en charge de votre dossier n'a pas réussi à vous joindre à plusieurs reprises afin de pouvoir vous apporter une solution dans les meilleurs délais possibles.
Dans l'attente, je vous souhaite un bon week-end,
Audrey UBALDI.com

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ubaldi »