Bonjour,
votre message me laisse circonspect ce qui me rend prudent
Il y a deux lectures détachées possibles.
Lecture bienveillante
Acheteuse déçue qui cherche à transformer son expérience en enquête utile. Elle veut savoir si d’autres ont connu les mêmes difficultés, pour identifier des points faibles récurrents du parcours d’achat.
Dans cette hypothèse, son but est assez sain : recueillir des témoignages, comprendre les angles morts, peut-être produire un guide ou une checklist.
Lecture plus méfiante
Le message est aussi typique d’une phase amont de projet commercial ou entrepreneurial :
“j’ai vécu un problème”, “il manque des données”, “je fais une enquête”, “aidez-moi à recueillir plus de réponses”.
Cela peut cacher, sans que ce soit forcément malhonnête :
une étude de marché ;
un futur service d’accompagnement à l’achat ;
une application de checklist immobilière ;
une prestation de conseil ;
un mémoire/étude ;
une recherche de prospects.
Le lien Google Forms n’est pas forcément problématique, mais sur un forum de consommateurs, il faut toujours être prudent avec les questionnaires externes.
Mon interprétation
Je dirais que votre but principal est probablement :
recueillir des témoignages d’acheteurs pour comprendre les failles du parcours d’achat immobilier, à partir de sa propre mauvaise expérience.
Mais je ne suis pas certain que ce soit uniquement désintéressé. La phrase “réfléchir à des solutions qui pourraient nous être utiles à tous” peut vouloir dire simple entraide… ou amorce d’un projet plus structuré.
Donc,
Votre retour est intéressant, mais pour que les membres comprennent bien votre démarche, il serait utile de préciser le cadre de votre enquête : est-ce une démarche strictement personnelle, une étude universitaire, un projet associatif, ou la préparation d’un futur service ?
Sur le fond, votre expérience montre surtout plusieurs points critiques : achat réalisé sous pression, absence de contre-visite technique approfondie, notaire commun avec les vendeurs, confiance excessive dans les diagnostics et certificats, et clauses de l’acte insuffisamment discutées.
Pour obtenir davantage de réponses, je pense qu’il faudrait d’abord partager clairement votre questionnaire, expliquer quelles données sont collectées, si elles sont anonymes, comment elles seront utilisées, et publier ensuite une synthèse des résultats. Cela rassurerait les participants.
Votre premier message manque de transparence.
Vous auriez du dire clairement au depart
qui vous etes ;
pourquoi vou sfaites cette enquête ;
ce que vous ferez des réponses ;
si c’est personnel, universitaire, associatif ou commercial ;
quelles données sont collectées dans le formulaire.
Sans ça, les gens peuvent légitimement se demander : “est-ce une vraie demande d’entraide ou une étude de marché déguisée ?”
Excellent weekend