FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

adhesion au service "satisfait ou remboursé"

michelT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: adhesion au service "satisfait ou remboursé"

Messagepar michelT » 14 avr. 2023, 22:29

Bonjour ,
pour ma part avant de valider ma commande de livre ,je me suis aperçu qu'il y avait 1.99 euros d'assurance supplémentaire sans que je n'ai rien validé.
Et après avoir changé de navigateur internet (relancé sur Brave navigateur)
cette option ne m'a pas été rajouté et j'ai pu valider la commande .
Cordialement

Ahnoname
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ahnoname » 13 août 2023, 10:13

Bonjour, Rakuten vient de rendre obligatoire et payante leur garantie satisfait ou remboursé pour tous les achats chez des particuliers et pas chez les professionnels. Impossible de choisir de ne pas souscrire à ce nouveua raquette de ce site. Je suis vendeur particulier chez eux depuis 2017 et quqnd j'ai commencé, il prenait 18 % de commission sur chaque vente plus une somme forfaitaire sur les frais de port et progessivement ils sont passés à 30 % de commission plus la somme forfaitaire des frais de port. Cette commission était justement pour pouvoir prendre en charge les réclamations et payer le bon fonctionnement du site. Aujourd'hui il font payer quelques chose que l'on paye déjà dans le montant de cette commission... De plus il y a un favoritisme envers les professionnels qui eux n'ont pas cette garantie payante obligatoire qui se rajoute lors de la commande. Je me demande si tous celà est légale ? Et que nous réserve leurs nouvelles conditions générales de ventes, qu'ils changent tous les ans en augmentant leurs profits sur notre dos. Qu'est ce que vous en pensez ? De mon côté je ne ferai plus d'achats sur leur site tant qu'ils continuront á nous imposé cette garantie que nous payons déjá dans leur commission.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Isa159783
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Isa159783 » 08 sept. 2023, 14:57

Bonjour,
J'ai obtenu un remboursement immédiat en appelant le service client (qui est le 09 70 75 64 60 au 07 septembre 2023).
Après avoir lu tous les messages de ce forum, je me suis dit qu'il ne fallait pas y aller par 4 chemins :

- J'ai présenté la situation en disant que j'avais été victime d'une vente forcée d'un montant de XXX EUR, au titre d'une extension de garantie que je n'avais délibérément PAS souscrite.
- J'ai fait valoir que sur le plan procédural, la pratique de vente forcée est réprimée par l’article R. 635-2 du Code pénal, ce qui signifie que cette infraction est punie par une contravention de cinquième classe et une amende de 1.500 euros, montant qui peut être porté à 3.000 euros en cas de récidive... :roll:
- J'ai donné la référence de ma commande et j'ai demandé le remboursement immédiat de la somme. :mrgreen:

A l'objection qui m'a été (évidement) immédiatement faite "il fallait bien lire avant de cliquer", j'ai rétorqué que de part mon expérience professionnelle en conception d'interfaces je savis reconnaitre ce que l'on appelle en UX design un "dark pattern", c'est à dire un design d'interface conçu pour profiter aux organisations en trompant et en manipulant délibérément les utilisateurs (cf. Brignull 2010 ; Narayanan et al. 2020).

Sur cette dernière partie de la conversation le ton est monté car mon interlocuteur ne m'écoutait plus et je ne me suis pas laissée faire.

J'ai malgré tout reçu le remboursement (via Paypal) avant la fin de l'appel.

Un peu énervée, j'ai malgré tout remercié mon interlocuteur, qui m'a raccroché au nez :lol:

Sylvie Roussel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sylvie Roussel » 23 sept. 2023, 17:11

Bonjour, je suis vendeur particulier sur Rakuten. Livres pour la majorité. Je m'étonnais que le nombre de commandes diminuent et j'ai pris conscience que la garantie "satisfait ou remboursé" était devenue obligatoire pour les acheteurs chez les vendeurs particuliers. Rakuten prélève 0.49 cts pour un livre vendu 0.90 cts!!! On rêve !!!! Dans le même temps j'ai vu sur la newsletter de Quechoisir une étude de cette pratique qu'ils jugent illégale : (souscription d'une assurance obligatoire!!!) Je voudrais bien savoir quelle est la société d'assurances qui se remplit les poches ?Je me demande si en tant que vendeur je peux me joindre à une action en justice. Merci de vos réponses

poterie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar poterie » 30 sept. 2023, 17:55

je viens d'écrire au mail donné car je trouve cette pratique inadmissible de nous obliger une assurance je pense qu'il faut que nous écrivions tous à la DGCCRF

MP7729
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MP7729 » 16 oct. 2023, 16:05

Même problème en tant qu'acheteuse et vendeuse depuis plus de 15 ans . Je viens de leur envoyer une réclamation à ce sujet : 16/10/23 : Bonjour, utilisatrice du site Rakuten depuis plus de 15 ans ,je viens de m apercevoir que lors de ma dernière commande ref 664773413 ,des frais de "garantie supplémentaire" dont je ne veux absolument pas ont été facturés à mon insu et ce pour un montant du 1/3 de la valeur de la commande ! - Je vous prie de bien vouloir effectuer le remboursement de cette somme sur mon porte monnaie et je demande à ce que cette "option" obligatoire soit au choix du client et non imposée par vous même , cordialement MPRB77.
Par ailleurs ,j avais aussi avant tel au service client qui lui ce jour ,n a pas voulu lui en démorde ,je l ai donc assuré que j allais faire la suite par écrit !

