FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

adhesion au service "satisfait ou remboursé"

Sylvie Roussel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: adhesion au service "satisfait ou remboursé"

Messagepar Sylvie Roussel » 11 nov. 2023, 17:40

Bonjour y-a-t-il une action de groupe contre le service satisfait ou remboursé de Rakuten ? Si oui je m'y joins sans hésiter. Depuis que ce service a été rendu obligatoire pour les vendeurs particuliers et professionnels, les ventes ont drastiquement baissé. Je me sers de ce compte depuis 10 ans pour vendre des livres, je trouve vraiment dommage qu'à cause de cette assurance les livres ne puissent plus circuler. A propos est-ce que quelqu'un sait quelle est la société bénéficiaire de cette assurance obligatoire pour les acheteurs ?

Gvch1404
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gvch1404 » 15 nov. 2023, 08:19

Effectivement, garantie obligatoire et on ne peut l'enlever . C'est de la vente forcée.
Je commandais énormément de livres d'occasion via rakuten .
C'est fini. Je résilie mon compte .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Sylvie Roussel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sylvie Roussel » 16 nov. 2023, 10:19

Bonjour non seulement je ne fais plus aucune vente mais en plus je ne peux pas transférer mon porte monnaie sur mon compte bancaire. Est-ce que quelqu'un connait un site où on peut vendre ses livres entre particuliers sans être embêté par ces "assurances" obligatoires ? D'autre part il serait intéressant de connaître le nom de l'entreprise qui bénéficie de ces "assurances" !!!

papyboob
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar papyboob » 10 févr. 2024, 12:03

je vis cet enfer ce matin
je leur ai envoyé un mail seulement je lis sur le forum que désormais ils refusent
de rembourser ?

Gros acheteur sur RAKUTEN depuis 15ans je paie toujours mes achats depuis mon ordinateur mais ce matin j’ai voulu aller plus vite dans mon bus et payer en direct et voilà je n’ai pas vu sur mon petit écran de téléphone que Rakuten avait une fois de plus coché automatiquement (que je décoche chaque fois) la garantie CARE supplémentaire et je me retrouve à la payer pour juste un livre de poche alors que je sais que je n’en aurais pas besoin pour juste un livre
Sans parler des frais de protection acheteur assez onéreux imposés et obligatoire désormais pour chaque achat
Donc là je veux résilier la garantie supplémentaire RAKUTEN CARE dont je n’ai pas besoin pour ce livre de poche mais je ne trouve pas comment faire, on me parle d’un modèle de lettre de résiliation à remplir et je ne le trouve pas

papyboob
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar papyboob » 10 févr. 2024, 12:33

Sauf que la vente n'est pas forcée... Vous avez le libre arbitre de payer ou non.

Vous avez mal lu, c'est bien dommage. Pour ma part, je regarde la valeur du panier avant de commander , je compare et fais mon choix.
le donneur de leçons qui ne fait jamais aucune erreur qui est monsieur parfait vient encore
donner ses leçons ! à vomir !!!

grnm
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar grnm » 12 févr. 2024, 11:38

Comme vous, j'ai fait les frais de cet opt-in bien caché (j'aurais dû tiquer en voyant le prix, un peu supérieur - s'agit-il de la protection acheteur ? celle-ci est-elle obligatoire comme sur Vinted ?).
Le contrat envoyé de suite sans ambiguïté indique qu'il est possible de renoncer à l'adhésion.
Faut-il envoyer un mail à [email protected] ? Ce que j'ai fait.
Si quelqu'un sait la marche à suivre et comment obtenir, allez, justice, je lui en serai reconnaissant mais je ne les lâcherai pas.

papyboob
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar papyboob » 12 févr. 2024, 20:42

J"'ai reçu un mail de réponse de leur part avec un formulaire à télécharger
ils ont envoyé juste un mail type

grnm
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar grnm » 13 févr. 2024, 14:16

J'ai aussi reçu le mail avec le formulaire que j'ai rempli en demandant le remboursement et ai obtenu satisfaction.

papyboob
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar papyboob » 14 févr. 2024, 20:20

quel cinéma alors que c'est une option qu'ils cochent automatiquement qu'il faut décocher chaque fois sinon on paie alors qu'on paie déjà EN PLUS depuis quelques mois imposés de lourds frais de protection acheteur qui parait il sont illégaux mais QUE CHOISIR qui l'a dit ne fait rien !!!

Narvarth
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Narvarth » 19 févr. 2024, 20:27

Sauf que la vente n'est pas forcée... Vous avez le libre arbitre de payer ou non.
Vous avez mal lu, c'est bien dommage. Pour ma part, je regarde la valeur du panier avant de commander , je compare et fais mon choix.
C'est hors sujet, vu qu'on parle ici d'annulation. Et y'a rien de dommage, puisqu' un remboursement est (censé être) possible sous 30 jours d'après les CGV:
Droit de rétractation au Service
Le Bénéficiaire dispose d’un droit de rétractation auprès de RAKUTEN,
dans les 30 (trente) jours calendaires à partir de la date de prise de
possession du Bien, en annulant simplement sa commande « Satisfait
ou remboursé » dans son Espace client sur le site
https://fr.shopping.rakuten.com .
Evidemment, inutile de préciser que leur lien ne mène nulle part et qu'aucun menu ne correspond à ce qui est décrit. On est dans une zone grise, dans laquelle Rakuten se moque gentiment de ses clients (UX trompeuse, CGV diffcile à appliquer, pour décourager le client).

Ensuite, faut qu'on m'explique la logique : dans mon cas, l'assurance coute 0.99€ pour un roman à 0.90cts. Autrement dit en me faisant rembourser si je ne suis "pas satisfait", j'aurais quand même payé 0.99€, soit plus que l'article. :idea:
Sans rire, c'est vraiment grotesque, ça aura eu le mérite de me faire marrer en relisant les conditions :lol: .

Alors bon, ce ne sont pas les premiers ni les derniers à jouer les margoulins, mais en retour on a bien le droit de solliciter leur personnel pour un coût supérieur à ce qu'ils ont gagné. C'est de bonne guerre...Et honnêtement, je pense pas que venir ici explicitement défendre ce genre de pratiques soit très constructif....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »