FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Oscaro ! Attention à la consigne...on frole l'arnaque

raphmaj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2014, 08:49

Oscaro ! Attention à la consigne...on frole l'arnaque

Messagepar raphmaj » 16 juin 2014, 09:14

Bonjour,

Ce matin en consultant mes comptes je découvre qu'Oscaro m'a débité de 178,46 Euros au lieu des 118,46 que je pensais... première remarque vous noterez que visuellement qu'entre le 1 et 7 il n'y a pas plus confusant et que phonetiquement 18 et 78 sonnent pareil...je sens déjà l'arnaque ...

Je me précipite sur le site voir ma facture et la je découvre une ligne "Consigne" pour un montant de 60€... ah ah qu'est ce dont, une clef oublié à la gare ? Une bouteille non ramenée au supermarché ? Après quelques minutes de recherche sur le site je découvre que j'aurais du renvoyé mon ancien démarreur ?? ok soit, j'espere que mon garagiste l'a encore ... je lis encore un peu et je découvre qu'il fallait que je le renvoi dans les 15 jours qui suivent la commande... dommage cela fait 3 semaines gggrrr... pourquoi 15 on sait pas mais tant pis pour moi ... et puis surtout aucune relance de Oscaro ... pourtant je sais qu'ils ont mon adresse mail vu le spam de newsletter et de bons plans ...

Ayant vraiment l'impression de m'être fait avoir je refait la commande pour voir où est l'astuce ...
C'est simple (dommage que l'on ne puisse pas mettre de copie d'écran dans le forum) au moment du choix on vous indique le prix, puis la possibilité de faire un paiement à crédit en trois fois et en dessous effectivement il y a une petit ligne avec un astérisque (astérisque qui ne renvoi à rien !!!) où l'on vous dit qu'il y a 60 Euros de consignes en plus ... et bien sur à aucun moment on vous expliquera ce qu'est cette fameuse consigne ...
Donc je ne sais pas si cette confusion Crédit / Consigne est volontaire ou si l'ergonomie est vraiment à revoir mais moi je me suis fait avoir à ce niveau (et je viens de faire le test dans mon bureau le sentiment est partagé).

Conclusion : Que puis je faire ? Au cas où mon garagiste a encore la pièce puis je espéré la renvoyer ? Pourquoi ce délais de 15 jours qui n'apparait nul part dans les CGU ?

Conclusion 2 : On disait du mal des garagistes et de leur arnaque , et bien maintenant je pourrais en dire de même pour Oscaro, au final pour le meme prix je préfère mon garagiste

Conclusion 3 : J'ai aussi l'impression d'avoir acheté un démarreur d'occasion sans qu'on me le dise à aucun moment mais ca cela sera pour un autre post !

Merci de votre aide pour trouver une solution et cesser ces pratiques...

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Oscaro ! Attention à la consigne...on frole l'arnaque

Messagepar mallo » 16 juin 2014, 10:54

Il n'y a pas de tentative d'arnaque. Le montant de la consigne et le prix final sont clairement indiqués sur la page de la pièce : "* Ajouter au prix la consigne de xxx € TTC soit un total de xxx €".
Donc (et sans moquerie aucune):
1) il faut lire attentivement la fiche pièce avant de commander
2) vérifier les montants affichés lors de la validation de la commande (sans compter que vous avez reçu une facture électronique où le contrôle était facile à faire a posteriori).
3) vous ne me semblez pas être un connaisseur de la mécanique automobile car échange standard ne signifie pas "occasion" mais remis à neuf (un démarreur neuf coûte entre 500 et 800€) et la consigne est une pratique courante pour l'échange standard (moteur, boîte, démarreur, alternateur, cardan, etc.)

S'il n'y a aucune mention de durée dans les CGV, vous pouvez exiger le remboursement de la consigne en envoyant l'ancienne pièce.
Par ailleurs, vous pouvez aussi demander un geste gracieux au même titre que ce client qui a été remboursé sans retour de la pièce : http://forum.quechoisir.org/arnaque-par-oscaro-sur-consigne-t23864.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


raphmaj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2014, 08:49

Re: Oscaro ! Attention à la consigne...on frole l'arnaque

Messagepar raphmaj » 16 juin 2014, 11:28

En effet je ne suis pas expert en Auto, par contre je suis expert en site Web et je connais bien l'ergonomie , et je confirme que ce genre de pratique est soit volontaire soit il faut changer d'ergonome ...

En effet je suis ouvert à tout geste gracieux (merci du tuyaux) mais je suis meme pret à aller voir mon garagiste (c'est plus simple que l'afrique) si la contrainte des 15 jours saute ! Léa si tu lis ce post je compte sur toi :-)

Merci

fablo72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2023, 13:07

Re: Oscaro ! Attention à la consigne...on frole l'arnaque

Messagepar fablo72 » 13 avr. 2023, 13:10

J'ajoute que même une fois accepté, ils déduisent 9.99 euros de frais de port alors que tout est fait pour un retour gratuit.
Quand on les interroge c'est soit disant indiqué sur la page du tarif.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Oscaro ! Attention à la consigne...on frole l'arnaque

Messagepar mallo » 13 avr. 2023, 18:11

Beau déterrage de post 9 ans après ! :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Oscaro »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus