FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat appartement invivable de nuit. Vice caché?

Emmanuel31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2014, 07:58

Achat appartement invivable de nuit. Vice caché?

Messagepar Emmanuel31 » 16 juin 2014, 08:43

Bonjour,

J'ai acheté il y a 9 mois un appartement en rez de chaussé dans une copropriété de 3 appartements (les deux autres étant à l'étage).

La copropriété est issue d'une vielle maison de 1800 qui a été rehaussé et rénové en 2009. L'ancien propriétaire travaillait dans la bâtiment et a réalisé une bonne partie des travaux. La séparation entre mon appartement et l'étage est un simple plancher en bois (avec isolation aérienne).

Jusqu'au mois dernier, les deux appartements du dessus étaient inoccupés. A défaut de louer les appartements, l'ancien propriétaire a décidé de les vendre sans me le notifier.

Au bilan, il s'avère que le plancher grince énormément. Cerise sur le gâteau, l'appartement se trouvant au dessus de mes chambres est habité par un couple qui vit la nuit (et chez eux). Je passe donc des nuit blanches et cela commence a avoir un impact sur ma vie privée et professionnelle. Je vais faire quelques mesures du niveau sonore la nuit et je les reporterais ici.

Je souhaiterais, dans l'idéal trouver une solution pour refaire le plancher des voisins du dessus et éliminer les grincements à la charge de l'ancien propriétaire. Dans le pire des cas faire annuler la vente car je ne me vois pas vivre 10 ans dans ces conditions et encore moins fonder une famille dans ces conditions.

S'agit-il d'un vice caché?
Même si les grincements sont signalés sur l'acte de vente (je n'en suis pas certain, je dois vérifier l'acte)? (je n'ai pas pu les constater car les appartements du dessus étaient inhabités au moment de la vente).

Aidez-moi s'il vous plait :|

Merci pour votre patience!

Emmanuel

Emmanuel31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2014, 07:58

Re: Achat appartement invivable de nuit. Vice caché?

Messagepar Emmanuel31 » 18 juin 2014, 08:51

Bonjour,

J'ai effectué des mesures du niveau sonore dans la chambre la nuit dernière (chambre vide pour l'occasion),

Image

La mesure dure 30 minutes entre 4h20 et 4h50 le matin, le dernier pic a 80dB est probablement un pollution sonore due à mon entré dans la chambre. Tout ce qu'il y a avant, ce sont le plancher qui craquent et les murs qui tremblent.

il y a des pics entre +15 et +25 dB du niveau moyen, c'est énorme, de jour comme de nuit d'ailleurs...

Emmanuel


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pierre2110
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2015, 20:42

Re:

Messagepar pierre2110 » 25 oct. 2015, 20:44

ok
Modifié en dernier par pierre2110 le 28 sept. 2019, 16:38, modifié 1 fois.

Risiohca
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2016, 00:40

Re: Achat appartement invivable de nuit. Vice caché?

Messagepar Risiohca » 07 janv. 2016, 18:49

bonjour, je ne crois pas qu'on puisse parler de vice caché. Par exemple, vous auriez des retraités très calmes qui se couchent de bonne heure, vous n'auriez aucun problème.
Et personne ne peut prévoir quel occupant va être dans le logement du dessus ou à côté.

Il faut voir si ce sont des locataires ou des propriétaires les gens du dessus. Et si ce sont des locataires se plaindre par LR AR au propriétaire et le contraindre à isoler son sol pour couper le bruit.

Pour arrêter le bruit, il faut isoler du côté où il est produit, donc chez eux. Si vous faites quelque chose chez vous, ce sera moins efficace.

S'il y a un syndic, avertissez le syndic comme quoi les voisins du dessus font du bruit toute la nuit.

Emmanuel12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2023, 11:28

Re: Achat appartement invivable de nuit. Vice caché?

Messagepar Emmanuel12 » 12 avr. 2023, 11:33

Bonjour Emmanuel31,

Je suis dans le même cas que vous (grossièrement) , avez vous pu trouver une solution physique ou légale au problème ?
Comme vous, je ne sais pas si cela relève d'un vice caché.

Dans l'attente de vous lire,
Bonne journée à vous,
Emmanuel.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Achat appartement invivable de nuit. Vice caché?

Messagepar jadis » 12 avr. 2023, 11:53

pas sûr qu'il vous réponde ; )
post datant du 18 juin 2014

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus