FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colicoli "gonfle" artificiellement ses notes sur Trustpilot

Rollmops67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2023, 19:02

Colicoli "gonfle" artificiellement ses notes sur Trustpilot

Messagepar Rollmops67 » 23 mars 2023, 14:58

Colicoli est une entreprise de livraison très habituée [message modéré] de colis par ses livreurs, j'en suis aussi victime.
Méthode employée : prendre en photo le colis devant la BAL du destinataire avant [message modéré] la photo faisant ainsi foi de "preuve" de livraison.
Depuis quelques jours que je regarde un peu les avis de Colicoli sur Trustpilot, les avis à 1 étoile sont passés de 35% à 30%, ce qui est énorme comme variation pour une entreprise étant présente depuis 3 ans sur Trustpilot.
Aujourd'hui je suis allé à la page https://fr.trustpilot.com/review/colicoli.fr/transparency
qui donne l'évolution des avis chez Colicoli sur un an.
Et là quand je vois l'augmentation des avis à 5 étoiles entre février 2023 et mars 2023, je me dis qu'il y a quand même un sacré problème.
Ça sent sent la campagne de faux avis positifs !
J'ai signalé la chose à Trustpilot, on verra bien ce qu'ils font !

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 666
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Colicoli "gonfle" artificiellement ses notes sur Trustpilot

Messagepar François38 » 23 mars 2023, 15:17


Depuis quelques jours que je regarde un peu les avis de Colicoli sur Trustpilot, les avis à 1 étoile sont passés de 35% à 30%, ce qui est énorme comme variation pour une entreprise étant présente depuis 3 ans sur Trustpilot.
Ca sent en effet le bourrage.

Bon, à 30 ou 35%, vous êtes grillés de toute façon; a priori, aucune personne un tant soit peu sensée n'utilisera un service dont le nombre d'avis 1* dépasse 5 à 6%.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 582
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Colicoli "gonfle" artificiellement ses notes sur Trustpilot

Messagepar noss8 » 23 mars 2023, 17:13

"Méthode employée : prendre en photo le colis devant la BAL du destinataire avant de le [message modéré] la photo faisant ainsi foi de "preuve" de livraison"
Sans aucunes valeurs légale.

Rollmops67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2023, 19:02

Re: Colicoli "gonfle" artificiellement ses notes sur Trustpilot

Messagepar Rollmops67 » 23 mars 2023, 20:59

Bon, à 30 ou 35%, vous êtes grillés de toute façon; a priori, aucune personne un tant soit peu sensée n'utilisera un service dont le nombre d'avis 1* dépasse 5 à 6%.
Ben ouais, sauf que je n'ai pas choisi le livreur, c'est le vendeur (Aliexpress) qui recours à ses services.
Jamais eu de pb. avec Aliexpress en 10 ans, mais maintenant que je sais qu'ils utilisent Colicoli, je vais arrêter d'acheter chez eux.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 666
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Colicoli "gonfle" artificiellement ses notes sur Trustpilot

Messagepar François38 » 24 mars 2023, 08:37

Ben ouais, sauf que je n'ai pas choisi le livreur, c'est le vendeur (Aliexpress) qui recours à ses services.
Ah oui, dans ce cas ..... pourtant j'ai reçu hier un paquet Aliexpress (le premier depuis au moins 6 mois, commandant rarement chez eux) et il est arrivé via La Poste.

Rollmops67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 mars 2023, 19:02

Re: Colicoli "gonfle" artificiellement ses notes sur Trustpilot

Messagepar Rollmops67 » 25 mars 2023, 20:56

Ah oui, dans ce cas ..... pourtant j'ai reçu hier un paquet Aliexpress (le premier depuis au moins 6 mois, commandant rarement chez eux) et il est arrivé via La Poste.
Ça m'arrive aussi que ce soit par la poste, mais rarement.
J'ai l'impression que ce sont les envois groupés (différentes commandes faites à peu de temps d'intervalle) qui arrivent par Colicoli.

fredclement91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 août 2022, 11:03

Re: Colicoli "gonfle" artificiellement ses notes sur Trustpilot

Messagepar fredclement91 » 20 mai 2023, 12:06

ça parait évident, les problèmes sont quasiment systématiques avec eux : non livré ou négligeamment jeté par dessus la clôture. Pourvu que AliExpress se rendent vite compte qu'ils perdent des clients en ayant recours à eux

PAT26000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2016, 13:41

Re: Colicoli "gonfle" artificiellement ses notes sur Trustpilot

Messagepar PAT26000 » 31 juil. 2023, 15:23

en effet j'ai eu plusieurs expérience avec Trustpilot il y a beaucoup de faux avis et ils empêche de vrai avis d'être mis. ils sont carrément complice d'[Message Modéré] comme MOLLIE.com

Tzaoec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct. 2023, 17:23

Re: Colicoli "gonfle" artificiellement ses notes sur Trustpilot

Messagepar Tzaoec » 15 nov. 2023, 01:19

Je conseille à tous ceux qui ont été victimes de cette entreprise (je l'ai été) de déposer plainte auprès de www.signal.conso.gouv.fr comme l'indiquait kristoff72 sur le fil de messages suivant :
https://forum.quechoisir.org/livraison-colicoli-t327555.html
Le numéro de SIRET de cette entreprise vous sera demandé, c'est le 89161407500028

Les calculs que j'y ai effectués dans ma réponse sont en fait loin de la réalité, la situation empire exponentiellement - ce lundi 14//11, EN MOINS DE 12 HEURES, 34 nouveaux avis très négatifs (une étoile) postés sur Trustpilot dont en gros la moitié indiquant un paquet "disparu" (ah oui ?), et la moitié du reste aurait pu l'être à cause de la "négligence" du "livreur" qui l'a laissé au vu et au su de tous (alors que la plupart du temps la personne attendait chez elle mais n'a pas été contactée par téléphone, pas non plus de coup de sonnette/interphone...).

J'en ai donc rajouté une couche à destination de la répression des fraudes quand j'ai eu, au travers de mon signalement sur www.signal.conso.gouv.fr, une réponse de l'entreprise Colicoli qui m'indiquait :

"Bonjour, Nous sommes désolés d'apprendre votre expérience avec nos services de livraison. Nous comprenons l'importance de vos colis et nous nous excusons sincèrement pour les désagréments que cela a pu causer. Nous prenons ces problèmes très au sérieux et nous sommes en train d'investiguer sur les incidents que vous avez signalés. La perte de colis et les retards de livraison ne correspondent pas à nos normes de service, et nous prendrons des mesures immédiates pour remédier à la situation. Nous sommes conscients des avis négatifs sur TrustPilot et prenons en compte toutes les rétroactions de nos clients pour améliorer nos services. Nous travaillons activement à renforcer notre réseau de livraison et à mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires pour éviter tout vol caractérisé. Si vous avez des informations supplémentaires sur les incidents ou si vous souhaitez discuter de manière plus approfondie de votre cas, veuillez nous contacter directement via: Téléphone: 09 78 47 31 27 Chat-box: https://www.colicoli.fr/home Portail: http://www.colicoli.fr/contactUs Nous nous engageons à résoudre cette situation de manière satisfaisante et à prendre les mesures nécessaires pour éviter que de tels problèmes ne se reproduisent à l'avenir. Nous vous présentons nos excuses pour les désagréments que cela a pu causer et vous remercions de nous avoir informés de ces problèmes. Cordialement, Colicoli. "

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus