FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de serrure usée

AudreyJ63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2023, 12:08

Changement de serrure usée

Messagepar AudreyJ63 » 23 mars 2023, 12:30

Bonjour à tous,

Le 5 mars, voulant sortir de chez moi, je me suis retrouvée enfermée de l'intérieur car la clé était bloquée dans la serrure. J'ai réussi à la sortir de la serrure à force de tentatives mais la serrure était bloquée (serrure à 3 points). Mes parents étaient présents et devaient repartir pour faire 5 heure de route donc il y avait double urgence à la situation.

J'ai appelé le propriétaire pour l'informer et il m'a dit d'utiliser du dégripant et le double des clés de l'extérieur, ce que j'ai fait en appelant de l'aide extérieure. Cela n'a pas du tout fonctionné. Je l'ai prévenu que je devrais faire intervenir le serrurier si nous étions toujours coincés. Il m'a informé à ce moment-là que je devais avertir mon assurance et que surement c'était pris en charge. Ce que j'ai fait et ce qui n'était pas le cas.

J'ai ensuite appelé le serrurier qui est intervenu et qui a du changer la serrure au complet car elle était usée et HS selon ses termes, indiqués sur la facture.

J'ai ensuite prévenu le propriétaire pour lui expliquer la situation, il a tout de suite "déchanté" quand je lui ai expliqué que mon assurance ne prenait pas en charge ce changement de serrure.
Il s'est alors interrogé sur qui devait payer. Ne connaissant pas la loi, je lui ai proposé d'en payer la moitié. Il m'a demandé de lui envoyer la facture ce que j'ai fait sur le champ.
Je n'ai eu de retour de sa part qu'une semaine après car il avait eu des problèmes d'imprimante ... qu'il allait réfléchir avec son épouse et j'attends son retour depuis le 13 mars.

Au départ, je souhaitais ne pas verser le loyer du 05 avril 2023 en dédommagement. Mais je ne sais pas si j'ai le droit.En effet, il me semble qu'en cas d'usure de la serrure, les frais de serrurier sont à ...ses frais :)

Que puis-je faire devant son refus de me rembourser les frais de serrurier ou au moins une partie ?

Merci de m'avoir lue et désolée pour ce pavé :)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Changement de serrure usée

Messagepar justedroit » 23 mars 2023, 13:53

Bonjour Audrey363,
Le remplacement d'une serrure HS par son usure, est à la charge du bailleur au sens du c) de l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

"Le bailleur est obligé :
-D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués" ;

Votre proposition à votre bailleur qui est de prendre à votre charge 50 % des frais du remplacement de la serrure, devrait être en mesure d'éviter sujet à caution portant sur les frais de déplacement du serrurier pour l'ouverture de votre porte.

Vous n'avez absolument pas le droit de faire justice vous-même en retenant le montant de cette facture sur celui du loyer.

Laissez un délai de 30 jours à compter de votre demande orale à la suite de quoi par défaut de réponse, adressez à votre bailleur une LRAR factuelle le mettant en demeure de procéder au remboursement en partie de la facture en question, lui citant l'article Loi, concluant qu'en cas de refus de cet arrangement amiable à votre initiative, vous entendrez prendre toute disposition à la reconnaissance de votre bon droit de locataire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron
En savoir plus