Ahnoname
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ahnoname » 17 oct. 2023, 10:04

Bonjour, Rakuten vient de rendre obligatoire et payante leur garantie satisfait ou remboursé pour tous les achats chez des particuliers et pas chez les professionnels. Impossible de choisir de ne pas souscrire à ce nouveua raquette de ce site. Je suis vendeur particulier chez eux depuis 2017 et quqnd j'ai commencé, il prenait 18 % de commission sur chaque vente plus une somme forfaitaire sur les frais de port et progessivement ils sont passés à 30 % de commission plus la somme forfaitaire des frais de port. Cette commission était justement pour pouvoir prendre en charge les réclamations et payer le bon fonctionnement du site. Aujourd'hui il font payer quelques chose que l'on paye déjà dans le montant de cette commission... De plus il y a un favoritisme envers les professionnels qui eux n'ont pas cette garantie payante obligatoire qui se rajoute lors de la commande. Je me demande si tous celà est légale ? Et que nous réserve leurs nouvelles conditions générales de ventes, qu'ils changent tous les ans en augmentant leurs profits sur notre dos. Qu'est ce que vous en pensez ? De mon côté je ne ferai plus d'achats sur leur site tant qu'ils continuront á nous imposé cette garantie que nous payons déjá dans leur commission.
Le 13/10/2023 Rakuten viens d'étendre sa pseudo garantie satisfait ou remboursé qui n'est rien d'autre que de la vente forcée dissimulé aux vendeurs professionnels.... A suivre ....
Es ce que tout celà est légal ?
Ne devrait'il pas nous laissé le choix de souscrire ou non à cette assurance ?
Es ce qu'un juriste ou quelqu'un de compétant pourrai se pencher sur ces questions ?
Merci

sebjudge
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sebjudge » 17 oct. 2023, 17:38

Bonjour, j'ai fait ma demande de remboursement satisfait remboursé auprès de rakuten et ils l'ont refusé en m'envoyant ce texte :

"Je fais suite à votre message concernant les frais de protections acheteurs.

Je vous confirme que ces frais ne sont annulables et ne peuvent vous être recrédités.

Ils permettent d'effectuer vos achats de manière sûre.

Ils vous donnent par ailleurs accès à différents services :

- Un service client disponible du Lundi au Samedi de 9h à 19h
- La garantie Rakuten vous assurant une prise en charge sans frais en cas de problème avec votre commande dans les 14 jours suivants votre achat.
- La Garantie "Satisfait ou remboursé" qui vous permet, dans le cadre d'une transaction entre particuliers, de retourner votre article dans les 30 jours suivants l'achat si celui ci ne convient pas."

Est-ce légal ? Que faire ? Certes c'est 7€ mais l'imposer sans pouvoir l'enlever je doute de la légalité.

Merci

Sébastien

MP7729
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MP7729 » 18 oct. 2023, 14:39

18/10/23 rakuten me répond ceci :
Vous nous avez contacté concernant les frais qui ont été appliqués à votre commande.

Ces frais sont des frais de protection. Ils permettent à nos acheteurs d'effectuer leurs achats de manière sûre. Ils vous donnent par ailleurs accès à différents services :
- Un service client disponible du Lundi au Samedi de 9h à 19h
- La garantie Rakuten vous assurant une prise en charge sans frais en cas de problème avec votre commande dans les 14 jours suivants votre achat.
- La Garantie "Satisfait ou remboursé" qui vous permet, dans le cadre d'une transaction entre particuliers, de retourner votre article dans les 30 jours suivants l'achat si celui ci ne convient pas.
Pour toute demande relative à la protection acheteur, rendez vous dans notre aide en ligne en cliquant sur le lien suivant :
Plus d'information Contacter le service client
je re contacte donc le service :
18 /10 /23 : Toute vente forcée est illégale ,notamment qd elle atteint 1/3 du montant de la commande et ce sans le consentement de acheteur ! Je ne veux pas de ce service
donc je ne l achète pas c est hyper simple en fait !
Les tribunaux nous donneront raison à moi et autres autres ... Durant ce laps de temps où vous prenez vos acheteurs et vos vendeurs particuliers pour des pigeons sans cervelle vous perdrez et des clients et des vendeurs ,ceux là même qui ont fait le succès et les beaux jours de votre entreprise ... Pour rappel CF article L. 121-6 du Code de la consommation et R. 635-2 du Code pénal

Stresa27
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Stresa27 » 23 oct. 2023, 20:13

J’ai découvert cet abus également il y a quelques jours. J ai envoyé des mails avec des réponses similaires : frais non annulables. J’ai appelé ce matin Rakuten : réponse c’est comme cela !! Achat chez vendeurs particuliers ou vendeurs pros : tous les essais d’achat que j ai fait : 0, 99€ en plus. ces frais supplémentaires qui ont l’air de diminuer si livre est à tout petit pris ! En plus il faut faire attention à leur offre de garantie supplémentaire quand on met un livre dans son panier : fenêtre en bas à gauche en gris clair : continuer sans garantie, à droite : cartouches fond noir texte blanc : ajouter au panier ! On se fait avoir souvent !! J’ai dit à l’hôtesse Rakuten au téléphone que la seule manière d’éviter ces frais supplémentaires abusifs est de ne plus rien acheter chez Rakuten et que j’allais ecrire en recommandé avec ar à leur adresse de paris pour leur faire part de mon profond désaccord avec leurs méthodes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »